kai Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Bonjour, Je cherche, en vain , depuis un bout de temps une progression en production d'écrit avec les CE1. en auriez-vous une? Sinon, quel genre d'exercice peut-on proposer à des CE1? merci
Marielle43 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 En première période, je mets régulièrement les élèves en production d'écrit, des choses très simples: faire une phrase par rapport à une image, apprendre à faire une liste, donner 2/3 images et demander qu'ils écrivent l'histoire, expliquer une expérience ou quelque chose à laquelle ils ont assisté, faire une phrase avec des mots qu'ils avaient à apprendre (étude de sons)... Puis les périodes suivantes sont consacrées chacune à un type d'écrit: la lettre, le récit, le portrait et la fiche documentaire. J'utilise un livre très bien fait (où tout est déjà fait en fait: séquences et séances toutes prêtes!!!) c'est "S'engager dans l'écrit, cycle 2" collection Outils pour les cycles sous la direction de Françoise PICOT, IEN au scéren, CRDP champagne Ardennes et CDDP Marne. Pour un prix de 18.5€ je crois.
kai Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 merci beaucoup . Ce livre se trouve dans le commerce ou il faut le commander au CRDP (je suis en isère)?
Marielle43 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Il faut le commander au CRDP, je ne l'ai pas vu dans le commerce.
peg.peg Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 merci pour l'info, ca m'interesse aussi ! Mais lorsque tu fais des productions en premiere periode, quelle sont tes exigences ?
kai Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Je viens de trouver à la fnac deux livres pour la production d'écrit et je les trouve vraiment bien: PIERRE FRENKIEL,90 jeux d'écriture,faire écrire un groupe, , ed chronique sociale, coll savoir communiquer. Celui-ci devrait répondre à ta question peg.peg: PAUL CAPPEAU,M.N. ROUBAUD, Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, coll pratique pédagogiques, ed Bordas pédagogie.
kai Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 le deuxième livre est intéressant car il permet de comprendre les erreurs des élèves. L'auteur traite notamment du découpage de mots et de textes par l'élève(cycle 2 et 3). Cependant je me demande quelle démarche de correction serait intéressante en production d'écrit.
ouioui Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Alors pour moi les prod d'écrit sont liées aux albums étudiés en classe : inventer ce qu'il y a d'écrit par rapport à l'illustration, inventer le début, la fin, le milieu d'un passage ou de l'album, inventer le dialogue entre 2 personnages, décrire un personnage de l'histoire mais aussi lié à la vie de la classe : affiche pour annoncer un évènement, recette description d'un élève, de la classe à communiquer aux correspondants... donc dur dur de faire une porgression avec ça les idées me viennent dans l'année et je rappèle que notre inspecteur nous dit de : -faire produire les élève 1er jet -confronter quelques prod et faire grille de relecture -observer le même type de texte améliorer la grille de relecrture -2eme jet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant