gaoule Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Viser des notes, je trouve pas ça idiot... :P Je suis partie aux oraux en me disant que j'avais 16 en maths et en français dans ma tête : comme ça si je me plantais à un oral, je pourrais toujours me dire que j'avais des points d'avance !!! J'ai bien eu 16 en maths mais seulement 7.5 en français alors que le sujet m'avait plu, que j'avais relu ma copie au cas où il y ait des fautes ( je l'ai préparé avec le GRETA et aux 5 concours blancs, j'ai eu entre 11 et 15 à chaque fois). Heureusement que je n'ai pas connu mes notes avant ! J'ai donc été admissible à seulement 2 points mais le fait d'avoir "imagé" mes notes m'a permis d'être confiante pour les oraux (entre 15 et 16 sauf en sciences où le jury n'a pas été cool...) et de décrocher le concours !!! Alors allez y rêver même si vos notes ne sont pas celles que vous pensez à la fin, ça permet parfois de rester motivé jusqu'au bout !!!!
courage Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 J'ai donc été admissible à seulement 2 points mais le fait d'avoir "imagé" mes notes m'a permis d'être confiante pour les oraux (entre 15 et 16 sauf en sciences où le jury n'a pas été cool...) et de décrocher le concours !!! <{POST_SNAPBACK}> Tu sais, si le seul fait d'être confiant (e) permettait d'avoir les oraux, ca se saurait.....Je pense que beaucoup sont confiants quand ils passent ce concours mais hélàs cela ne suffit pas....On en parle beaucoup, mais le facteur chance joue aussi, il ne faut pas se leurrer...j'aimerais bien savoir pour ceux et celles qui ont été admises, ceux ou celles qui ont appris tout le programme dans toutes les matières...........il ne doit pas y en avoir des masses.....après il y a les impasses et puis la chance ou la malchance de tomber ou non dessus.............et ça, hélàs, avoir ou non la confiance en soi ne sert plus à grand chose...quand on ne sait pas pour certaines choses on ne sait pas.............
Yaël Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Encore un sujet passionnant ! :P Allez : une tite dose d'auto-persuasion, Marie-Claire !! C'est ta méthode Couérienkatoua... jusqu'à présent elle te réussit, on le voit bien... N'y voyez ni agressivité ni moquerie : je parle juste à Marie-C !! Pi alors MDR : chacun a sa méthode !!! :P :P :P Perso : partie aux oraux en me disant que c'etait la cata à l'écrit !!
karenette Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 J'ai donc été admissible à seulement 2 points mais le fait d'avoir "imagé" mes notes m'a permis d'être confiante pour les oraux (entre 15 et 16 sauf en sciences où le jury n'a pas été cool...) et de décrocher le concours !!! <{POST_SNAPBACK}> Tu sais, si le seul fait d'être confiant (e) permettait d'avoir les oraux, ca se saurait.....Je pense que beaucoup sont confiants quand ils passent ce concours mais hélàs cela ne suffit pas....On en parle beaucoup, mais le facteur chance joue aussi, il ne faut pas se leurrer...j'aimerais bien savoir pour ceux et celles qui ont été admises, ceux ou celles qui ont appris tout le programme dans toutes les matières...........il ne doit pas y en avoir des masses.....après il y a les impasses et puis la chance ou la malchance de tomber ou non dessus.............et ça, hélàs, avoir ou non la confiance en soi ne sert plus à grand chose...quand on ne sait pas pour certaines choses on ne sait pas............. <{POST_SNAPBACK}> je prendrai le problème dans l'autre sens... être confiant pour les oraux est super important, dans le genre no stress négatif ...Mais pour moi c'est surtout la conséquence d'un boulot acharné dans l'année...qui seul paie... en résumé plus tu bosses avant plus t'es confiant...et plus tu maximises tes chances... :P ....perso je visais (academie de Rennes... )...15 en math français et op...j'ai eu plus...16, 15.5 et 20...mais comme gros plantage en anglais (7)...les 15 auraient été méga juste...
