twiggy Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Dans les textes officiels il est dit que tout celà doit être décidé en conseil de cycle, mais bon, j'imagine qu'il y a une certaine régularité dans ce que les PE décident. Le fait d'avoir les compétences par cycle ne me permet pas du tout d'y voir clair… J'aimerais avoir une vue d'ensemble… Par Niveau ! Est-ce que vous disposez d'un lien ou d'un doc qui pourrait m'aider ? Merci !
alloelisa Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Dans les textes officiels il est dit que tout celà doit être décidé en conseil de cycle, mais bon, j'imagine qu'il y a une certaine régularité dans ce que les PE décident. Le fait d'avoir les compétences par cycle ne me permet pas du tout d'y voir clair… J'aimerais avoir une vue d'ensemble… Par Niveau ! Est-ce que vous disposez d'un lien ou d'un doc qui pourrait m'aider ? Merci ! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, dans le livre "Programmes et pratiques pédagogiques" de Norbert Babin chez Hachette collection, il y a quelques tableaux de compétences, où ces dernières sont réparties selon chaque classe de chaque cycle. Sinon tu peux te référer au sommaire de manuels scolaire de chaque niveau, et tu verras ce qui revient le plus dans telle ou telle classe, comment tout cela est dispatché. Bon courage Elisa
twiggy Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Merci beaucoup de ta réponse, mais je n'ai aucun manuel à disposition… Je me disais que ptet quelqu'un avait tout ça dans un placard… non ?
Loki Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Je te conseille comme Elisa de consulter le sommaire des manuels mais aussi les progressions pour chaque niveau. L'avantage des manuels ( quand tu les empruntes ou les achètes ), c'est que tu as une idée sur la séquence et les activités possibles pour acquérir tel ou tel savoir ou savoir-faire . Tu y verras des impondérables ( ex en maths : CE2 : introduction de la technique opératoire de la multiplication, CM1 même chose pour la division... ) pour chaque discipline... qui relèvent du bon sens :P . Par contre, pour " une vue d'ensemble " de toutes les matières sur un niveau, je n'ai pas de document à te proposer.
alloelisa Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Merci beaucoup de ta réponse, mais je n'ai aucun manuel à disposition…Je me disais que ptet quelqu'un avait tout ça dans un placard… non ? <{POST_SNAPBACK}> si tu me laisses un peu de temps, comme j'ai ce livre dont je te parle (une bible pour les enseignants, d'après les profs d'iufm), je veux bien te scanner les pages en question. Par contre je pense que ça sera trop important donc ne passera pas si le site, donc si tu veux tu me files ton mail, et je t'enverrai ça dans la soirée je pense que ce sera ok. ça te convient ?
alloelisa Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 pour les manuels, je n'en ai pas , mais tu pourras les emprunter je pense si tu vas à l'iufm. Comme je n'ai tjrs pas de poste, je n'ai pas encore acheté de manuels, et surtout l'école où je serai en aura peut-être. Mais lors de mes stages, c'est dans les manuels que j'ai pu voir ce qui se faisait dans chaque niveau, pour chaque cycle, car c'est vrai qu'avec le fonctionnement en cycle maintenant, ça peut paraître vague aux premiers abords, quand on lit les programmes...
twiggy Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 c'est très gentil de ta part, je t'envoie ça tout de suite !
mali-malou Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Je pense que tu devrais te procurer ces deux ouvrages de référence : "qu'apprend-ton à l'école maternelle" et "qu'apprend-on à l'école primaire", qui contiennent toutes ces infos. Voici le lien ICI. Il me semble que tu peux aussi télécharger ces livres sur le même site. Sinon, effectivement, tu as un bon résumé dans le "Babin"...
twiggy Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Je possède ses deux livres… Mais justement tout y est donné par cycle et moi je cherche un affinage par niveau !
alloelisa Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 ce sujet était aussi présent dans "l'élémentaire" et une personne a proposé ce site ou y'a des progressions et programmations suivant les cycles : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...stage_circo.htm
alloelisa Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...stage_circo.htm voilà, l'autre lien devait être mal copié car marche pas, donc je l'ai remis
Messages recommandés