Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Tu n'as pas tort pepite100...Des idées à me soumettre?

Il ressemble à quoi ce cartable ? C'est une décoration ? Quel va être son utilité ?

Ce qui est envisageable en début d'année avec des PS, ce sont les empreintes : empreintes de main (ce qui personnalise aussi la décoration), d'éponges, d'objets,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les ateliers que j'aimerais bien mettre en place avec les TPS-PS pour le JEUDI et VENDREDI de la rentrée...

Je pérvois de faire 4 groupes et de de tourner sur 2 jours.

AT 1: Peinture (avec Atsem) --> Préparer l'affiche de son groupe de couleur.

Matériel: Une grande feuille, peinture (Couleur du groupe avec 3 nuances différentes + 1 autre couleur pour la main), éponges.

Déroulement:

- Poser l'éponge dans la peinture...puis sur la feuille en différents endroits.

- Mettre de la peinture sur sa main avec le pinceau. Poser sa main sur la grande feuille à des endroits différents.

AT 2: Gommette --> Décorer son étiquette de portemanteau.

Matériel: fiche bristol où est collé la photo et le prénom de l'enfant.

Coller des gommettes tout autour de la photo.

AT 3: Puzzle --> en autonomie.

AT 4: Pête à modeler --> en autonomie.

Pouvez-vous me dire si ça peut aller ??

Merci d'avance de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les ateliers que j'aimerais bien mettre en place avec les TPS-PS pour le JEUDI et VENDREDI de la rentrée...

Je pérvois de faire 4 groupes et de de tourner sur 2 jours.

AT 1: Peinture (avec Atsem) --> Préparer l'affiche de son groupe de couleur.

Matériel: Une grande feuille, peinture (Couleur du groupe avec 3 nuances différentes + 1 autre couleur pour la main), éponges.

Déroulement:

- Poser l'éponge dans la peinture...puis sur la feuille en différents endroits.

- Mettre de la peinture sur sa main avec le pinceau. Poser sa main sur la grande feuille à des endroits différents.

AT 2: Gommette --> Décorer son étiquette de portemanteau.

Matériel: fiche bristol où est collé la photo et le prénom de l'enfant.

Coller des gommettes tout autour de la photo.

AT 3: Puzzle --> en autonomie.

AT 4: Pête à modeler --> en autonomie.

Pouvez-vous me dire si ça peut aller ??

Merci d'avance de vos avis.

pour ma part, je ne proposerais pas la pate a modeler en autonomie. souvent les tout-petits ont besoin qu on les sollicite pour oser la toucher, et ne savent pas quoi en faire, ou au contraire les plus hardis font n importe quoi. mais après, ça depend peut etre aussi du public que tu as.

pour le reste ça me semble ok, j ai prevu ce genre de chose aussi (décorer son poisson pour le porte manteau avec de la peinture au doigt de sa couleur + gouache pailletée), mais pour la peinture je m attends à quelques refus, il y a tjrs des eleves qui ne veulent pas toucher la peinture et qui huuuurlent quand il s agit d enfiler un tablier :D ralala rien que d y penser, ça me remets dans l ambiance! :lol: bref, je vais probablement devoir faire tourner cet atelier un peu plus longtemps. sinon pour les récalcitrants, je propose aussi de laisser des traces (gouache) sur un support collectif, sans consigne ni technique imposée, ils se sentnet plus libres et finissent par essayer, entrainés par leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem qu'Hortance: pour ceux qui refusent la peinture sur la main, je n'insiste pas, je repropose plus tard et si vraiment ce n'est pas possible ( ça arrive), je fais le contour de la main au crayon de mine et je la colorie moi même avec l'enfnat près de moi, pour lui montrer qu'il a son empreinte comme les autres :wink:

Pour l'éponge et pour éviter qu'ils s'en mettent partout, tu peux les humidifier et mettre une pince à linge pour qu'ils la tiennent.

Un autre truc, qui n'engage que moi :wink: , les ateliers de peinture, surtout avec les petits, c'est moi qui les mène.

En début d'année, c'est un véritable apprentissage, donc je ne le mets pas sous la surveillance de l'atsem.

Pour la pâte à modeler, non seulement ils ne sauront pas quoi en faire si tu n'es pas là et tu risques surtout d'en avoir qui la mange :lol:

Donc pâte à modeler oui, mais pas en autonomie au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lireli, pourrais-tu me dire quels jeux tu proposes pour leur apprendre à se donner la main?

Désolée, je n'avaispas vu ta question :wink:

Ce sont de petites choses toutes simples, que je fais en début de séances.

Pas trop le temps maintenant de détailler, loulou 2 a faim, je reviens dans la journée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers ateliers de peinture après une découverte pour ceux qui voulait l'apres-midi (une fois les tampons, une fois les mains), c'etait peinture libre....avec à disposition des duplos, des voitures, des pinceaux, des éponges, des tampons ou la main au choix...

J'ai eu des résultats très sympas !!!

L'atelier avait été confié à l'atsem...qui detestait la peinture...aussi bien quand c'était elle qui s'en chargeait que quand c'était moi !

Quand c'était elle pcq elle n'aimait pas ca et quand c'etait moi parceque les enfants avaient le droit de prendre eux-memes le pinceaux....

J'aurais aimé être plus souvent à la peinture mais j'avais du mal à lui confier d'autres tucs bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier avait été confié à l'atsem...qui detestait la peinture...

Elle hurlait aussi quand elle devait mettre son tablier ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier avait été confié à l'atsem...qui detestait la peinture...

Elle hurlait aussi quand elle devait mettre son tablier ? :D

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier avait été confié à l'atsem...qui detestait la peinture...

Elle hurlait aussi quand elle devait mettre son tablier ? :D

:lol:

LOL

Je ne vous parle meme pas des pinceaux qui restaient plusieurs jours dans l'évier...

Pourtant, j'etais de bonne volonté : j'ai meme acheté des petites éponges pour que les enfants aident à nettoyer...Elle les a planquées !!

mais bon, je préfère être en maternelle avec une mauvaise atsem qu'en élémentaire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, j'etais de bonne volonté : j'ai meme acheté des petites éponges pour que les enfants aident à nettoyer...Elle les a planquées !!

Elle a l'air gratinée :blink:

De façon générale, les atsems aiment moyennement la peinture. Bien souvent ce sont elles qui ont l'atelier en charge et ensuite il y a tout le nettoyage. Je peux comprendre, c'est quand même salissant, même en prenant des précautions et même si ça fait partie de leurs attributions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses, je vais rectifier tout ça....

Ca m'aide bien, je voudrais pas qu'un enfant fasse une indigestion de pâte à modeler le 2ème jour, ça le fait pas pour une nouvelle instit'...

Heu dernière questions...

Si j'ai bien compris avant de proposer un atelier avec une consigne (tremper avec éponge, main...) mieux vaut prévoir au préalable un atelier peinture libre, où ils font comme ils veulent, c'est bien ça?

Moi, j'aime beaucoup la peinture...je ne connais pas encore mon Atsem je sais juste qu'elle s'appelle Bernadette, Ok, je vais lui épargner cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...