cocottte Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 J'aurai à la rentrée un cp / ce1 mais il n'y aura pas de fichier de maths... comme je suis t1 et que je ne peux pas tout inventer , j'aimerais m'appuyer sur des fichiers de maths pour construire mes progressions, exos... tout quoi? Quels fichiers de maths pouvez vous me conseiller pour ces deux niveaux comme documentation personnelle? et livres du maîitre: indispensable ou non
ces Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Salut! Pour les livres du maître, oui, ils sont indispensables car c'est dedans que tu trouves les situations de manip préalable au fichier. Pour les fichiers, je me suis beaucoup creusé la tête et j'ai pris "pour comprendre les maths" pour les cp et ce1 et "place aux maths" pour les ce1 (en apport perso). ça m'aurait tenté de bosser sans fichier mais pour ma 1ère année, j'ai eu peur de ne âs assurer Peut-être l'année prochaine
cocottte Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Salut!Pour les livres du maître, oui, ils sont indispensables car c'est dedans que tu trouves les situations de manip préalable au fichier. Pour les fichiers, je me suis beaucoup creusé la tête et j'ai pris "pour comprendre les maths" pour les cp et ce1 et "place aux maths" pour les ce1 (en apport perso). ça m'aurait tenté de bosser sans fichier mais pour ma 1ère année, j'ai eu peur de ne âs assurer Peut-être l'année prochaine <{POST_SNAPBACK}> merci pour ta réponse ces! Je vais commencer par regarder ces manuels pour voir s'ils me conviennent... j'avais utilisé j'apprends les maths avec picbille en stage et ça ne m'avait pas plu du tout ceux là je ne les connais pas j'ai entendu parler de cap maths aussi, c'est bien ou pas? pour ma part, l'absence de fichiers n'est pas vraiment un choix perso... plutôt un choix de l'école... pas rassurée non plus, d'où la nécessité de m'appuyer sur quelque chose!!! J'ai surtout la trouille de la gestion des photocopies et des écrits dans le cahier de maths par contre pfffff la galère....
doubleR Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 en ce1, moi j'aime bcp ermel et euromaths (qui est du meme editeur donc meme style) le livre du maitre est tres bien , les act preparatoires aussi le prob est que les livres de maitre coutent cher ! par contre c'est mieux d'avoir le fichier pour les élèves, mais une année j'ai travaillé avec des photocopes et montages, car en ce1 et cp, on ne peut pas réécrire l'exo ! rachel
poitou Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Cap Maths est très bien, mais si tu dois construire pas mal de choses, je te suggère Ermel, il parait que c'est excellent.
cocottte Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 oui, Ermel est bien... mais n'est ce pas un peu dur? en fait ce qui me gêne surtout c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices d'entrainement... or ne faire beaucoup de manipulation ça risque de ne pas être possible avec mon double niveau A moins que les deux niveaux fassent la même chose ? faisable en cycle 2 ça? si oui sur quel points? (je pense notament à la valeur de la dizaine...) Et pour revenir à Ermel: le fichier de maths + livre du maître? ou le bouqion rose? bon, euromaths, sinon, je note :P DoubleR, pour les fichiers, je n'ai pas le choix! il va falloir qu'ils grattent!!! (enfi, les ce1 du moins!) Bon financièrement je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir... vivement la rpime d'installation :P Au fait, merci pour vos réponses
ces Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Salut! Euromaths, on me l'avait déconseillé en cours double car, les élèves sont très peu autonomes avec (enfin les cp car il y a beaucoup de textes) Sinon, c'est quoi cette prime d'installation? on doit la toucher quand?
cocottte Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 bon, je note pour euromaths la prime d'installation est pour tous les nouveaux t1 (je crois), on doit remplir une feuille à la rentrée pour la toucher... un deux ou trois mois après! Bon bref, je n'en sais pas beaucoup plus que toi... ... sauf que ça fait une belle somme! peut être que des t2 pourront nous renseigner!
ces Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Merci Cocotte Je n'étais pas au courant pour cette prime et ça tomberait très bien car avec l'achat des livres...
vanS Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 bon, je note pour euromaths la prime d'installation est pour tous les nouveaux t1 (je crois), on doit remplir une feuille à la rentrée pour la toucher... un deux ou trois mois après! Bon bref, je n'en sais pas beaucoup plus que toi... ... sauf que ça fait une belle somme! peut être que des t2 pourront nous renseigner! <{POST_SNAPBACK}> La prime d'installation ne concerne que les PE de la région parisienne et de l'académie de Lille Sinon, pour ce qui est de Ermel, certains profs nous en ont fait une pub pas possible à l'iufm. Par contre, les imf sur le terrain nous ont vite mis en garde. C'est une méthode très bien pour quelqu'un de chevronné, et encore, ça ne se met pas en place du jour au lendemain si on veut faire quelque chose de correct. Les différents imf qui nous en ont parlé étaient unanimes pour dire qu'il fallait l'introduire progressivement, introduire quelques nouveaux jeux chaque année. Pour mon R3, j'ai remplacé un T1 qui avait opté pour le fichier Ermel et qui l'a bien regretté après coup. Il y reviendra, mais petit à petit.
schrodi51 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 J'aime beaucoup Cap maths, le guide du maître est très complet et il y a aussi le matériel photocopiable. Je l'ai utilisé cette année en CM1 et je le reprends avec ma nouvelle classe en CP/CE1 à la rentrée. La progression est complète et l'on travaille bien le calcul et la résolution de problèmes. Ermel est bien mais peut être un peu compliqué pour démarrer
Nath79 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Pour mes CP je garde le ficher choisi par la maitresse l'année dernière: Math et Calcul (de hachette). Par contre je ne vois pas grand monde l'utiliser
Messages recommandés