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Creamy

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J'ai reçu ce matin la liste des postes proposés au 3ème mouvement.

J'aimerais quelques précisions avant de remplir ma fiche de voeux, que je sois un peu moins dans le flou...

En fait, je serais intéressée par un poste spécialisé (même si j'avoue que, sans spécialisation et PE2 sortante, ça me fait un peu peur...). Mais quelle différence y a-t-il entre les différentes structures ?

Une CLIS, je vois à quoi ça correspond.

Un UPI, c'est l'équivalent de la CLIS au collège ? Mais alors, quelle différence avec la SEGPA ?

Et quel public est accueilli en IME ? Je crois que ce sont les ados (quel âge ?) lourdement handicapés, non ? Quelle différence concrètement par rapport à un UPI par exemple ?

Ai-je le droit de mentionner que je ne souhaite pas enseigner en IME si je demande des postes spécialisés dans les autres types d'établissements ? Ce n'est pas que je rejette l'enseignement en IME (au contraire, je pense que c'est très enrichissant et gratifiant), mais je ne m'en sens pas capable maintenant... Si je précise cette restriction, quel argument donner ? (je suppose que le fait de ne pas se sentir prête pour une structure en particulier, l'IA s'en moque...)

Bref, j'attends vos réponses, et vous en remercie par avance :)

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Je vais essayer de répondre de mon mieux à tes interrogations :

Tout d'abord concernant les UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration). Elles sont implantées principalement en collège, même si l'on peut en rencontrer en lycée général voire professionnel. Elles concernent essentiellement des adolescents handicapés mentaux (plus précisément des "élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives"), même si des UPI existent depuis peu pour les handicapés sensoriels ou moteurs, mais, si j'ai bien compris, il n'y a pas d'enseignant spécialisé du premier degré qui y soit affecté, il apporte simplement une aide extérieure. L'effectif est limité à 10 élèves par les textes. L'enseignant responsable du dispositif doit concevoir les activités au sein de l'UPI et gérer les intégrations individuelles à partir des projets individualisés des élèves. On peut dire en effet que l'UPI ressemble à la CLIS du premier degré. En principe les élèves sont suivis par un SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile), équipe pluridisciplinaire avec qui l'enseignant travaille en partenariat.

La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) se trouve dans un collège. Elle accueille des adolescents en échec scolaire majeur mais aussi, je crois, de jeunes déficients intellectuels. Les élèves sont 16 par classe. Il ne s'agit pas ici d'un dispositif intégratif, c'est-à-dire que les élèves ne sont pas intégrés individuellement dans les classes du collège. Il existe ici une orientation professionnelle affichée (avec participation à des ateliers), contrairement à l'UPI. L'organisation est très variable selon les SEGPA : par exemple, un enseignant peut n'enseigner que deux matières mais dans différents niveaux (sixième, cinquième, quatrième, troisième de SEGPA) ou il peut assurer toutes les matières dans sa classe. J'espère que je ne dis pas de bêtises, car ce n'est pas du tout mon domaine de spécialisation. Je sais qu'il y a des enseignants qui travaillent en SEGPA sur le forum ; ils pourront apporter des compléments (et si nécessaire des corrections).

L'IME (Institut Médico-Educatif) est un établissement à part entière à distance du milieu ordinaire. Il n'accueille pas que des adolescents, mais aussi des enfants, présentant une déficience mentale. Selon l'établissement, cette déficience peut être plus ou moins profonde (et donc le travail de l'enseignant spécialisé y est très différent). Souvent les jeunes sont en internat. Si j'en crois les collègues ayant témoigné sur ce forum, les pratiques sont là encore très diverses. Souvent l'enseignant travaille avec plusieurs groupes d'élèves, en principe très restreints (3 à 6 par exemple), selon une organisation hebdomadaire. Ici, le travail en partenariat avec les éducateurs, les psychologues… est systématique. Rien à voir avec une UPI comme tu peux le constater.

Je crois que tu peux te permettre de mentionner les types de postes auxquels tu souhaites limiter ta candidature. Je me souviens que lors de ma première participation au mouvement (fin de PE2 donc), j'avais noté sur ma fiche du deuxième mouvement les postes AIS qui m'intéressaient et j'avais bien souligné "à l'exclusion de tout autre poste en AIS". Il ne me paraît pas nécessaire d'argumenter. Juste en passant, l'appui d'un syndicat lors de la CAPD du mouvement pour rappeler ta limitation de choix peut être intéressante.

En tout cas, je te souhaite bon courage et j'espère avoir un peu contribué à éclaicir la "jungle de l'AIS".

Béa

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Merci beaucoup pour ta réponse très claire et très complète, Béa... !

Je vais suivre tes conseils pour le mouvement ;)

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J'ai reçu ce matin la liste des postes proposés au 3ème mouvement.

J'aimerais quelques précisions avant de remplir ma fiche de voeux, que je sois un peu moins dans le flou...

En fait, je serais intéressée par un poste spécialisé (même si j'avoue que, sans spécialisation et PE2 sortante, ça me fait un peu peur...). Mais quelle différence y a-t-il entre les différentes structures ?

Une CLIS, je vois à quoi ça correspond.

Un UPI, c'est l'équivalent de la CLIS au collège ? Mais alors, quelle différence avec la SEGPA ?

Et quel public est accueilli en IME ? Je crois que ce sont les ados (quel âge ?) lourdement handicapés, non ? Quelle différence concrètement par rapport à un UPI par exemple ?

Ai-je le droit de mentionner que je ne souhaite pas enseigner en IME si je demande des postes spécialisés dans les autres types d'établissements ? Ce n'est pas que je rejette l'enseignement en IME (au contraire, je pense que c'est très enrichissant et gratifiant), mais je ne m'en sens pas capable maintenant... Si je précise cette restriction, quel argument donner ? (je suppose que le fait de ne pas se sentir prête pour une structure en particulier, l'IA s'en moque...)

Bref, j'attends vos réponses, et vous en remercie par avance :)

je reponds par rapport a ton mp, vu que bcp d'infos ont été données sur les structures ;)

en fait j'ai eté zil (et brigade cette année) et j'ai fait pas mal de remplacements en AIS (CLIS, SEGPA et UPI) et a chque fois j'ai toujorus été agreablement surprise, evidemment je ne te dirai pas que tout est beau et rose et qu'il n'y pas d eprobleme!!

mais moi aussi je suis toute jeune et toute petite :P et mon premier remplacement en SEGPA j'etais T1, mais je n'ai jamais eu de probleme de manque de respect malgré cela! evidemment il ya des problemes de discipline a gerer mais ça c'est partout...

evidemment aussi l'enseignement n'est pas le meme qu'en classe traditionnelle. Mais c'est tres enrichissant...perso j'apprehendais beaucoup a chque fois et je pense que j'apprehenderai toujours malgré tout car chaque classe est differente... j'apprends toujours de nouvelles choses et façons de travailler...

je postule mm pour un poste de formation continue en etablissement penitencière

bon courage pour ton choix et tiens moi au courant :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bon voilà... Le verdict est tombé : j'aurai la moitié de la semaine en AIS (SEGPA et UPI), l'autre moitié en milieu ordinaire... De quoi tester donc !

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Bon voilà... Le verdict est tombé : j'aurai la moitié de la semaine en AIS (SEGPA et UPI), l'autre moitié en milieu ordinaire... De quoi tester donc !

:wub::) faudra nous faire part de tes experiences miss ;)

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