Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Roubinet7 :  Voilà, s'il y a des opinions des avis... n'hésitez pas !

J'aime bien le " Regard sur certaines réalisations de l’accueil " lors du premierr regroupement. Entre 8h40 et 9h40, tu disposes de l'atsem je suppose... Dommage que tu ne puisses pas retourner en salle de jeu avec les GS l'après-midi.

Bonne rentrée :)

Posté(e)

Merci Calinours pour tes commentaires.

Effectivement (enfin, normalement,... :huh: ) je disposerai de l'Atsem le matin. Par contre tu penses qu'un second temps serait nécessaire avec les GS en salle de jeu????

Posté(e)
Merci Calinours pour tes commentaires.

Effectivement (enfin, normalement,... :huh: ) je disposerai de l'Atsem le matin. Par contre tu penses qu'un second temps  serait nécessaire avec les GS en salle de jeu????

J'y vais généralement deux fois dans la journée (le matin sûr, et l'après-midi mais pour une séance plus courte 20 à 30 minutes) ce qui permet d'aborder plusieurs domaines d'activités eps dans la semaine. Mais je n'ai que des GS, c'est différent. Avec une MS/GS il y a deux ans c'était difficile en début d'année pour les MS, nous avions essayé d'emmener les 8 MS en bcd (prêt) sous la conduite de l'atsem ce qui me laissait une séance particulière avec les GS.

Rien de nécessaire donc... ;)

Posté(e)

Merci pour ce petit éclaircissement. J'ai d'un seul coup eu un doute sur l'équilibre que j'essaye de donner à cet emploi du temps, mais il est vrai que c'est une option à garder en tête...

Posté(e)

J'ai fait qq précisions sur mon emploi du temps.

J'ai qq questions à vous poser:

Lors des ateliers du matin vaut il mieux que les élèves fassent sur cette plage horaire 2 ateliers de 20 min ou un seul suffit.

Y a t'il assez de plage pour les ateliers ? Trop ou pas assez de plage pour les jeux libres (puzzle, jeux de construction...)

merci de votre aide.

Hélène

emploitemps1.xls

Posté(e)
Lors des ateliers du matin vaut il mieux que les élèves fassent sur cette plage horaire 2 ateliers de 20 min ou un seul suffit.

Bonjour!

C'est une question que je me posais aussi, et j'ai eu quelques éléments de réponse par les formateurs de l'IUFM qui préconisaient de ne pas dépasser 15 à 20 minutes par ateliers. Mais concrétement, je ne sais pas si c'est vraiment faisable, ça démultiplie le nombre d'ateliers par jour, est-ce encore gérable? En même temps, ne faut-il pas le temps aux enfants de rentrer dans la tâche et de se l'approprier?

Je sais bien que j'apporte encore plus de questions que de réponses Hélène, je suis désolée! :cry:

Peut être que l'avis de quelqu'un d'experimenté pourrait nous éclairer... :wub:

Lamentine

Posté(e)

Ce n'est pas l'avis de quelqu'un "d'expérimenté", mais je pense que 30 min d'atelier représente le minimum, en comptant dedans : les consignes, préparation éventuelle du matérielle, installation, dire ce que l'on a fait, pourkoi on le fait....et les probable accidents de parcours...bref, pour moi, une demi-heure n'est pas de trop...mais ce n'est qu'un avis perso.... :P

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai une plage de 40 min dans laquelle (si j'opte pour 2 ateliers, ce qui en cours de reflexion :cry: ) je dois inclure: changement d'atelier et rangement. (dc je suis en train de penser qu'il faut tout de meme que j'ajoute 5 bonnes minutes pour faire cela et meme peut etre 10 :huh: )

Pour ce qui est de l'installation des ateliers cela se fait lors de l'accueil pr les responsables et pour les consignes elles sont inclues lors du temps de regroupement.

Ce qui m'embete dans cette façon de faire c'est que je ne souhaite pas presser les élèves ( "ça fait 20 min , on change d'atelier !!!!") alors qu'ils sont concentrés sur l'activité et je l'espère motivés par celle ci.

Et d'un autre côté ça me plait, ça permet d'avoir 2 fois les élèves dans la semaine dans ton groupe.(pour cette plage horaire)