argene Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Bonjour. Même si les methodes et pédagogies sont les semblables, la structure des écoles belges sont fort différentes. Je vous invite donc à partager avec moi toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer dans notre bien tristounette Communauté Française...(P.O., intérims, cadre de vie, etc...).
poyette Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Ben moi, je m'en sors plutôt bien en Belgique. Je suis sortie en 1992... pffff... ça fait déjà un bail !! J'ai enseigné 2 ans à 10 km de chez moi et puis, on a ouvert une école maternelle dans mon village. On m'a sonné... j'ai dit oui !!!! Au début, pour moi toute seule, j'avais 16 élèves pour les 3 niveaux. Cette année, j'ai fini avec 54 efts !!! Nous sommes 3 instits. LOLO
calinours Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bonjour.Même si les methodes et pédagogies sont les semblables, la structure des écoles belges sont fort différentes. Je vous invite donc à partager avec moi toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer dans notre bien tristounette Communauté Française...(P.O., intérims, cadre de vie, etc...). <{POST_SNAPBACK}> Tristounet ? Plutôt dynamique moi je trouve, le tube de la rentrée ( la semaine des canards) est un peu belge non (hein Valentine ?) ? C'est si différent que ça ? Quoi par exemple ?
faline Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Je m'en sors plutôt pas mal aussi... j'habite à 30 minutes à pied de l'école ou 5 minutes en voiture Parfois il y a des problèmes mais c'est comme partout... tu râles un peu puis cela repart La dernière en date ce fut la peinture des locaux qui devaient avoir lieu durant des vacances suite à une innondation, lors de la reprise les dites peinture ont bien été réalisées mais uniquement dans le couloir pas dans la classe le jour même mais aujourd'hui j'en rit :P Qui sait peut-être que lundi j'aurais l'agréable surprise de voir que la classe a été repeinte
lillypause Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Tristounette ?? moi, ça fait, euh, disons plus de 25 ans et qu'il est vrai que le système de prioritaires etc... nomminations avec les magouilles possibles, c'est un peu dommage et parfois même révoltant, mais j'ai une collègue qui est vraiment mon complément, mon double, nous formons un vrai couple au travail et alors c'est super et tout le reste ... sur quoi veux-tu exactement discuter? Quelles sont tes difficultés? et aussi tes joies ? Lillypause
argene Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 j'ai obtenu mon diplôme il ya 5 ans...réseau officiel. Je vis en région liégeoise et tout naturellement, j'ai envoyé une lettre à chaque échevin de l'instruction publique de toutes les communes de la province. J'attends toujours...certain "fills de untel" n'ont pas attendu 3 mois... Il est vrai que mon CESS est délivré par une école libre... alors je travail dans une petite asbl, en attendant. Et j'attends. En ce momoent, j'envisage, un peu à regret d'entreprendre cette fameuse "passerelle"...pour enseigner. Pouratnt, je ne manque ni d'idées, ni de motivation...seulement de "piston"!
minie Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Que te dire...Que si tu veux du boulot, postule à Bruxelles? Ben oui, c'est une réalité. Chez nous (Schaerbeek, D+), pas mal des enseignantes de l'école sont "naveteuses", à commencer par moi. Et chaque année on "pleure" lors des ouvertures du mai: l'an passé on ouvrait un et demi, on a trouvé qu'un mi-temps... C'est dû à la pénurie, toutes les maternelles sont casées en primaire... Pour les passe-droit, ça joue certainement pour entrer à la commune, mais une fois sur les listes, c'est l'ordre d'ancienneté qui prime et rien d'autre! Et je suis plutôt contente...On repasse à 5 puis 6 rentrées en maternelle...Bien sûr tout n'est pas toujours rose, mais il faut bien faire avec...Vous allez voir dans quelques jours je râlerai comme une malade sur ma directrice! :P C'est vrai que tant qu'on est intérimaire, ce n'est pas toujours évident, mais c'est un passage obligé et une fois que tu fais ton "trou", tu trouves tes marques. Ps: envoyer les CV c'est bien, mais aller te présenter c'est encore mieux
Messages recommandés