laurymado Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 cette année je n'ai rien visé du tout sauf tout faire pour lire tout le programme et essayer de l'apprendre et essayer de donner mon maximun a chaque epreuve je suis loin des notes que vous visez pour le concours et pourtant je l'ai eu pour la 1ere fois il serait interessant de remonter ce post l'année prochaine pour faire une petite comparaison en plus, un conseil je ne pense pas que les jurys apprécient ceux qui sont sur d'eux, qui pensent tout savoir, les jurys le sentent tout de suite et trouvent rapidement les failles n'oubliez pas que vous etes la pour demander une formation pour etre PE donc remettez votre orgueil dans votre poche, bosser y'a pas d'autres solutions et accepter que vous ne pouvez pas tout savoir et que vous ne savez pas tout
karenette Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 cette année je n'ai rien visé du tout sauf tout faire pour lire tout le programme et essayer de l'apprendre et essayer de donner mon maximun a chaque epreuve je suis loin des notes que vous visez pour le concours et pourtant je l'ai eu pour la 1ere fois les notes nécéssaires dépendent beaucoup de l'académie...dans certaines academies, il faut viser haut surtout si on a rien qu'un point faible...
Ally06 Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 cette année je n'ai rien visé du tout sauf tout faire pour lire tout le programme et essayer de l'apprendre et essayer de donner mon maximun a chaque epreuveje suis loin des notes que vous visez pour le concours et pourtant je l'ai eu pour la 1ere fois il serait interessant de remonter ce post l'année prochaine pour faire une petite comparaison en plus, un conseil je ne pense pas que les jurys apprécient ceux qui sont sur d'eux, qui pensent tout savoir, les jurys le sentent tout de suite et trouvent rapidement les failles n'oubliez pas que vous etes la pour demander une formation pour etre PE donc remettez votre orgueil dans votre poche, bosser y'a pas d'autres solutions et accepter que vous ne pouvez pas tout savoir et que vous ne savez pas tout <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas trop d'accord avec toi.. Pour ma part je pense que les membres du jury que j'ai pu avoir préféraient les candidats ayant de l'assurance et plutôt sûrs d'eux! et cela je l'affirme! pour preuve mon manque (d'assurance) m'a toujours désservi... pas le manque de connaissance
elbarto Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Je ne suis pas encore dans l'etat de faire des pronostics, vu que mon annee de PE1 n'a pas encore commencer. Je ne sais pas vraiment de quoi je suis encore capable. Enfin j'espere pouvoir avec une bonne preparation du moins passer le seuil de l'admissibilite vu que pour le concours 2005 sans preparation(et alors que je preparais le CAPES d'histoire-Geo) j'ai eu 9.5 en maths et 8.5 en francais(et je me suis rendu compte de pas mal d'erreur le soir meme du concours....je n'etais pas assez concentre). Donc difficile de faire des pronostics, mais j'espere en tout cas etre admissible, apres pour les oraux....ben on verra en tout cas il faudra que je m'ameliore en Anglais.
