Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

atelier de décoration de prénom la première semaine, et dès le premier jour en moyenne section : quelle technique : gommette (en algorythme binaire) ou graphisme ?

Merci

Posté(e)

moi je ne fais pas décorer le prénom.

Lorsqu'on écrit son prénom , on ne le dessine pas, ni le décore etc...on est dans un acte d'écriture qui a une fonction communication pas dans les arts visuels.

Je ne pense pas qu'en le décorant d'une technique quelconque cela lui permettra de le reconnaître plus facilement ou de l'écrire plus facilement.

Il ne faut pas tout mélanger :)

Quelle compétence penses-tu travailler ?

Posté(e)
moi je ne fais pas décorer le prénom.

Lorsqu'on écrit son prénom , on ne le dessine pas, ni le décore etc...on est dans un acte d'écriture qui a une fonction communication pas dans les arts visuels.

Je ne pense pas qu'en le décorant d'une technique quelconque cela lui permettra de le reconnaître plus facilement ou de l'écrire plus facilement.

Il ne faut pas tout mélanger  :) 

Quelle compétence penses-tu travailler ?

:blush: c'est du graphisme de décoration : précision du geste, tracer sur un format assez restreint, c'est pour décorer le cahier de vie

Posté(e)

je persiste : je ne fais pas de graphisme décoratif sur des lettres donc sur le prénom pour que les enfants ne mélangent pas écriture, dessin, graphisme.

Lorsque je fais faire la couverture du cahier de graphisme dirigé, écriture, par exemple; je demande de faire dans chaque colonne tracée au préalable par moi sur une feuille A4 un graphisme différent (un dessin qui décore comme sur certains papiers cadeaux) à la craie grasse, ensuite les enfants encrent au rouleau et je recouvre le cahier avec ce papier personnalisé.

Cela me permet en même temps de commencer avec eux le "dictionnaire" ou "catalogue" ou "répertoire" des motifs décoratifs de la classe qui sera complété au fil des mois

Posté(e)

:blush: Ok merci, et faire une décoration autour du prénom, comme suggéré dans une année de graphisme avec les petite section de Nathan ?

bon, c'est vrai que ça n'a pas grand intérêt <_<

à la limite leur donner un cartable à décorer serait mieux, et pour l'enseignant(e) une manière de vérifier les aquis de chacun en graphisme

Posté(e)

autour ....pourquoi pas ! Je le fais pour les étiquettes des casiers de rangement travaux. Je propose un cadre, le prénom à l'intérieur. Il s'agit de décorer le pourtour

ou alors dessin du bonhomme ou portrait + décoration du pourtour

Posté(e)

en fait en 1999 j'avais proposé quatre ateliers tournants le premier jour de la rentrée dont décoration de son étiquette prénom

TPS PS à l'aide de gommettes

MS GS recensement de quelques graphismes connus, alternance de couleurs sur un ou deux signes, (un rond vert, un trait rouge par exemple)

atelier 2 dessin libre ou feutre pistes ouvertes : dessin sur les vacances, sa famille, sa maison

tps ps dessiner ce que l'on veut

coloriage :

tps ps je colorie le bonbon pour lui faire un papier multicolore

etre capable de remplir une petite surface avec des points multicolores

ms gs coloriage codé

4 gs ateliers perles :

donc, je pense garder la décoration des étiquettes prénoms

atelier perles

dessin du bonhomme

et ateliers puzzles ?