sosso82 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Au fur et mesure que l'on va avancer et ouvrir différents manuels dans l'année, je propose qu'on discute des documents incontournables pour traiter chacun des 14 points qu'on doit travailler et des notions qu'ils veulent souligner. (+ éventuellement quel est le parti pris, ou la vision des choses de l'auteur..) euh pour les photos, j'image qu'on ne pourra que les décrire et dire d'où elles viennent.
sosso82 Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 aspect physique des Gaulois: pour texte DIODORE de SICILE, Grec -90,-20 av J.C qui a sûrement des rancunes contre eux (par rapport aux invasions précédentes des Celtes en Grèce) en fait un portrait moqueur: grand, blond, barbe/pas barbe les nobles: moustache embarrassée d'aliments...la boisson circule à travers elle comme un filtre... société gauloise: texte César dans guerre des Gaules livret VI: catégories: druides, chevaliers, parle à peine d'esclaves importance de la guerre: - texte de Diodore de Sicile : costume et armement: tuniques teintes en diverses couleur...boucliers ornés de manière particulière...casque donnant apparence gigantesque...épépes longues tenues par des chaînes de bronze, ceintures dorées argentées.. -photo de sculptures sur bijoux: sur des fibules (broches), on peut voir des scènes de la vie de tous les jours (chasse=entraînement à la guerre), torques -photo de lances différentes, casques avec protubérances (cornes parfois): métallurgie du fer développée - importance des chefs guerriers (voir société) -texte César dans guerre des Gaules livret n°?: lié à la religion et à la bravoure: convaincu qu'en mourant au combat, ils vont être réincarnés (l'âme) et auront une meilleure place dans la société La Gaule: ce n'est pas 1 pays -carte avec les différents peulples (une soixantaine.) -les peuples ne sont pas unis : texte César dans guerre des Gaules décrit des conflits entre quelques peuples livret n°? -des peuples appellent des Romains à le rescousse pour affronter des peuples voisins: là j'ai pas de doc Société RICHE agriculture et commerce - carte aveec la position centrale des peuples celtes (Vix notamment) et des flèches montrant les dé^placements commerciaux - texte STRABON, géographe Grec: produisent millet...troupeaux moutons, porcs, vente à Rome et une grande partie de l'Italie - carte des richesses de la Gaule - carte des transports fluviaux + système de taxes - photo du vase de Vix: serait un moyen de paiment, ou taxe?? - photo orfèvrerie: fibule, torques - photo: pièces de monnaie en croix de qualité spécifique à certains peuples traduisent les échanges existants - légende du trésor des Volques Tectosages (=toulousains) (j'ai pas de texte dessus) polythéisme: -texte de César dans guerre des gaules livret n° ? qui essaie de relier les différents dieux celtes aux dieux romains+ livret VI la catégorie des druides exemple de visite sur le terrain:-village gaulois reconstitué à Saint Julien (31)
Liliecoo Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Excellente idée !! Merci pour cette initiative !!
Juno Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 La Guerre des Gaules de César est le document incontournable, effectivement. Attention néanmoins à bien savoir distinguer Celtes et Gaulois
sosso82 Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 On dit que dans "la guerre des Gaules", César parle des Gaulois de manière à ce que sa conquête soit considérée comme encore plus "extraordinaire"...une manière de se glorifier quoi.... ...Qu'il y avait des obstacles certes mais, il les aurait décrit à son avantage : par exemple: bravoure et force au combat, pas peur....donc César avait du pain sur la planche et donc César= beaucoup plus fort... Qu'est-ce que tu en pensez-vous-tu?
Bubble Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Je cite le Simonis sur la Guerre des Gaules de César : "César relate à sa manière ce qu'il pense être utile à sa carrière politique ; en effet, la conquête de la Gaule par César s'inscrit dans le jeu de la lutte pour le pouvoir à Rome." Dans ce livre César relate ses exploits, il faut donc qu'il se montre comme un homme extraordinaire. Ce livre est un livre de propagande pour sa carrière politique.
hotstuff Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 On dit que dans "la guerre des Gaules", César parle des Gaulois de manière à ce que sa conquête soit considérée comme encore plus "extraordinaire"...une manière de se glorifier quoi.......Qu'il y avait des obstacles certes mais, il les aurait décrit à son avantage : par exemple: bravoure et force au combat, pas peur....donc César avait du pain sur la planche et donc César= beaucoup plus fort... Qu'est-ce que tu en pensez-vous-tu? <{POST_SNAPBACK}> C'est tout à fait ça, je l'ai lu dans bcp de livres d'histoire et ça a été confirmé par mes profs... La guerre des gaules n'est pas un document objectif comme peuvent l'être certains docs historiques. C'est la vision de J.César, et évidemment, ils donnent ces faveurs aux romains... il faut donc prendre du recul face à ce genre de document et c'est cela qu'il convient de faire comprendre aux élèves (développer l'esprit critique)
Juno Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 D'ailleurs, a priori, à part quelques insurrections comme celles de Arvernes et Alesia, la conquête de la Gaule (et sa romanisation future) a été relativement pacifique.
stephm Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Une question me turlupine : laquelle des deux théories devons-nous tenir compte ? Celle des migrations ou la plus récente (celle où les Celtes seraient la population autochtone de l'Europe de l'Ouest) ? Merci par avance a+ stephm
Hanae Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Une question me turlupine : laquelle des deux théories devons-nous tenir compte ? Celle des migrations ou la plus récente (celle où les Celtes seraient la population autochtone de l'Europe de l'Ouest) ? Merci par avance a+ stephm <{POST_SNAPBACK}> Voila ce qu'écrivent Carpentier et Lebrun " les causes seont encore mal connues: deux faits purent favoriser ces migrations: une forte démographie des peuples celtiques et la pression des groupes germaniques qui fuient le climat de plus en plus rigoureux des régions baltiques et qui cherchent à s'installer en Europe centrale."
viou Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Quelle est la différence entres les Celtes et les Gaulois ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant