Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila à la rentrée je serai affecté dans 3 ecoles différentes (mi temps GS quart TP/PS et quart TPS/PS/MS/GS)

la je n'arrive pas a m'organiser... j'ai plein d'idées, mais comme ce ne sera pas MA classe, je ne sais pas si je pourrai ou non réaliser ce que j'ai envie de faire...

j'ai l'impression que je ne pourrai pas comme l'an dernier faire des projets, avoir un suivi avec mes élèves...

ne pas pouvoir preparer mon emploi du temps, ne pas pouvoir choisir mon thème de travail... ca me gène... et du cou la, je vois que la rentrée approche, je suis motivée, j'ai envie de préparer des choses, mais je ne sais pas quoi faire... ni comment faire...

si des gens ont des temoignages de cette organisation particulière...

merci d'avance...

Posté(e)

Salut Lutya,

J'étais à peu près dans la même situation que toi il y a un an puisque j'avais deux mi-temps. J'avoue que ça me faisait peur aussi mais en fait, ça s'est très bien passé. Mes collègues me laissaient bcp de liberté et ça a bcp joué. Par contre, la manière de se répartr le travail était différent des deux côtés/ D'un côté, ma collègue a souhaité qu'on se partage les notions et de l'autre on a travaillé en continuité (elle était déchargée pour faire la direction donc elle était dans l'école que j'avais la classe et on préparait tout ou presque à deux).

Ce qui me paraît important, c'est que tu rencontres tes collègues. Moi, je les avais vues en début de vacances puis on s'est revues à peu près à cette époque pour se mettre bien d'accord sur la manière de procéder, les projets que l'on envisageait de faire...Tu devrais leur téléphoner au moins. même si vous ne vous boyez pas, pose-leur les questions qui te tracassent au téléphone!

Bon courage

Lorka

Posté(e)

comme le dit Lorka, il faut que tu vois avec tes collègues, mais tu peux arriver avec quelques projets prêts et leur proposer, voir s'il y a moyen de les faire à un moment dans l'année, tu peux aussi lister tes envies, les choses que tu aimes faire, les domaines où tu te sens plus à l'aise pour essayer d'avoir qq prep que tu peux faire pour les trois écoles et le dire à tes collègues.

Posté(e)

oui j'ai appelé mes collegues en fin juin debut juiller quand j'ai eu mon affectation. pour mon mi temps en grande section je sais a peu prés ce que je dois faire, on se reparti les "domaines" je ferai ce qui est decouverte du monde, math, graphisme, et elle fait lecture ecriture, puis le reste on se le partage aussi...

par contre c'est les 2 quart temps qui sont plus compliqués... je complete deux 80%. les deux instites n'ont jamais fait de maternelles... donc elles ne savent pas elles memes comment ellses vont proceder...

donc quand je pose une question elle reste sans reponse...

et j'avoue que j'ai du mal a m'imaginer faire des projets en voyant les enfants un jour par semaine...

Posté(e)
et j'avoue que j'ai du mal a m'imaginer faire des projets en voyant les enfants un jour par semaine...

tu peux peut-être proposer quelque chose du genre atelier cuisine ou art plastique ??

Posté(e)
par contre c'est les 2 quart temps qui sont plus compliqués... je complete deux 80%. les deux instites n'ont jamais fait de maternelles... donc elles ne savent pas elles memes comment ellses vont proceder...

donc quand je pose une question elle reste sans reponse...

Je me retrouve tout à fait dans tes écrits...Moi aussi je complète le 80% d'une collègue en MS-GS :)

J'ai eu beaucoup de mal à voir comment faire, de même que ma collègue...J'ai demandé conseil à un conseiller péda qui m'a dit de faire mes propres petits projets (en cocnertation avec ma collègue) :)

A la rentrée, je vais commencer sur "Calinours va à l'école" puis surement si j'ai le temps :blush: quelque chose sur la semaine du goût :)

Je pense aussi faire un tit projet sur l'hygiène et le corps humain mais je ne sais pas trop encore comment :idontno: Je vais d'abord voir comment se passe le premier projet :D

Sinon pour agir avec son corps, on s'est réparti un tit peu les choses :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car j'ai du mal à me projeter : que faire en un jour avec des TPS-PS ? Puis-je faire des mini-projets comme le mentionnait AnneLaure ? :unsure:

Posté(e)

oui, c'est tout à fait possible :)

Avec la collègue qui faisait ma décharge l'année dernière, au début de l'année le temps qu'elle s'organise , je lui préparai le travail puis elle a fait un mini projet sur le même thème que le mien et on a fini par préparer ensemble le dernier projet.

:)

Posté(e)

moi j'ai un peu le même soucis : 1/4 : PS, 1/4 autre Ps, 1/4 MS et 1/4 GS :ninja:

avec les GS, ça va être relativement simple car je vais à la piscine avec eux donc travail sur hygiène, schéma corporel et autre je pense

1/4 PS je ne sais pas car la tit de la classe revient fin sept

1/4 PS je travaille avec directeur

1/4 MS, là c'est plus compliqué car la Tit m'a dit clairement que l'on faisait chacune son truc :cry: , elle fait tourner ses ateliers sur 3 jours et moi je me débrouille donc je pense faire des mini projets, en fait sur un mois, mais le soucis c'est au niveau des compétences car la tit a été incapable de me donner sa progression en fait elle travaille au jour le jour, j'ai un peau peur que les enfants fassent plusieurs faois la même chose ;)

je pensais aussi quand tu as des 1/4 tps tu peux faire des réinvestissements ou renforcements de ce qui a été vu dans la semaine mais d'une façon différente.

voilà je vais essayer de mettre quelques idées sur papier

je vous tiens au courant

Posté(e)

je me retrouve aussi dans ce cas: 1/4 en ps-ms, 1/4 en ps-ms, 1/4 en ms-gs et 1/4 en gs.

Je suis aussi perdue que toi et je ne sais pas ce que je dois faire ..... Je vais sans doute me lancer sur d es mini-projets ( les dents, la prévention routière, les loups ) mais j'ai peur q'une semaine sur l'autre , ils oublient et qu'ils soient surtout dans le projet de la collègue qui les a 3 jours et demi...

Je pense qu'il va falloir qq semine pour s'organiser!

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai vu ma collègue, et je pense m'inscrire dans sa progression, ce qui fait qu'on bossera sur le même thème. Et l'après-midi, décloisonnement avec les MS.

C'est encore très flou mais ça commence à prendre forme ;)