Aller au contenu

Des projets en GS-MS


kip278

Messages recommandés

Et bien voilà, j'ai enfin eu UNE de mes futures collègues. Je vais avoir sa classe 1 jour/semaine. Et elle m'a dit de faire chacune ses propres projets. :huh:

J'ai du mal à voir comment je peux m'organiser, comment mener mes projets. Pis vont-ils se souvenir de ce que nous avons fait la semaine précédente?

Avez vous deja travaillé ainsi? Des idées de projets? Des idées dans la facon de mener mes projets...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi :)

J'ai aussi du mal à me projeter :blush:

Le conseiller péda m'a dit de faire mes propres petits projets en concertation avec ma collègue.

Par exemple, à la rentrée, je vais travailler à partir de "Calinours va à l'école" (avec la mascotte en prime :blush: Ma journée sera celle de Calinours) Ensuite je pense faire quelque chose sur la semaine du goût mais rien de bien défini :blush: De même pour un projet sur le corps humain et l'hygiène :)

Je ne sais pas si mon message t'aidera ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans le meme cas que toi, je vais avoir cette année quatre quarts temps dont une journée en grande section.

jai réfléchi et jai décidé de faire un projet sur l'année : travail sur les cinq sens. un sens par période sacahnt qune période fait a peu près sept huit séances, je pense que ca devrait etre bon!!

les enseignants que je décharge mon elles aussi conseillées,avec l'expérience, davoir mes projets a moi. facilité pour les enfants, ils repèrent ce quils font et avec qui et pour les enseignants pour la passation des consignes quand tu nes pas sur l'école les autres jours, cest plus simple.

voila ce que je pouvais dire, il faut maintenant que je toruve les porjets pour les autres classes!!!! deux PS et une mission ZEP cycle2.

en espérant avoir aidé!

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour !

J'étais à peu près dans le même cas que toi l'année dernière : T1 avec un mi-temps (TPS/PS) et deux quarts de décharge (un MS et un GS). En accord avec les collègues que je déchargeais, j'ai mené tout au long de l'année mes propres petits projets (1 par période), souvent à partir d'albums : les couleurs avec Le magicien des couleurs (décoration du couloir), le loup avec Le plus féroce des loups (réalisation d'une fresque racontant l'histoire), Le petit bonhomme de pain d'épice (fabrication de pain d'épice, fabrication de pantins du bonhomme...), la ferme (réalisation d'un livre à toucher collectif).

Ca a très bien fonctionné. C'est sûr, tu ne peux pas te lancer dans des projets très ambitieux, mais pour les enfants, ne t'inquiète pas : s'ils accrochent, il se souviendront très bien de l'album que tu avais commencé à leur lire la semaine précédente. C'est juste pour les ateliers que c'est plus embêtant: les consignes doivent être entièrement réexpliquées à chaque fois.

En parallèle, mes collègues me demandaient souvent de travailler une ou deux compétences un peu plus spécifiquement, par exemple en numération : dans ce cas, je me faisais une propre petite progression à part de mon projet.

Voilà ma petite expérience de T1, j'espère qu'elle te sera utile.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai déchargé 4 enseignantes. Ce qui signifie qu'à un jour correspondait une classe. J'ai eu des CE1, des PS-GS, des PS-MS et enfin des MS-GS.

Pas toujours facile ce genre de poste surtout quand on est LC et qu'on arrive en cours d'année. Mais c'est faisable. La preuve!!

Mon fonctionnement : pour les CE1, l'enseignante m'avait donné des matières bien précises avec les progessions. Pour les maters, j'ai fait le même travail pour les 3 classes en changeant simplement les niveaux.

Je leur lisais un album et ensuite je leur donnais des travaux à faire que j'assemblais à la fin de la période pour en faire un livre qu'ils ramenaient chez eux. Ca me permettait de coller les feuilles chez moi plutôt que de rester des heures et des heures dans chaque école.

Après c'est à toi de voir comment tu veux fonctionner.

Par contre, méfie toi parce que tu n'as pas toujours autant de jours avec chaque classe, entre les sorties, les jours fériés (surtout vers le mois de mai!!). Donc laisse toi un peu de liberté.

Il y a un site qui m'a beaucoup aidé : http://materalbum.free.fr/liste.htm

Bon courage et en attendant bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...