Aller au contenu

le premier dessin du bonhomme


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Concernant le schéma corporel, je n'ai pas trouvé de traces, de productions, de dessins du bonhomme. Une fois, l'après-midi, j'ai demandé aux élèves d'en réaliser un au feutre. Je vais avoir une visite de mon PEMF. Généralement, je suis prévenue trois jours à l'avance. J'ai un atelier par jour, soit quatre ateliers par semaine. Comme c'est une notion nouvelle, ce sera un atelier dirigé. Dans ce cas, comment faire pour que ce soit un très (très...) bon atelier (dans le cas d'une visite) ? Est-ce-que vous faîtes la chanson d'Anne Sylvestre ? Le premier est au feutre ? Et ensuite, est-ce-qu'on peut demander à l'Atsem la semaine suivante avec d'autres outils (en évitant feutres..., car il y a la tenue de l'outil) ?

Je vous remercie par avance.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh :blink: bah il vaut mieux changer de direction car tu riques d'aller droit dans le mur! En fait en petite section certains enfants ne sont pas prêts: je demande chaque mois aux enfants de dessiner un bonhomme pour voir où ils en sont mais je ne leur apprend pas à faire un bonhomme, j'essaie juste de leur faire verbaliser ce qu'ils sont en train de faire.

J'ai lu un post sur des parents qui avaient appris à leur enfant à dessiner un bonhomme arfait alors que l'enfants n'avait pas encore conscience de son corps car il avait des problèmes: donc il faut que le bonhomme viennent d'eux, pas un dessin apprs par coeur qui ne veut rien dire.

Pour moi ça ne sert à rien de faire des ateliers sur le dessin du bonhomme: il vaut mieux faire des jeux sur les parties du corps, les vêtements, motricité, avec un miroir, des empreintes de main, nez, pieds, déguiser sa photo avec des faux yeux et fausses bouches, des cheveux, du maquillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire "apprendre à faire un bonhomme". Comme il y a toujours cette idée de tenir le crayon...je voulais que ce soit avec moi. Après, je suis d'accord que tout passe par le corps et qu'il vaut mieux cibler là-dessus : les jeux que tu proposes.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien: en fait ce que je voulais dire c'est que ça ne sert à rien de dessiner un bonhomme toutes les semaines et que c'est risqué de présenter un atelier comme ça quand on se fait visiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Je n'étais pas très à l'aise, je m'en doutais un peu d'éviter un tel atelier, mais je préfère avoir confirmation. Du coup, comment procèdes-tu ? A quel moment de la journée le proposer, par exemple ? L'après-midi ? Est-ce-que parfois c'est l'Atsem qui gère s'il y a de la peinture et après on verbalise ?

Désolée, mais je suis perdue.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas désolée, je me doute bien qu'on t'as projetée dans une classe sans formation et que maintenant on vient te visiter en te mettant la pression comme si tu avais une formation...

Bref voilà ce que je fais, ça n'est pas un vrai atelier, c'est plus un moment qui revient une fois par mois, ce jours là on fait 10 minutes en moins de motricité pour faire ça: dans l'idéal je m'installe à la table des PS et je verbalise, mon asem surveille les MS et GS qui le font en autonomie avec la consigne de le faire le plus complet possible.

Sinon je te conseille de partir des livres que tu as cité dans un autre post (c'est bien toi qui parlait de je m'habille et je te croque?) et de faire plein d'atelier en lien avec le corps, faire un imagier du corps et des vêtement en prennant des photo des enfants avec eux, empreintes du corps, jeu de mémory ou de loto, as-tu un miroir dans ta classe? L'année dernière j'avais aimanté des photocopie d'élément du visage et les enfants jouaient en autonomie au tableau sur les photo des adultes de l'école :D , et ensuite ils ont déguisé leur propre photo (l'asem était juste là pour surveiller qu'ils collaient correctement car certains mettaient la colle sur l'image au lieu du verso).