gaoule Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Oh lààà, je sens comme une tension sur ce post... Je ne dis pas avoir la solution pour avoir le concours, j'ai juste parlé de mon expérience qui m'a été utile ! Et oui, c'est vrai elle m'est propre ... On ne peut pas s'évaluer avant d'avoir commencé les épreuves c'est une certitude : tout dépend du sujet et/ou du correcteur et du jury. Et même après, on peut se tromper en s'évaluant sur sa prestation. Il est clair que pour ce concours je n'avais pas fait d'impasse mais certains sujets me plaisait plus que d'autres : je suis tombée sur des sujets qui me plaisaient "moyens" mais ça m'a suffit ! Quand je dis que j'étais confiante pour les oraux, je n'en menais pas large devant les jurys et je me suis montrée ouverte et pas arrogante mais je ne me suis pas effrondrée entre les épreuves en me disant "c'est foutu"... Je me disais :"j'ai peut-être été moyenne mais aux écrits j'ai sûrement pris des points d'avance sur les autres" Ca m'a permis de me booster jusqu'au bout (après le dernier oral je pleurais comme une madeleine). A chacun son expérience, je dis bien que j'ai eu "la chance" d'avoir ce concours, la chance en fait hélàs partie et on ne peut réduire sa part qu'en révisant à fond et en fréquentant ce forum où il y a une vraie notion de partage et de soutien ! Bon courage pour les candidats 2006
sissi2 Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 je vais vous faire part de mon expérience perso car depuis 5 ans je tentais capes ,crpe et concours du trésor ou des impots . vous voyez ,j'ai passé beaucouip d'épreuves !!! on se dit que des concours de catégories C sont faisables et c'est vrai mais il y aun gros hic ,c'est que statistiquement les chances de l'avoir sont pires que celles du capes ou du crpe . un exemple : controleur des impots (cat B) : 14000 candidats (en gros ) pour 134 places (+ 63 lc dont je fais partie ) alors oui les concours sont faisables mais on ne peut pas prévoir ses notes car certains barèmes (notamment le qcm ) sont très flous et comptent quand même coeff 6 ou 8 comme en plus beaucoup de diplomés passent ce genre de concours ,il faut ne pas s'attendre à des candidats peu préparés ,les mains dans les poches . autre chose : avoir de l'assurance c'est bien mais pas trop : sinon le jury prend ça pour de l'orgueuil et c'est mal vu . alors prévoir ses notes ,pourquoi pas . mais si tu dépasse ton objectif ,tu te diras chouette ,c'est super ,j'y suis arrivée .la question sera :et les autres ? le sujet n'était il pas trop facile ! l'an dernier sur orléans tours ,il fallait 13.25 de moyenne d'admissibilité .non pas parce que tout le monde était bon mais parce que les sujets n'ont pas départagé les candidats .on peut avoir de bonnes notes et finalement ne pas être prise . ce n'est pas la note qui compte mais la place où tu es . j'ai réussi au controleur des impots la moitié de mes épreuves avec de bonnes notes et heureusement pour moi c'était dans les épreuves à plus gros coeff et limiter la casse dans le reste .j'ai eu 11.82 de moyenne et je suis sur lc (recrutée en même temps que la lp) . bon maintenant chacun se motive comme il peut pour un concours aussi sélectif . je ne souhaite qu'une chose à tout le monde: la réussite
laurymado Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 quand je dis que trop d'assurance est peut etre nefaste je parle par rapport a mes jurys, tout est subjectif en fonction des jurys moi je n'ai pas hésité de dire que je ne savais pas ou encore de ne pas lacher le morceau quand l'IEN voulait me faire dire l'inverse de ce que j'ai dit mais je ne pense pas qu'un jury aime beaucoup les gens qui pensent avoir la science infuse, tout savoir voire meme en savoir plus qu'eux! enfin moi c'est peut etre pas pareil je n'ai passé le concours qu'une fois sans aucune formation et j'ai passé le concours dans le privé ce que j veux dire c est que parfois en sortant des jurys on se sent tout petit quant a notre niveau de connaissance mais bon les impressions ne sont pas toujours exacts en fait il faut un juste milieu: ni se devaloriser ni se sur-valoriser
Globule76 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Pour ma part je ne vise pas de otes car je sais que le facteur chance est énorme: comment on peut avoir 20 en OP, personne n'a la science infuse. Alors une bonne élocution, plaire au jury, tomber sur un sujet qui nous passionne, ca aide à avoir une bonne note je pense. Par contre apprendre programmes et bouquins sur le bout des doigts si t'es pas convaincant ou convaincu toi même il y a malaise. Donc que la chance soit avec moi cette année ( j'ai pas eu des notes mauvaises mais quand je vois celle des admis, des15, 16,20 c'est sur que j'aimerais avoir les mêmes cette année, il faut pas se mentir c'est flatteur et ca récompense une année de travail acharnée) Alors au boulot et bon courage à tous et toutes
Messages recommandés