Aller au contenu

[10/14]expan indus+urbaine en Europe,colonisation


Messages recommandés

Posté(e)

Au fur et mesure que l'on va avancer et ouvrir différents manuels dans l'année, je propose qu'on discute des documents incontournables pour traiter chacun des 14 points qu'on doit travailler et des notions qu'ils veulent souligner. (+ éventuellement quel est le parti pris, ou la vision des choses de l'auteur..)

euh pour les photos, j'image qu'on ne pourra que les décrire et dire d'où elles viennent.

Posté(e)

En ce qui concerne l'industrialisation : o peut lire avec les élèves des extraits de "L'assommoir" d'E.Zola

Posté(e)

euhhh, aussi une photo de l'exposition universelle de 1889, une photo d'une usine métallurgique à la fin du XIX,

pour la colonisation, une photo de "l'Almanach du petit colon", 1893 : les images veulent montrer l'oeuvre accomplie par les colons dans différents domaines mais aussi l'exploitation des peuples vivant en Algérie.

Posté(e)
En ce qui concerne l'industrialisation : o peut lire avec les élèves des extraits de "L'assommoir" d'E.Zola

pas d'accord avec toi... c'est un roman tout de même assez dur !!

personnellement, je préfèrerai travailler sur les travaux du baron Haussmann ou encore sur le projet de métro à Paris (qui date de la fin du XIXème siècle, si je me souviens bien.

Posté(e)
En ce qui concerne l'industrialisation : o peut lire avec les élèves des extraits de "L'assommoir" d'E.Zola

pas d'accord avec toi... c'est un roman tout de même assez dur !!

personnellement, je préfèrerai travailler sur les travaux du baron Haussmann ou encore sur le projet de métro à Paris (qui date de la fin du XIXème siècle, si je me souviens bien.

C'est bien pour cela que j'ai précisé "des extraits"... on trouve cette référence dans de nombreux livres de pédagogie.

Je t'en donne un exemple tout bête de qques lignes : "Gouget s'était arrêté devant une des machines. La machine forgeait des rivets de quarante millimètres avec une aisance de géante. En douze heures, cette sacrée machine en fabriquait des centaines de kilogrammes.

Gouget n'avait pas de méchanceté, mais à certains moments il aurait volontiers tapé dans toute cette ferraille, par colère de lui avoir des bras plus solides que les siens. Un jour, bien sûr, la machine tuerait l'ouvrier; déjà les journées étaient tombées de douze à neufs francs...."

Si tu expliques le terme "rivets", aucun souci pour des élèves...

Posté(e)
En ce qui concerne l'industrialisation : o peut lire avec les élèves des extraits de "L'assommoir" d'E.Zola

pas d'accord avec toi... c'est un roman tout de même assez dur !!

personnellement, je préfèrerai travailler sur les travaux du baron Haussmann ou encore sur le projet de métro à Paris (qui date de la fin du XIXème siècle, si je me souviens bien.

C'est bien pour cela que j'ai précisé "des extraits"... on trouve cette référence dans de nombreux livres de pédagogie.

Je t'en donne un exemple tout bête de qques lignes : "Gouget s'était arrêté devant une des machines. La machine forgeait des rivets de quarante millimètres avec une aisance de géante. En douze heures, cette sacrée machine en fabriquait des centaines de kilogrammes.

Gouget n'avait pas de méchanceté, mais à certains moments il aurait volontiers tapé dans toute cette ferraille, par colère de lui avoir des bras plus solides que les siens. Un jour, bien sûr, la machine tuerait l'ouvrier; déjà les journées étaient tombées de douze à neufs francs...."

Si tu expliques le terme "rivets", aucun souci pour des élèves...

Oui en plus c'est conseillé dans les docs d'application ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...