Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les élèves auraont un cahier "outils" dans lequel se trouveront les leçons, référents en maitrse de la langue. Partagez vous les différents domaines (du verbe, nom...) et comment?ou collez vous tous les documents les uns à la suite des autres?

Posté(e)

Je partage mon cahier en 4 :

- orthographe

- grammaire

- conjugaison

- vocabulaire

Les leçons y sont collées les junes à la suite des autres ;)

Yzaza

Posté(e)

Comme Yzaza, je partage le cahier en 4. J'ai choisi une methode longue mais j'ai decide de couper les pages du cahier pour en faire comme des intercalaires. C'est un peu une premiere approche du classeur. Une autre maniere de faire, que faisait ma collegue : au debut de chaque partie, tu colles un post it de couleur qui depasse (le genre qu'on met dans un livre pour noter les pages que l'on veut garder). Je ne sais pas si je suis bien claire....

Voila!

Posté(e)

Je vais séparer le cahier en deux : orthographe et fonctionnement de la langue. Pour séparer, je plierai une feuille pour faire comme une flèche.

Et au risque de paraître ringard, les enfants copieront à chaque fois la trace écrite sur le cahier.

Posté(e)
j'ai choisi une methode longue mais j'ai decide de couper les pages du cahier pour en faire comme des intercalaires.

Je fais pareil Lisachou: ça y est! j'ai fait ma série pour la rentrée: 30 au total.... :P ça fait du bien quand ça s'arrête mais bon! :D

Au fait Cyrille, s'agissant de l'idée de faire écrire la règle par les enfants n'est pas ringard du tout!!!

Yzaza ;)

Posté(e)

Si j'ai écrit cette dernière phrase, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ici mais surtout dans d'autres posts que sous prétexte que les enfants écrivaient très mal, il fallait que la trace écrite soit une photocopie.

Et j'ai un peu de mal à comprendre cet argument.

Posté(e)
Si j'ai écrit cette dernière phrase, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ici mais surtout dans d'autres posts que sous prétexte que les enfants écrivaient très mal, il fallait que la trace écrite soit une photocopie.

Et j'ai un peu de mal à comprendre cet argument.

Moi j'alterne mais pour faire bien, je trouve qu'il faut faire écrire ;) , c'est ce à quoi j'aspire en tout cas...maintenant organisation oblige....je préfère passer plus de temps sur la recherche et l'entraînement..... ;)

Yzaza

Posté(e)
Les élèves auraont un cahier "outils" dans lequel se trouveront les leçons, référents en maitrse de la langue. Partagez vous les différents domaines (du verbe, nom...)  et comment?ou collez vous tous les documents les uns à la suite des autres?

Mi aussi je fais comme Yzaza, un cahier outils avec les 4 parties(orth, gram, conj, voca) et dans un seul cahier. Il suffit de découper les coins du cahiers pour faires des petits"onglets".

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc partager les cahiers en 4.

Posté(e)

Dans notre circonscription les mots "vocabulaire, conjugaison, grammaire" sont des gros mots qu'ils ne faut surtout pas prononcer!!! Alors dans le cahier intitulé "leçon de français" ils mettent toutes leurs leçons. la leçon proprement dite est photocopiée sur des feuilles de couleurs différentes selon qu'elle porte sur l'étude du mot (sons, vocabulaire), de la phrase ( typologie d'un texte, types de phrase, les groupes dans la phrase), la nature du mot (nom, déterminant, adjectifs,verbes).

les élèves copient ensuite les exemples pour illustrer la leçon. On utilise 1 page pour chaque leçon comme ça il reste de la place pour inscrire d'autres exemples que l'on rencontre.

voilà, ce n'est pas parfait car ces catégories sont un peu floues, mais ça ne les gêne pas.

quand aux leçons(qui pour nous semblent un peu mélangées) on détermine ce que l'on a besoin de savoir en fonctions des difficultés rencontrées en lecture ou en écriture. j'inscris dans un coin du tableau les mots qui nous rappellent ce qui a posé problème et j'organise les leçons en fonction (bon! parfois je force un peu), ils ont l'impression que c'est eux qui choisissent ce qu'ils étudient et ça leur plaît et la suite dans le cahier est logique pour eux.

Posté(e)

Et où mettez vous les mots à apprendre? (Les mots vus en révision de sons, le mot du jour). Et les outils élaborés en production d'écrits (comment écrire une recette, grille de relecture...)?

Posté(e)

notre inspectrice de ciconscription ne veut absolument pas qu'on colle les traces écrites dans un cahier,car elle dit que "c'est mauvais pour les arbres! ca gaspille du papier", conclusion: il faut soit les accrocher dans un classeur, soit les faire copier ds cahier