Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

l'année dernière je n'ai pas commencé l'année parce que j'étais en congès maternité. J'ai repris en janvier. La maternelle était une grande nouvelle pour moi car jusqu'à présent j'avais fait 6 ans de cycle 2!

la maîtresse qui me remplaçait avait mis en place des groupes de couleur pour les ateliers: mais je me suis vite aperçu que c'était le bazar! les enfants ne voulaient pas forcément faire tel atelier à tel moment, ils se mettaient à pleurnicher .... bref j'ai laissé tomber. Les enfants savaient qu'ils devaient faire les 4 ateliers sur les 2 jours mais ils y allaient à leur rythme.

mais cette année, comme je vais connaître ma première rentrée en PS, que me conseillez vous? essayer d'instaurer petit à petit des groupes ou pas pour les ateliers?

je me rends compte aussi que ce système a des points forts: plus de rapidité pour la mise en ateliers, un pointage plus facile.

comment faites vous?

merci de vos conseils.

Posté(e)

Je me pose aussi la question pour la rentrée, mais je pense que dans un premier temps il faut prévoir un tableau double entrée ( élèves/ateliers prévus) et de les guider plus ou moins et en fonction des niveaux, des personnalités des élèves établir des groupes justes pour se repérer. Je ne sais pas si je suis utopiste mais après le mois de janvier peut on donner plus d'autonomie aux élèves notamment par la conception d'un tableau avec les différents ateliers ou les élèves s'inscrivent en posant leurs propres étiquettes tout en veillant à ce que les élèves passent bien sur chaque atelier.

Posté(e)

Papou, avec mes TPS, j'ai des groupes de couleur (mis en place 15 jours après la rentrée quand je commence à les connaître ;) ) qui me sont utiles certains jours pour certaines activités (EPS, Arts plastiques) . Mais je ne les utilisent pas systématiquement car entre les absents et les différences de rythme de chacun, c'est très difficile à mettre en place avec des petits...

Posté(e)

Sepp, tout dépend de ton niveau de classe, avec des petits un tableau à double entrée, c'est trop difficile !! Par contre un tableau qui permet de s'inscrire à un atelier en mettant son étiquette, ça c'est possible ! :)

Posté(e)

je me suis mal expliqué, le tableau à double entrée est pour le maitre le temps de connaitre ses élèves, ce tableau servant en quelque sorte à du pointage .

Posté(e)

Je n'ai fais qu'un stage de 15 jours en ps et tps. Ce que j'avais instauré avec l'acord de la titulaire était la mise en place d'un tableau à double entrée avec 4 groupes de couleurs (vert, bleu, jaune et rouge) et garçons et filles. J'avais fabriqué des colliers de couleurs (environ 6 de chaque couleur) avec dessus la photo de l'enfant. A l'accueil, l'enfant prenait son collier (reconnaissance de sa photo) se le mettait autour du cou et prenai son étiquette qui était jointe au collier et allait la mettre sur le tableau double entrée dans la case garçon/ bleu s'il s'agissait d'un petit mec au collier bleu.

Je pense qu'avec le temps les colliers peuvent disparaître car l'enfant saura dans quel groupe de couleur il est. A l'issue de ces 15 jours certains enfants plaçaient correctement leurs étiquettes dans la bonne case. C'est une bonne introduction au tableau à double entrée.

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pu te donner des idées. ;)

Posté(e)
je me suis mal expliqué, le tableau à double entrée est pour le maitre le temps de connaitre ses élèves, ce tableau servant en quelque sorte à du pointage .

Ah, d'accord , dans ce cas là effectivement, je te suis :D

pralinenicoise c'est une bonne idée ton système tableau/collier, mais en début d'année, ça me parait trop difficile, en PS au mois de septembre, il y a des enfants qui ne sont jamais venu à l'école ! ;)

Posté(e)

c'était ma première année de PS et je ne fonctionnais pas par groupes de couleurs ou autre. J'ai chaque matin un tableau pour moi où sont inscrits les enfants par atelier et je les appelle: "Lola, arthur, lucas, axel, vous venez ici à la table bleue". J'ai avant expliqué les différents ataliers. C'est pas top mais je n'ai rien trouvé de mieux. :blush:

J'avais mis en place un affichage avec des photo des tables d'ateleirs et dessous je collais les photo des enfants, mais ça n'allait pas plus vite parce qu'ils se repéraient mal et avaient toujours besoin que je leur dise où ils allaient...

Mes collègues ne fonctionnent pas non plus par groupe, en MS je sais qu'il les appelle. En TPS je crois que c'est plus libre les enfants viennent quand ils veulent.

Posté(e)

pas mal ton idée pralineniçoise, sa peut rentrer dans un projet de découverte du corps, des différences.

Posté(e)
pas mal ton idée pralineniçoise, sa peut rentrer dans un projet de découverte du corps, des différences.

Merci, j'ajoute que mon stage s'était déroulé au mois de janvier. D'autre part l'atsem avait trouvé ces colliers très pratique car une sortie était prévue en fin d'année. Elle pensait leur mettre afin de les distinguer des autres enfants. maintenant ce qu'elle a fait????

Posté(e)

Je faisais des groupes jusque là, mais sur les conseils de mon IEN je n'ai pas fait de groupes fixes l'année dernière. Je pense que je n'en ferai pas non plus l'an prochain, d'un point de vue pratique ça permer de s'ajuster plus facilement dans les périodes d'absentéisme (et l'hiver en PS on a vite plus de 5 absents...) et d'un point de vue "pédagogique" de moduler les activités en fonction des enfants, dans une optique de différenciation... ;)

Pour répartir les enfants en ateliers je les appelai, et au dernier trimestre j'ai utilisé les étiquettes présence pour "former" les groupes sur le tableau.

Idem en sport, parfois des groupes de niveaux pour les parcours moteurs, parfois des groupes hétérogènes pour les jeux collectifs.

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses.

je pense que je ne ferai pas de groupes cette année après réflexion c'est ce qui me semble le plus adapté à la section des petits.

merci

et bonne rentrée.

pour moi le grand jour est ..... demain,!,!,!,!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...