Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai passé ma soirée à l'élaborer et je ne sais pas quoi en penser.

Les remarques sont les bienvenues.

Merci à tous

Posté(e) (modifié)
Bon j'ai passé ma soirée à l'élaborer et je ne sais pas quoi en penser.

Les remarques sont les bienvenues.

Bonjour, tu as fait pour le mieux sûrement pour cet emploi du temps mais dans la forme, les durées des différentes plages sont difficiles à apprécier faute d'horaires marqués... Je ne compte que trois séances pour "agir dans le monde", c'est peu pour une GS, mais tu as peut-être des contraintes pour accéder à la salle de jeu... Les plages "langage" en fin de matinée correspondent peut-être à des moments (collectifs ?) de chant ou de comptines, c'est peut-être à préciser.

Jeudi et vendredi (ainsi que les autres jours), il serait bon de spécifier le type d'ateliers (pas forcément le domaine abordé) à savoir "tournants" ou une autre forme de conduite de la classe... Enfin, en GS, ça reste un canevas, il faut garder une certaine souplesse...

Bonne rentrée :)

NB 9h30 Les plages horaires sont marquées , pas vu lors de l'ouverture d'excel :D

Modifié par calinours
Posté(e)

Tout comme toi, cette année, je fais réaliser les rituels par les élèves responsables pdt le temps d'accueil et nous les validerons ensemble lors du regroupement, de façon à ce que ce ne soit pas trop long pour mes TPS/PS (surtout eux ).

D'une façon générale, je trouve que tes plages horaires sont un peu longues pour des maternelles mais ce n'est qu'un point de vue personnel. :blush:;)

Posté(e)

Dans l'ensemble ça semble cohérent.

Il faudrait que tu précises d'avantage ce que tu prévois en langage: exploitation d'un album, travail poétique ou autre.

Par contre je trouve tes plages d'activités motrices un peu courtes pour une GS (une demi-heure): il faut quand même avoir un temps d'échauffement au début et de relaxation à la fin et alors il ne reste plus grand chose pour la séance proprement dite. Si tu es coincée par des horaires d'utilisation de la salle pourquoi ne pas transférer tes séances l'après-midi? Tu pourrais les remplacer par tes séances de graphisme par exemple.

:)

Posté(e)

Je vous remercie pour toutes ces remarques constructives, bon je vais le retravailler.

Je pense avoir la possibilité de prendre un horaire l'après midi pour la motricité.

En fait le vendredi j'ai mis de la musique à la place de la motricité.

Je voulais qu'il y ait une activité spécifique à chaque jour pour que les élèves se reperent dans le temps ( nous avons musique dc nous sommes vendredi !)

Et pour les ateliers pour le moment je sais que je souhaite qu'ils s'inscrivent eux meme mais....bon je suis dans le flou.

Je m'y remets !!!

et encore merci :wub:

Posté(e)

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par activités en commun ? c'est par exemple une situation problème en maths ? ça se passe au coin regroupement, en salle de motricité ou autre ?

Posté(e)
Je vous remercie pour toutes ces remarques constructives, bon je vais le retravailler.

Je pense avoir la possibilité de prendre un horaire l'après midi pour la motricité.

En fait le vendredi  j'ai mis de la musique à la place de la motricité.

Je voulais qu'il y ait une activité spécifique à chaque jour pour que les élèves se reperent dans le temps ( nous avons musique dc nous sommes vendredi !)

Et pour les ateliers pour le moment je sais que je souhaite qu'ils s'inscrivent eux meme mais....bon je suis dans le flou.

Je m'y remets !!!

et encore merci  :wub:

et découverte du monde, tu n'en fais pas ? ou bien peut-être l'inclus-tu dans autre chose ?

Posté(e)

Par activités en commun j'entends un temps d'activités sur le même thème soit en collectif (découverte d'une phrase de lecture, langage autour de la couverture masquée d'un album, jeux phonologiques, élaboration d'un projet...) ou en groupes (par exemple on travaille tous sur les formes géomètriques mais tous les groupes n'ont pas les mêmes activités ou les mêmes jeux, graphisme décoratif qui reprend des graphismes revus lors de séances dirigées...).

Peuvent venir à ce moment là les activités de découverte du monde s'il est possible de les mener avec les différents groupes ensemble. Sinon je préfère insérer un atelier tournant de découverte du monde dans mes ateliers de l'après-midi si cela me semble plus simple à gérer.

Je fais la distinction avec ateliers car pendant les ateliers les différents groupes travaillent dans des domaines différents. :)

Posté(e)

Je viens de réfléchir sur ce que pourrait être le mien cette année : le voici.

Il est fortement inspiré de celui de Anne -Marie Kulaneck de Mulhouse (merci !) que j'ai trouvé sur le net.

Voilà, s'il y a des opinions des avis... n'hésitez pas ! ;)

Posté(e)
Je viens de réfléchir sur ce que pourrait être le mien cette année : le voici.

Il est fortement inspiré de celui de Anne -Marie Kulaneck de Mulhouse (merci !) que j'ai trouvé sur le net.

Voilà, s'il y a des opinions des avis... n'hésitez pas ! ;)

Où ça ? :)