elia Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Bonjou, Je suis T1 et j'ai trois classes différentes, mes collègues m'ont demandé de faire la partie vocabulaire en CE1 et je ne sais pas trop en quoi cela consiste . Pouvez vous m'aider? Auriez vous des programmations sur l'année pour que je vois ce que je dois faire? Merci bcp à l'avance. Laure
Yzaza Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Voilà ce que j'aborde avec mes CE1 en vocabulaire: Période 1 - L’alphabet - Découverte du dictionnaire Période 2 - Classement par ordre alphabétique de collections de mots - L’utilisation du dictionnaire Période 3 - Les mots de la même famille - Les contraires Période 4 - Les homonymes - Les synonymes Période 5 - Les mots composés - Les expressions imagées Yzaza
peg.peg Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 merci pour la progression ... Par contre donnes-tu des mots à apprendre chaque semaine ? Et si oui, comment choisis tu ces mots ? Par rapport à une échelle ? un livre étudié ?
Yzaza Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 merci pour la progression ...Par contre donnes-tu des mots à apprendre chaque semaine ? Et si oui, comment choisis tu ces mots ? Par rapport à une échelle ? un livre étudié ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, une fois par semaine: pas tout à fait 10 en début d'année, quasiment 20 en fin d'année.... Ils ont un rapport avec le son étudié/révisé en orthographe.... Je n'utilisa pas d'échelle particulière, j'essaie de donner des mots suceptibles d'être utiles aux enfants pour les productions d'écrit... Imaginons que nous étudions le son K, je vais donner une série de mots où apparaîtront tous les costumes du son: casserole - kangourou- remarque, et j'essaie de trouver des mots où le son présent va être en débutj, au milieu ou à la fin de mot . Yzaza
peg.peg Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 merci ça m'éclaire un peu sur le chemin à suivre. Il reste plus qu'à élaborer tout ça !
Yzaza Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Tu peux utiliser des échelles dans un premier temps....une fois que tu auras fait quelques séries, tu verras...ça se fait presque tout seul :P Yzaza
elia Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Merci bcp yzaza pour ces infos, j'y vois plus clair! Si d'autres personnes peuvent témoigner.......
Orange dorée Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Concernant les mots à apprendre (en fait c'est plutôt de l'orthographe que du vocabulaire), tu peux te référer à l'échelle orthographique Dubois Buyse: les mots sont classés par échelons, qui correspondent à des tranches d'âge. Il y a aussi les petits mots invariables, dont tu trouves la liste dans n'importe quel manuel de français.
elia Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Merci orange dorée, ça tombe bien je dois faire l'orthographe egalement!
kuzco Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Je fais remonter ce post Je prépare mon stage en CE1 et l'enseignante m'a demandé de traiter les homonymes en vocabulaire. Seulement ce n'est pas traité dans leur manuel, et je ne sais pas trop comment m'y prendre! Que demande-t-on aux élèves en CE1 sur les homonymes?? Si quelqu'un avait des indications ou des exercices cela m'aiderait beaucoup Merci beaucoup d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant