gégég12 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Tout est dans le titre. En effet, je viens de finir mon emploi du temps pour la rentrée et je doute. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez. La 1/2 heure d'accueil quotidienne est comptabilisée dans les heures de maîtrise de la langue (oral), ainsi que la lecture offerte. Merci d'avance. Le 2ème lien correspond à la version corrigée. Merci de me dire ce que vous en pensez. J'ai laissé deux plages assez longues de DDM pour mettre en place de vraies situations problèmes, ainsi qu'une plage l'après-midi d'1 heure 10 pour la production d'écrit. Emploi_du_temps_2005_2006.zip Emploi_du_temps_2005_2006.zip
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Quelques remarques : - Le temps d'accueil, le matin, n'est-il pas un peu long ? - 4h de maths sur la semaine, n'est-ce pas insuffisant, même avec un emploi du temps sur 4 jours ? -Les séances de l'après-midi ne sont-elles pas un peu longues ? 1h10 de découverte du monde, 1h15 de musique : est-ce que les élèves ne vont pas décrocher ? - Je ne vois pas de séances destinées à la lecture ni à la production d'écrits (hormis les 30 minutes d'écriture du lundi, mais ça fait trop peu pour de la production d'écrits). J'imagine donc que c'est intégré dans la maîtrise de la langue ? Dans ce cas, ne serait-il pas souhaitable de signaler clairement quand est-ce que tu fais de la lecture, de la production d'écrits et de la grammaire/ortho/conjugaison ? Bonne continuation à toi
gégég12 Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Concernant le temps d'accueil le matin : il est d'1/2 heure car je compte faire "passer" plusieurs élèves le même jour. Je pense mettre en oeuvre une sorte d'inscription libre pour le quoi de neuf le matin en arrivant, et une semaine en avance pour la présentation d'un objet, d'un livre... et pour l'exposé. c'est pourquoi j'ai planifié autant de temps que cela. De plus c'est un vrai travail d'expression orale. Pour les 4 heures de maths, merci de le faire remarquer, je pensais en avoir planifié 5. Donc il faut que je corrige. La 1/2 heure décriture du lundi est plutôt destinée à l'apprentissage du geste (majuscules...). Je n'ai pas distingué les différentes "matières" au sein de la maîtrise de la langue pour avoir une plus grande marge de manoeuvre. Mais en y repensant, il est peut-être préférable de retravailler cet emploi du temps. Merci pour ces remarques.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Pour ton accueil, cela correspond à ce que je faisais quand j'ai eu mon premier Ce1. Je pense néanmoins que 30', c'est un peu long, certains élèves spectateurs risquent de s'ennuyer un peu, mais bon, tu verras bien à l'usage. Pour les maths, essaie de caser une demi-heure supplémentaire, remédiation pour les uns, approfondissement pour les autres, par exemple. a+
gégég12 Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 up! Malgré les téléchargements du second emploi du temps, personne ne veut me donner son avis?
cyrille1 Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Comme Franck, je trouve que le temps d'accueil est un peu long. Parler pendant une demie heure, les enfants qui écoutent risquent de trouver le temps long. Ensuite, est-il bien nécessaire de préciser lecture-compréhension, conjugaison, vocabulaire ? Si tu veux avoir une plus grande marge de manoeuvre, il vaut mieux laisser maîtrise de la langue française. Si tu lies lecture et fonctionnement de la langue, tu ne peux pas prévoir que tel jour, tu feras de la conjugaison. Sans compter qu'il te manque la grammaire. Ensuite, comme Franck, le temps consacré à la production d'écrits est un peu court. Encore une fois, je pense, mais c'est mon avis personnel, qu'il n'est pas utile de hacher les différents domaines de la maîtrise de la langue. Surtout que tu consacres à chaque domaine quasiment le même temps. Le temps consacré à l'écriture graphique me semble un peu léger. Après c'est sûr, c'est très difficile de tout caser. J'avais le même problème quand j'avais des CE1. Maintenant, que je retrouve ce niveau, je pense me passer de l'accueil du matin, les mardi, jeudis, vendredis. Le temps consacré à l'oral, je le passerai à la reformulation des histoires lues en classe.
gégég12 Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 Merci cyrille1 de ces remarques, elles me sont précieuses étant donné que c'est ma première année. Mais avant que je ne modifie mon emploi du temps, pourrais-tu m'éclairer STP? - Pour la production d'écrit, j'ai mis un plage de 1h10 le jeudi après-midi : combien de temps me conseilles-tu en plus de celui-là? - Pour le graphisme, je n'ai mis qu'1/2 heure le lundi en fin de matinée car je ne vois que le travail sur les majuscules. Y a-t-il autre chose à mettre, et alors combien de temps y consacrer? - Concernant la grammaire j'ai oublié de le spécifier sur mon emploi du temps, mais je l'associe avec la conjugaison : ce sont deux domaines très proches à mes yeux, surtout en CE1. En fait, dans le fonctionnement de la langue j'ai découpé les sous-disciplines pour y voir plus clair, mais ce ne sera pas affiché ainsi dans la classe. Je n'avais pas pensé à la formulation "fonctionnement de la langue", je pense que c'est ce que je vais inscrire. Pour le temps d'accueil, je vais essayer une 1/2 heure, je pense que je modifierai plus tard dans l'année en fonction des élèves. Mais les 10 ou 15 minutes qui vont être dégagées quotidiennement devront être rattachées à un domaine : lequel en priorité?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Pour la production d'écrits, je pense qu'1h10 c'est vraiment long. Pourquoi ne pas faire plutot deux plages de 40 minutes dans la semaine ? Concernant l'écriture des majuscules, est-il vraiment nécessaire de mettre une plage de trente minutes ? 15 minutes le lundi puis 5' les autres jours de la semaine (dans ton accueil, par exemple) me semblent suffisantes. Bon courage
gégég12 Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 Merci Franck. Diviser la production d'écrit en 2 plages de 40 minutes est une bonne idée. Concernant l'écriture, 15 minutes, puis 5 minutes les autres jours (ce qui permet de diminuer le temps d'éccueil) : ok, mais que font les élèves pendant ces 5 minutes? Il refont une ligne de majuscule (celle étudiée dans la semaine), il font de la copie (oui mais quoi)... A plus et merci pour tous ces conseils
gégég12 Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 Voici la troisième version de mon emploi du temps. Cependant j'ai un doute : y a-t-il assez d'heure en maîtrise de la langue? Merci de me donnr vos avis. Emploi_du_temps_2005_2006.zip
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je n'ai pas le temps de regarder ton dernier emploi du temps maintenant, je le ferai plus tard... Pour l'écriture, tu peux très bien travailler une lettre le lundi pendant 15' et ensuite, mardi, jeudi et vendredi leur faire copier une ligne de cette lettre + une ligne avec un nom propre commençant par cette lettre (noms propres que les élèves t'auront suggéré lundi, éventuellement).
cyrille1 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Si je ne me suis pas trompé, tu as 9 heures de maîtrise de la langue. C'est l'horaire minimum fixé par les IO. Séparer la production d'écrits en deux plages horaires est une bonne idée. Mais je trouve ton emploi du temps très contraignant car tu as divisé la maîtrise de la langue en plusieurs sous-disciplines : compréhension, production d'écrits, grammaire-conjugaison, vocabulaire. Peut-être que je me trompe mais rien ne dit que si tu travailles un texte le lundi, tu vas travailler la production d'écrit autour de ce texte, peut-être qu'il n'y aura pas matière à faire un travail de production d'écrits. Que tu laisses orthographe me semble judicieux car il va être difficile de relier la révision des sons avec les textes lus même si cela est possible. Même idée pour l'écriture et la poésie. Pour l'écriture, deux plages d'un quart d'heure par semaine me sembleraient judicieux : majuscules, court texte à copier en passant de l'écriture scripte en minuscule: pour beaucoup ce n'est pas maîtriser au ce1 ; de même la liaison de lettres difficiles : le b et le r, le v et le r, le o et le r, par exemple. Pour la poésie, pense également à l'intégrer à l'accueil du matin pour interroger les enfants.
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