Aller au contenu

projet de classe sur l'année


Marsie

Messages recommandés

voilà ça serait sympa que l'on se communique nos projets sur une année.

Voilà je commence:

l'année dernière mon projet était la mise en scène "d'une histoire musicale" je m'explique. Ma mascotte était une chenille et durant l'année camille a rencontré différentes sortes d'animaux et à chaque sorte d'animaux rencontrée nous avons appris soit des rondes, des chants ou alors des jeux dansés et nous savons également réalisés des fresques représentant le monde que l'on avait étudié (comme par exemple, le monde des animaux polaires ou encores des animaux sauvages ou encore des animaux de l'eau et de la ferme).

Puis la mise en commun de tout ça ça a fait une histoire celle du voyage de Camille la chenille.

Et cette année j'avais envie de refaire dans le même genre mais avec un ours comme mascotte. Mais je voulais partir d'un album et une copine m'a donné l'idée de partir de l'album "Ours brun dis-moi ce que tu vois!" (mais pour l'instant je n'arrive pas à le trouver)

Mais d'après ce qu'elle m'a dit c'est un ours qui découvre des animaux et ça fait référence aux couleurs. Donc nous allons réécrire(enfin un grand mot car j'ai des tps ps donc ça sera surtout moi mais en me basant sur leurs idées) le texte avec les animaux que notre masotte rencontrera durant l'année puis en fonction de chaque animaux rencontrés nous apprendrons un chant, danse ou autre.

voilà en gros mon idée mais c'est encore à réfléchir car ça m'est venu que depuis une heure mais ça me motive donc ça ne peut que être intéressant.

il est bien évident qu'a l'intérieur de ce projet de mimi projet vont intervenir mais c'est mon fil conducteur pour cette année

voilà qu'en pensez vous ?

et vous quel est votre projet d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

voilà qu'en pensez vous ?

et vous quel est votre projet d'année?

:) Si tu reviens aux chenilles, j'ai des pistes pour l'élevage des papillons...

Mon fil rouge en GS est là (organigramme page 3) :

Machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal vu que je ne connais même pas le nom de mes collègues, que ma directrice est partie 2 mois au Pakistan, que je ne sais rien du projet d'école et qu'en +, je suis T1 !!!

Pour l'album que tu cherches, c'est 1 album d'Eric Carle, je crois (il en d'ailleurs écrit d'autres avec des animaux : coccinelle, chenille, ours blanc, ours brun, coq, caméléon, ça peut te faire des rencontres en perspective à la suite de lectures en réseaux d'auteur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les élevages d'escargots, tu as qqch, Calinours ? (genre période de récolte, condition d'élevage, pistes pour construire une "cage"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les élevages d'escargots, tu as qqch, Calinours ? (genre période de récolte, condition d'élevage, pistes pour construire une "cage"...)

Sur le site matern'ailes!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les élevages d'escargots, tu as qqch, Calinours ? (genre période de récolte, condition d'élevage, pistes pour construire une "cage"...)

Dans le message 2, je parlais des chenilles et des papilllons...

Des informations et des liens intéressants sur les élevages dans ce post , c'est le forum "élémentaire" mais il y a de quoi faire pour les plus jeunes aussi (peu de choses sur les escargots mais d'autres pistes et des fiches techniques pour construire le terrarium). ;)

Liens utiles au cycle 1 pour les élevages d'escargots :

Les escargots aiment l'humidité, pas trop...

Le bac à escargots...

Au sujet de la nutrition...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Je suis T2 c'est ma 1ère en maternelle... Concernant le projet de classe, je ne vois absolument pas ce qu'on nous demande, à quoi ça peut ressembler :cry: Ce qui m'ennuie c'est que je suis inspectée cette année et qu'il serait temps que j'y comprenne quelque chose!

Un projet de classe : de quoi s'agit-il vraiment ?????? :blush:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, le projet de l'année dernière était de monter un spectacle de théatre (on a mis en scène "Roule Galette" à 8 classes !)

Cette année, on remet ça, on va monter un spectacle de danse autour de "Pierre et le Loup" version internationale...

Sinon, dans ma classe, avec ma collègue de MS, on fabrique chaque année, un livre, il y a 2 ans, c'était un livre des couleurs. L'année dernière, nous avons fait un livre des contes. Cette année, on pensait à faire un livre sur chaque continent ou bien je pensais un livre des graphismes. Ces livres sont montés à partir de nos thèmes et projets travaillés à chaque période et c'est donc suivi toute l'année.

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Calinours, ton projet est vraiment super.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé de projet de classe sur l'année, d'ailleurs je ne connais même pas le thème du projet d'école.

L'an dernier, j'ai tenté un élevage de chenille, ce fût terrible aucune chenille n'a résisté.... peut-être la chaleur ( une moyenne de 32° dans la classe en juin).

Si quelqu'un peut me donner des infos sur cet élevage, je retenterai bien ma chance cette année.

T1: MS/GS dans les Yvelines

T2:GS dans les Landes (enfin ma pemute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, ton projet est vraiment super.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé de projet de classe sur l'année, d'ailleurs je ne connais même pas le thème du projet d'école.

L'an dernier, j'ai tenté un élevage de chenille, ce fût terrible aucune chenille n'a résisté.... peut-être la chaleur ( une moyenne de 32° dans la classe en juin).

Si quelqu'un peut me donner des infos sur cet élevage, je retenterai bien ma chance cette année.

A l'attention de lulup et suite au MP de zabou...Ce n'est pas l'élevage le plus facile, des liens utiles ci-dessous, les réponses du consultant lamap confirment que les cocons que tu trouves actuellement dans ton jardin pourraient bien libérer des papillons ...au printemps 2006 (à mon avis des nocturnes si ce sont bien des cocons)...

De la chenille au papillon 1

De la chenille au papillon 2

La chenille ne rampe pas...

Les photos de mon élevage sont dans ce post (ainsi que d'autres liens) :

message 18

D'autres pistes sur les projets d'élevage ici :

Projets d'élevages... Quoi ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, mon fil conducteur c'est les 5 sens !

Un sens chaque période

- le goût : préparer du pain pour les autres classes

- le toucher : calendrier de l'avent, mur, du toucher à construire

- l'ouïe : écriture d'un livre sonore

- l'odorat : faire pousser des plantes aromatiques

- la vue : j'hésite encore entre un livre des couleurs (style petit bleu, petit jaune, des affiches pour inviter à l'expo de l'année ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...