Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

Bonjour ,

Je mets en fichier joint le recapitulatif de ma semaine de rentrée ... elle va me servir pour voir où en sont les enfants :blush: ... Comme vous pourrez le voir c'est incomplet et pas vraiment finalisé (j'ai fait ça au bord de la piscine alors :D :P ) !!!!!

:D:D

L'écriture du prénom n'est pas utile en minuscules d'imprimerie.

Si tu veux faire un travail de reconnaissance des lettres dans ce type d'écriture, donc une lecture, utilise plutôt des lettres mobiles à manipuler ou à coller :)

Pourquoi donner 3 cartables à l'ourson ? Un peu lourd à porter ! :P Donne-lui d'autres choses qui pourront aussi bien être symbolisées (par des gommettes par exemple) ! Garde à l'esprit ce que tu veux tester... et ne reste pas obligatoirement attachée à l'album sur lequel tu t'appuies :) .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Bonjour ,

Je mets en fichier joint le recapitulatif de ma semaine de rentrée ... elle va me servir pour voir où en sont les enfants :blush: ... Comme vous pourrez le voir c'est incomplet et pas vraiment finalisé (j'ai fait ça au bord de la piscine alors :D :P ) !!!!!

:D:D

L'écriture du prénom n'est pas utile en minuscules d'imprimerie.

Si tu veux faire un travail de reconnaissance des lettres dans ce type d'écriture, donc une lecture, utilise plutôt des lettres mobiles à manipuler ou à coller :)

Pourquoi donner 3 cartables à l'ourson ? Un peu lourd à porter ! :P Donne-lui d'autres choses qui pourront aussi bien être symbolisées (par des gommettes par exemple) ! Garde à l'esprit ce que tu veux tester... et ne reste pas obligatoirement attachée à l'album sur lequel tu t'appuies :) .

MCD

Merci du conseil , j'en prends note :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Tu es très ambitieuse pour des PS : il y a quand même beaucoup de regroupements pour un premier jour....et pas assez de découverte libre de la classe.

Je pense qu'il faut prolonger l'accueil avec des activités assez libres.

Une table couverte de papier et des crayons à dispositions...un jeux de construction sur une table, ....

Et éventuellement au bout d'un moment, ouverture d'un atelier peinture avec l'atsem...et une maitresse disponible pour consoler les chagrins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très ambitieuse pour des PS : il y a quand même beaucoup de regroupements pour un premier jour....et pas assez de découverte libre de la classe.

Je pense qu'il faut prolonger l'accueil avec des activités assez libres.

Une table couverte de papier et des crayons à dispositions...un jeux de construction sur une table, ....

Et éventuellement au bout d'un moment, ouverture d'un atelier peinture avec l'atsem...et une maitresse disponible pour consoler les chagrins !

Je suis d'accord avec Cléo je trouve ton emploi du temps un peu stict pour une 1ere journée. Pour ma part je pensais laisser les enfants libre une bonne partie de la matinée (en plusieurs fois) ca donnerait a peu pres :

8h35-9h25 : Accueil avec les parents, jeux libres (dessin, puzzles, construction, peinture) visite de la classe avec les parents, s'approprier son espace classe, son porte manteau, sa place...

9h25-9h40 : passage aux toilettes

9h40-10h : Regroupement pour lire une histoire et apprendre une comptine

10h-10h20 : gouter

10h20-10h50 : Récréation

10h50-11h05 : passage aux toilettes

11h05-11h45 : Ateliers libres dans la classe

11h45-12h : Bilan de la matinée et comptines

13h20h13h40 : Accueil dans la cour de récréation

13h40 : Sieste pour les petits

13h40-14h10 : Ateliers

Apres je ne sais pas trop quoi faire...sachant qu'il reste une récrée de 30 min et qu'on termine à 16h15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cléo: ton moment de rituels de 9h à 9h20: c'est long pour une rentrée et avec tout ce que tu as prévu, ils ne tiendront pas.

Si je peux me permettre, vouloir faire ranger ds ps/ms par 2 le jour de la rentrée, je ne pense pas que c'e soit possible (ni souhaitable d'ailleurs).

Je fais des jeux en motricité sur plusieurs séances, pour leur apprendre à se donner la main, accepter le contact de l'autre et marcher en donnant la main à un copain.

De même, je ne fais pas motricité la première semaine car ça angoisse les petits de quitter la classe ( le passage aux WC et la cour de récré suffisent amplement).

Mais ce n'est que mon avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cléo: ton moment de rituels de 9h à 9h20: c'est long pour une rentrée et avec tout ce que tu as prévu, ils ne tiendront pas.

Si je peux me permettre, vouloir faire ranger ds ps/ms par 2 le jour de la rentrée, je ne pense pas que c'e soit possible (ni souhaitable d'ailleurs).

Je fais des jeux en motricité sur plusieurs séances, pour leur apprendre à se donner la main, accepter le contact de l'autre et marcher en donnant la main à un copain.

De même, je ne fais pas motricité la première semaine car ça angoisse les petits de quitter la classe ( le passage aux WC et la cour de récré suffisent amplement).

Mais ce n'est que mon avis :smile:

merci de vos conseils, je vais revoir ce premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour décorer les petites silouhettes filles/garçons qui serviront d'étiquettes porte-manteaux? (Merci moustache :wink: )

En MS on se range déjà par deux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour décorer les petites silouhettes filles/garçons qui serviront d'étiquettes porte-manteaux? (Merci moustache :wink: )

En MS on se range déjà par deux????

Tu peux utiliser l'encre et drawing gum.

L'an passé, mes TPS/PS se rangeaient par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour décorer les petites silouhettes filles/garçons qui serviront d'étiquettes porte-manteaux? (Merci moustache :wink: )

A partir de graphismes comme dans ceux de L'école de Léon comme ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2502774

Sinon, il y a plein d'idées dans ce post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...