Allez il faut te lancer sur plein de petits ateliers autonome qui deviennent dirigé ou l'inverse piur que les enfanst réexploitent et ne jouent pas seulement une fois à un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé la situation des PES...Je me permets de m'inspirer de ton fonctionnement pour le dessin du bonhomme :smile: .

Sinon, je compte, en effet, partir de Je m'habille et je te croque. C'est très riche. Là, où je coince, c'est que j'envisage de faire le toucher. J'ai feuilleté le livre Faire un loto tactile chez Retz, où les activités sont bien décrites. Je me demandais : est-ce possible de proposer une activité sur le toucher avec des objets divers et variés (non en lien avec le projet) pour voir la multitude des sensations... ? Puis, de faire un atelier avec les tissus...pour réaliser un album à toucher des vêtements ? Ce que je crains, c'est que on ne puisse pas tout aborder dans le toucher avec les vêtements (ce qui est piquant...) et du coup, qu'un atelier avec des objets est plus approprié.

Je fais toujours un imagier que j'affiche dans un premier temps, puis je relie pour mettre dans le coin bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton loto: tu pourrais garder tel que proposé dans ton livre (je pense que c'est assez bien construit et que tu auras assez de tarvail comme ça). En fait tu peux travailler sur les 5 sens (toucher avce ton loto, goût en faisant des recette salée/ sucrées, ouïe en éveil musical, la vue avec des loupes, des papiers translucides...) ça permet de travailler sur le corps.

En gros: séance de découverte du monde sur les 5 sens + album sur les vêtments ou parties du corps. Pas trop compliqué de trouver des idées, motivant pour les enfants et ça fera de quoi parler avec la personne qui viendra te visiter si jamais il démonte ta séance il verra que tu as quand même fait des choses avec ta classe.

Je crois comprendre que tu n'as qu'un moùment d'atelier (le matin si j'ai bien lu) alors je te conseille de faire tourner deux fois tes ateliers du matin quand c'est possible (par exemple 10 min puis encore 10 min avec entre temps 5 minutes pour regarder ce que les enfanst ont fait dans les autres ateliers) et de faire aussi des ateleirs l'après-midi (même si c'est seulement des petits ateliers autonomes que tu supervises) car si les enfants viennent l'après-midi c'est aussi pour continuer à apprendre. ;)

J'ai commencé comme suppléante, projetée sur le terrain alors je peux comprendre ta situation (sauf que moi j'ai été visité une seule fois et au bout de 4 ans alors j'ai tâtonné avec moins de stress que toi au début ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta compréhension. Quand je suis arrivée, il n'y avait pas de progression. J'ai donc bâti les miennes par rapport aux productions des élèves et j'ai proposé des activités pour voir où ils en étaient. En bâtissant mes progressions, je suis partie de l'idée : une période : un sens. La période 4, c'est le toucher. Sinon, on a reproché à une collègue PES de travailler en thème, et non en projet. C'est pour cela que je cogite beaucoup. Le bouquin sur le loto est pas mal fait, donc je fais un projet : fabriquer un loto tactile. Fabriquer un jeu permet de varier les supports. Puis, je pars sur les vêtements. Période 5 : visage avec Va-t'en grand monstre vert, entre autre.

A partir de Je m'habille et je te croque, je réfléchis à un projet. Un imagier me semble difficile pour des PS, non ?

Je pense commencer par le loto tactile, comme cela on définit les sensations...Et puis, ensuite, quand on touche les vêtements, peut-être il va y avoir des réactions : "regarde mon pull est doux...".

J'ai un peu déjà introduit les vêtements avec ceux du clown et on habille une poupée selon la météo. J'espère que mon PEMF ne va pas me dire que je n'ai pas de progression...

J'ai l'intention de placer un deuxième temps en gagnant du temps sur l'habillage (en lien avec Je m'habille et je te croque :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...