Aller au contenu

Séances de maths...


steff

Messages recommandés

Me voilà rentrée de vacances :blush: et depuis quelques jours je replanche sur mes progressions, l'organisation de ma classe.... et je me pose une petite question :

J'ai un cycle 3 complet à la rentrée prochaine et je me demandais comment organiser mes séances de maths. Ma collègue étudiait les notions les unes après les autres alors que moi, je pensais faire de la numération le lundi, la géométrie le mardi....

D'après vous, qu'est-ce qui est le mieux ?? Une notion à la fois pour ne pas tout mélanger (= rester une semaine entière sur une notion) ou justement étudier un domaine différent chaque jour??

C'est vraiment une question qui me turlupine vraiment, alors éclairez-moi. .. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà rentrée de vacances  :blush: et depuis quelques jours je replanche sur mes progressions, l'organisation de ma classe.... et je me pose une petite question :

J'ai un cycle 3 complet à la rentrée prochaine et je me demandais comment organiser mes séances de maths. Ma collègue étudiait les notions les unes après les autres alors que moi, je pensais faire de la numération le lundi, la géométrie le mardi....

D'après vous, qu'est-ce qui est le mieux ??  Une notion à la fois pour ne pas tout mélanger (= rester une semaine entière sur une notion) ou justement étudier un domaine différent chaque jour??

C'est vraiment une question qui me turlupine vraiment, alors éclairez-moi. .. :wub:

l'an dernier, avec mon cours triple, j'avais commencé par faire un domaine par jour, ça me semblait bien. mais très vite, j'ai fonctionné par 2 domaines par semaine: je ne m'en sortais pas dans mon travail; j'ai aussi fait 1 domaine par semaine selon les notions; mais en faire 2 différents était bien pour les enfants, ça permettait qu'ils voient autre chose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un cycle complet et j'ai décidé de travailler par notion sur la durée nécessaire afin d'aboutir à quelque chose d'assez achevé même si ce n'est pas complet. Mais les avis sont partagés car beaucoup utilisent le système un jour un domaine de maths. Pour ma part j'ai peur que les élèves n'arrivent pas à suivre.

par contre il ne faut pas n'ont plus tomber dans l'excès est fair de la géométrie pendant 2 semaines.... sinon ils vont vraiment être dégoutés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai prévu de passer par deux domaines par jour avec mes élèves. Mais j'ai prévu de revoir le lendemain ce qui n'a pas été la veille il y a une séance de remédiation en maths par semaine (si jamais ça va trop vite). J'aimerais bien aborder chaque domaine pour tous les niveaux par semaine, sinon, on ne va pas avancer...

Enfin, bon, c'est théorique, on va voir comment ça marche dans la pratique. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Marika, ton idée de 2 domaines par semaine n'est pas bête. Ca évite que les enfants s'y perdent dans les séances et c'est un peu plus varié qu'un seul domaine. Je crois que je vais tester cette idée. Merci bcp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien; disons que c'est aussi beaucoup plus pratique pour ta préparation personnelle; 4 domaines par semaine, c'était infaisable.... du moins pour une débutante comme moi! :P peut-être qu'avec l'expérience c'est plus gérable...? qui sait!

rendez vous dans une dizaine d'années! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marika, quand tu commences à avoir un peu d'expérience, vient le moment des enfants et là, je peux te dire que tu as beaucoup moins de temps pour tes preps. Alors si je peux trouver un moyen pour m'en sortir des deux côtés, ce serait génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marika, quand tu commences à avoir un peu d'expérience, vient le moment des enfants et là, je peux te dire que tu as beaucoup moins de temps pour tes preps. Alors si je peux trouver un moyen pour m'en sortir des deux côtés, ce serait génial !!!

bah... on va bien finir par trouver! <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah... on va bien finir par trouver!

Ouais, disons qu'avec le temps, on devrait pouvoir y arriver !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...