Posté(e) 13 septembre 200322 a Auteur j'ai commencé à bosser avec les cp avant de recevoir les docs ! alors voilà ce que ça a donné : première séance (le coup du mouchoir au fond du verre) : "ho, maitresse, tu es magicienne".. bon ensuite, il sont essayé puis dessiné leur manip. --> le lendemain pendant le quoi de neuf, il s ont raconté à l'imf qu'ils avaient plongé les mains dans l'eau, mais ne se souvenaient plus pourquoi... cryin deuxième (faire rentrer de l'eau dans le verre) on a revu leur premiers dessins(quelques uns), certains ont expliqué ce qu'on avait fait. on a recensé les idées pour la nouvelle expérience, ils ont dessiné avant de manipuler (petit b... dans la classe à ce moment là, différent rythme de dessin et de manip...je n'avais pas pensé à ça !) bilan écourté (récré) MAIS autre erreur de ma part : on n'avait pas prévu avant de commencer cette question : comment être sûrs qu'il y a de l'eau dans le verre ? pour finir, je pensais faire observer les 2èmes dessins, classer les différentes manip : l'eau rentre / ne rentre pas. hop, un texte coll (dictée à l'adulte) que je photocopie et qu'ils collent sur leur dessins. voilà ! pour conclure, ils se sont bien amusés, ont fait des observations intéressantes, les dessins ont été + clairs la deuxième fois (on avait précisé ensemble ce qui était utile et inutile).... mais je ne suis pas sûre qu'ils aient appris grand'chose ! la prochaine fois, je travaillerais en atelier, comme le propose kirikou...
Posté(e) 1 mai 200422 a Je commence moi aussi une séquence sur l'air au cp. Voici la première séance que j'ai réalisée avec eux hier et ça a bien fonctionné. Fiche_de_pr_p_1.doc