Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

J'ai pas mal parcouru, ces derniers jours, les différents posts au sujet de la rentrée mais je n'ai rien lu de particulier à ce sujet... ;)

Qu'en pensez-vous si l'on regroupait ici des idées originales pour demander aux enfants de se présenter à la maîtresse et aux autres enfants le premier jour de classe ? :wub:

J'attends vos idées ! Merci.

Posté(e)

Merci beaucoup pour la forme musicale des présentations ! :wub:

Posté(e)

En centre aéré je fais faire quelque chose qui plait beaucoup aux enfants, ca marche à partir du CE1 je pense et c'est extensible à volonté, à voir ensuite si ca s'applique à la classe...

On donne à chaque enfant une feuille A4, de préference de couleur. On demande ensuite aux enfants de découper la feuille selon une forme qu'ils aiment bien mais qui reste assez grande (ex: voiture, CD, coeur, papillon, soleil, etc...) puis on leur demande d'ecrire leur nom, leur prenom, leur age, les prenoms de leurs éventuels fréres et soeurs, de leur éventuels animaux, leur couleur et leur animal préferé puis pour les plus grands leur livre ou leur BD préféré. Ils ecrivent tout ca avec des feutres de couleur pour que ce soit plus joli (certains ecrivent meme en rond, en tournant, c'est rigolo), puis décorent le reste de la feuille.

Ils viennent ensuite à tour de rôle devant la classe et lisent leur oeuvre devant les autres puis on colle le papier dans un coin de la classe, comme ca tous le monde apprend a se connaitre, ca décore aussi la classe et je vois souvent des enfants aller relire les feuilles des autres pour se rappeller qui aime tel livre ou qui a tel animal, en genral les enfants aiment beaucoup!

Voilou voilou!

Posté(e)

Oups je viens juste de voir que je suis dans le forum "maternelle" et pas élémentaire comme je pensais... milles excuses donc, mon idées ne convient pas du tout pour la maternelle :(:cry:

Excusez moi encore... J'ai du oublié de connecter mes neuronnes ce matin :ninja:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Up ! Des petits jeux pour se présenter outre la chanson j'ai un nom, un prénom ?

J'avais lu une fois qu'il y avait la balle nommée mais je ne me souviens plus comment on y joue ?

D'autres suggestions ?

Posté(e)

:D :D

Le jeu de la toile d'araignée n'apprend pas à se présenter mais aide à se connaitre et peut compléter les présentations.

En salle de jeux, en ronde avec une grosse pelote de laine...

Appeler l'enfant auquel on lance la pelote qui se déroule ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit rattaché à la toile qui se forme...

Après il y a tout un travail de rembobinage assez joyeux !!!

MCD

Posté(e)

Merci pour la chanson :" J'ai un nom " grâce à vos conseils j'ai pu l'écouter et l'enregistrer sur un CD . J'en ferai bon usage à la rentrée.