Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au fur et mesure que l'on va avancer et ouvrir différents manuels dans l'année, je propose qu'on discute des documents incontournables pour traiter chacun des 14 points qu'on doit travailler et des notions qu'ils veulent souligner. (+ éventuellement quel est le parti pris, ou la vision des choses de l'auteur..)

euh pour les photos, j'imagine qu'on ne pourra que les décrire et dire d'où elles viennent.

Posté(e)

quelques idées en vrac comme ça :

- pour la première guerre mondiale :

*commenter des photos de soldats dans les tranchées

* seulement avec des CM2 (avant, les élèves me semblent un peu jeunes), on peut lire des extaits de lettres de soldats, de journaux tenus par les soldats... pour connaître la vie au front

* pourquoi pas regarder aussi quelques scènes du film "un long dimanche de fiançailles" (là encore, seulement avec des CM2, c'est horriblement impressionnant, enfin de mon point de vue).

- deuxième guerre mondiale :

* lecture de témoignages d'enfants Juifs qui ont vécu cachés pendant la guerre (on pourra en profiter pour parler des Justes) ce qui permet de montrer que cette guerre s'attaquait également aux enfants (je ne sais plus comment c'est précisé dans le doc d'application mais il y a une ou 2 lignes sur la question.

ex : "un sac de billes" de J JOFFO ; " du soleil sur la joue" de ?? (j'ai oublié le nom de l'auteur)

* parler des camps de concentration, bien sûr. mais en choisissant soigneusement les documents que l'on montrera aux élèves vu que certaines photos sont assez "violentes".

bien sûr, on évitera la projection de film du type "nuit et brouillard" ou "shoah"

- la guerre d'Algérie (faut il l'évoquer ?) :

si oui, on peut avoir recours aux livres d'Azouz Begag "le gône du chaaba", par exemple.

il y a aussi un livre qui peut être intéressant mais le titre et l'auteur m'échappe, une histoire de porteur de valises...

Posté(e)

Bonjour quelques idées

Albums en réseau hypertextuel :

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton. D. Jean et Zad SYROS

Otto Tomi Ungerer L'ECOLE DES LOISIRS

La grande peur sous les étoiles. J. Hoestland et J. Kan SYROS

Sauve-toi, Elie E. Brami et B. Jeunet SEUIL JEUNESSE

La seconde guerre mondiale, la situation des juifs pendant la guerre, la shoa, comment agir lorsqu'on est en guerre, la passivité, voire la complicité devant des actes racistes, la résistance, l'amitié et la solidarité en temps de guerre.

La lecture des albums suivants peut donner lien à des études sur :

* le point de vue du narrateur et son niveau d'implication

*le contenu des ouvrages eux-mêmes : les ymboles, les sentiments, le point de vue des victimes de la guerre...

L'étude peut se faire dans l'ordre suivant:

1-L'agneau qui ne voulait pas être un mouton.

2- Otto

3- Sauve-toi, Elie

4- La grande peur sous les étoiles.

5- reprendre à nouveau L'agneau qui ne voulait pas être un mouton.

Je ne sais pas si je réponds à ta demande mais voilà ! :)

:sorcerer:

Posté(e)

On peut leur faire regarder "La vie est belle", c'est justement axé sur les enfants, le fait qu'on les cachait pour les sauver.

Posté(e)

Salut

j'ai passé le CRPE cette année et j'avais réféchi aux ouvertures et à la facçon d'aborder le thème avec les enfants

Pr le thème de la 2e GM (sujet sur lequel je suis tombé), j'avais proposé en littérature:

- un sac de billes de Joseph Joffo

-le journal d'Anne franck

en littérature de jeunesse: Otto autobiographie d'un ours en peluche de T. Ungerer

en arts visuels des extraits de la vie est belle, de la liste de Schindler, certaines photos etc

en éducation musicale la chanson "comme Toi" de Goldman

et en education civique: certaines valeurs

ça a dû plaire car j'ai eu une très bonne note !!

Posté(e)
Salut

j'ai passé le CRPE cette année et j'avais réféchi aux ouvertures et à la facçon d'aborder le thème avec les enfants

Pr le thème de la 2e GM (sujet sur lequel je suis tombé), j'avais proposé en littérature:

- un sac de billes de Joseph Joffo

-le journal d'Anne franck

en littérature de jeunesse: Otto autobiographie d'un ours en peluche de T. Ungerer

en arts visuels des extraits de la vie est belle, de la liste de Schindler, certaines photos etc

en éducation musicale la chanson "comme Toi" de Goldman

et en education civique: certaines valeurs

ça a dû plaire car j'ai eu une très bonne note !!

moi ça me plait en tout cas... :P :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...