wariou Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 bonjour! premier poste: CP !!! un peu la panique je dois dire....et surtout pour les premieres semaines...je n'arrive pas à me lancer, je ne sais pas comment commencer...que faire ? si vous avez quelques tuyaux, ils sont les bienvenus...!!! merci d'avance, marion
ronue Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Ben écoute, je ne peux pas t'apporter beaucoup de réponses, car je suis moi-même sur un 1er poste en GS/CP/CE1 qui me fait un peu paniquer. Peut-être peux-tu trouver une idée de projet sur un thème particulier. Exemple: la rentrée et fédérer quelques matières autour. Le 1er jour, tu peux faire une séance où les élèves se présentent , où tu expliques les règles de vie, les cahiers (d'ailleurs, ils pourront peut-être coller eux-même leur page de garde ou la dessiner). Quelques évaluations diagnostiques pour comprendre leur niveau, apprentissage d'une poésie sur la rentrée. Je compte rentrer dans les apprentissages à proprement parler plutôt en début de semaine, le lundi suivant. Car là, rentrer un vendredi, c'est plutôt mal fait. <_< Tu peux aussi leur faire visiter les lieux, leur expliquer le déroulement d'une journée. Voilà, un peu en vrac.
cyrille1 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Il y a un livre qui est excellent : débuter au cp, chez Retz
Scratina Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 en général pour moi, regroupement avce date, parler un peu, se présenter, et lecture d'un album. PUis, ms -gs jouent et pendant ce temps, je reste uniquement avec les CP . choix d'une place, ils vident leur sac (je remet dedans ce que je ne veux pas), je leur donne les cahiers , livres, je leur donne la liste des fournitures et la lit (sauf si un élève sait lire) , puis, ils font un dessin et pendant ce temps je passe auprès de chacun pour voir le matériel apporté et si ça va ou non et je raye sur la liste. Ensuite récré (longue) après la récré, on prend le livre de lecture et on le découvre ( couverture), feuilleter et activités autour ( puzzle de la couverture par exemple ) l'après-midi, sport, un jeu collectif maths pour les cp, activités pour mes ms-gs à partir de l'album lu. récré poésie pour les CP et dessin pour MS-GS et puzzle bref, je vais doucement le 1er jour mais , je leur fais toujours découvrir le livre de lecture ( ils sont impatients !!!) Sinon, après les autres jours, j'attaque la méthode de lecture et le fichier de maths. Si il y a d'autres questions, j'essayerais d'y répondre
bulma_59 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 salut, J'ai été dans ton cas l'année passée car j'ai eu un poste en CP à l'année ! je l'ai su le 30 aout pour une pré-rentrée le 1er septembre et réunion avec les parents d'élèves (fixée par l'équipe en juin) je te raconte pas la panique !! donc pour mon ^remier jour voici ce que j'ai fait!! j'ai commencé par les faire s'assopir d'abord comme ils voulaient (je leur expliqué ensuite pouquoi je les placais)!! je me suis présenter et je leur ai donné la parole à tour de rôle ne insistant bien sur le levé de doigt! puis pour ne pas décrocher trop brusquement avec ce qu'ils connaissaient ils ont été cherché leur étiquette prénom sur une table (rose pour les filles et bleu pour les garçons) !! quand ils le retrouvaient ils le montraient à la classe en disant bonjour je m'appelle ....puis ona discuté de ce qui leur paraissait différents (les couleurs)ils ont fait deux groupes et on les a apelé filles et garçons (on commence déjà à travailler sur les ensembles) puis on a compté le nombre de garçons defilles et d'élèves!! ensuite on a visité l'école puis on a vérifié le matériel, mis les protège cahier (on se rend compte qu'ils ouvrent souvent le cahier à l'envers d'où le truc de la marge coté de l'étiquette collée sur leur table) ce qui fait un nouvel apprentissage!! distributioon des papiers!! apprentissage d'une poésie sur la rentrée des classe et lecture plaisir d'un album "la rentrée de la maîtresse"!!! la journée file à toute allure tu ne verra pas le temps passée ! si tu as besoin de'infos suplémentaires n'hésites pas à me contacter !! bonne chance et don't stress bisous bulma
wariou Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 merci beaucoup, ça me rassure un peu... oulala je suis en train de faire les étiquettes prénoms...c'est long! que dois -je préparer d'autre de ce style (j'ai déjà la météo, les chiffres, l'alphabet pour affichage)? encore une petite question: avez vous préparé des étiquettes à coller sur les protèges cahiers (genre nom de la matiere et prénom de l'enfant) ou avez vous laissé les parents écrire les prénoms des enfants dessus? merci encore marion
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 fais une recherche tu trouveras de nombreux posts détaillant les premières journées au cp !
Donosti Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 voici mon cahier journal pour lundi et mardi (le déroulement est détaillé par des fiches prep, ; idées piochées dans le livre "débuter au CP CJ_30_AOUT_05.doc CJ_29_AOUT_05.doc
wariou Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 merci, c'est génial!! sinon j'ai fait des petites recherches, et j'ai trouvé un "dossier rentrée CP" pas mal du tout à cette adresse: http://cp.ecole-primaire.org bises marion
delfynus Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 va voir aussi dans "debuter en cp" dans le forum préparer sa rentrée on a pleins de choses qui peuvent t'aider ! t'inquiete pas on est toutes aussi angoissées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant