lor88 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 histoire de me faire une idée plus précise, pouvez-vous me décrire une "journée type" au CM2? Je ne sais pas comment je vais m'organiser.... faites-vous des ateliers ? notez-vous les exos d'applications ? Quand évaluez-vous ? la semaine suivant la notion apprise ? ou plus tard ? bref suis un peu perdue... merci de votre aide
CALICOBA Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Désolée Lor88, je n'ai pas de réponse à t'apporter. En fait je profite de ton message car moi aussi je vais faire mes grands débuts en CM2. En fait je suis, comme on dit "décharge" du directeur et bien sûr mes deux premiers jours sont avec ma bête noire : LES CM2 !!! J'aurais préféré commencer avec les CE1 ... Je profiterai donc des réponses et conseils que nos collègues pourront te donner. Je rajoute aussi une petite question : que faire le premier jour en CM2 ? Je ne vais qd même pas que les évaluer ? Bon courage à toi Calicoba
carlita Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Bonjour, Je n'ai pas de réponses précises à vous donner mais en tant que zilienne, j'ai commencé une année de CM2 il y a...déjà quelques temps. Comme j'ai su que j'étais en CM2 le jour de la rentrée même, je n'avais rien préparé et voilà ce que j'ai fait "au saut du lit". Le premier jour, nous avons travaillé tout de suite (ne jamais perdre de temps avec les CM2...) avec une fiche "rappels" de maths et de français pour "évaluer" leurs acquis. En français, des exos avec "a/à", "et/est", ou/où", "son/sont"....bref tous les homonymes grammaticaux . En maths, des exos de numération sur les grands nombres (décomposition, num de position...) et petits problèmes. Ca m'avait permis d'avoir une idée générale de leur niveau mais ce n'était pas noté : disons une évaluation diagnostique. Je ne notais jamais les exos d'application mais je faisais des (petites) évaluations continues après avoir travaillé une notion (surtout en ORL) et des évaluations (bilans) en fin de période. Voilà, c'est un peu vague comme réponse mais je n'y suis restée qu'une période...et...j'en ai un très bon souvenir. On entend souvent que les CM2 sont "durs" mais tu peux vraiment faire des choses intéressantes avec eux alors pas de panique et bon courage.
lor88 Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 merci pour ces quelques idées Carlita... D'autres personnes pourraient-elles m'apporter des infos ?? merci
djsy Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je fais également ma premiére classe avec des CM2, en plus c'est un peu spécial car je suis dans une école privée. Pour l'instant j'ai préparé pour la rentrée : une poésie, de l'art plastique, je cherche un coloriage magique pour les CM en maths, les régles de vie de la classe. sinon je cherche encore des idées !! bon courage à toi !! ah oui, j'ai commençé à préparer des valuatiosn en matsh et français.
Laetice Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 J'ai démarré en CM2 et me suis vite rendue compte qu'il fallait toujours qu'ils soient occupés sinon ils s'ennuient et ça devient pénible... Prévois donc des activités supplémentaires chaque jour... J'ai démarré la rentrée par la distribution de paperasse, livres, règles de vie de la classe à construire ensemble, remplissage des cahiers, EPS , chant ou poésie, une lecture si tu veux... etc etc... Mais dès les jours qui suivent, il faut entrer dans le programme la tête la 1ère car il est bien chargé ! Carlita a raison... faut y aller franco ! Démarre simplement en classe entière et pas en atelier histoire de voir comment se comporte la classe en situation normale. Par la suite tu verras. Je ne note jamais tant que ce sont des exercices d'application. Seul le contrôle est noté. Je le fais à la suite de la leçon étudiée sinon ils oublient tout si tu attends décembre pour le bulletin et tu passes un temps fou à leur faire tout réviser et le programme n'avance plus... ! Mais cela révèle réellement ce qu'ils ont retenu... Mon but ce n'était pas qu'ils aient tous 2/20... Tu peux faire les 2 ceci dit : une évaluation qui suit directement la leçon et une autre plus tard. Une journée type : matin : français et maths après midi : hit ou géo ou sciences et EPS ou informatique ou langue ou arts plastiques ou rattrapage de ce que tu n'as pas fini le matin si c'est important ou chant...etc Inclus des moments "distractions" : jeux sur les nombres à faire en classe entière par exemple... (ermel en propose) C'est une super classe je trouve, tu peux plaisanter avec eux... ils comprennent tes blagues... :P Ca fait un peu relation adulte à adulte. Le programme est intéressant. On croûle sous les corrections par contre... Prévois donc cahiers ou feuilles de classeurs en fonction de ce que tu veux emmener à la maison pour corriger... Voilà les idées qui me reviennent. Elles valent ce qu'elles valent évidemment ! Bon courage à toi, ne t'en fais pas tout ira bien.
Kikie Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je vais démarrer ma deuxième année de CM1/CM2 et je suis d'accord avec tout ce qui a été proposé, je fais à peu près la même chose. En revanche, j'ai un cahier du jour que je corrige pour les exercices de français et de math, ça me sert d'évaluation continue car beaucoup d'élèves stressent en situation d'évaluation finale. Pour moi, c'est donc plus représentatif, ça complète les évaluation finales (en fin de séquence). C'est vrai qu'il faut tout le temps les occuper, surtout les plus doués, et ne pas perdre de vue les plus faibles, les prendre en groupe de soutien au moins une fois par semaine. Ne travaille pas en groupe tout de suite : commence par du collectif puis des groupes de 2 et vois comment ça se passe avec eux : un travail sur les règles du travail en groupe sera à faire avec leur participation. Assois aussi ton autorité, ne laisse rien passer les premières semaines ! Et prends contact avec les profs principaux ou le principal du collège de secteur, propose des échanges avec les 6èmes, la liaison CM2 / 6ème est CAPITALE ! Je donne aussi des "devoirs" à l'avance pour les habituer au collège : des lectures à préparer ou des mini-exposés par exemple.
Barbotine93 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 J'ai eu deux ans de suite un cm2 et j'ai vraiment adoré. J'ai mon cahier journal sous les yeux de l'année dernière et j'avais procédé ainsi. Appel écrire son nom sur une étiquette (en étant exigeante sur le soin) cela te pose. Présentation du cm2 : les choses qui vont être vues cette année Distribution du carnet de correspondance et coller les choses dessus. Remplir une fiche personnelle (que je rends en fin d'année, ça les a fait marrer) Nom Prénom profession des parents nombre de frères et de soeur ce que vous avez fait pendant les vacances le nom de votre enseignant l'année dernière A l'école : ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas. Dans la vie : ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas. Après la récré : évaluation français orthographe après midi : distribution des différents cahiers en expliquant comment faire la page de garde. Evalution conjugaison. retour récré : évaluation mathématiques. Voilà. Et c'était parti pour les corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant