vodoo Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 on en a sûrement beaucoup parlé sur le forum mais je ne trouve pas mon bonheur!! je recherche une grille de correction avec abréviations .... à utiliser pour dictées et expression écrite ... merci!
peg.peg Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je fais simplement remonter le post car ça m'intéresse aussi ... Quelles sont vos exigences orthographiques en production d'écrit ?
vodoo Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Voilà une base .... j'attends vos remarques !!!! grille_de_correction.doc
cé... Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 pourquoi tu ne construirais pas cette grille de correction avec les élèves? ta grille me pose quelques soucis ( mais c'est juste un avis perso ) ta grille ne fait mention d'aucune leçon faite avec les élèves : je parle de code qui renvoie à une leçon en particulier. Par ex: l'abréviation "pl" renvoie à une erreur sur le pluriel , mais quel pluriel? le pluriel en -s, le pluriel des noms en -ou .... Il faut que l'élève puisse se référer à une leçon car s'il fait des erreurs , c'est que la notion n'est pas acquise. Je vais mettre en place une grille d'auto correction avec mes élèves: pour vocabulaire, grammaire, ortho, conj correspondra une couleur différente, puis chaque leçon aura un code particulier qui servira à corriger les erreurs rencontrées dans les productions. Cet outil sera complété au fur et à mesure toute l'année. Tout cela veut dire que dans le classeur outil, il y aura un sommaire, avec le titre de la leçon , son code, et la page à laquelle elle se trouve. Pour chaque erreur dans les productions, les élèves seront à quelle leçon se répérer grâce aux codes et aux couleurs. j'espère que j'ai été claire.
vodoo Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 en fait pour certaines erreurs type pluriel je ne savais pas s'il fallait détailler ou alors que ce soit à l'élève quand il se corrige qu'il réfléchisse au type d'erreur .... mais bon tout dépend de son niveau aussi car un ce2 aura effectivement besoin d'être plus guidé qu'un cm2 ... je ne pense pas construire cette grille avec les élèves ... un imf m'avait conseillé de tout donner au début de l'année ...par contre c'est vrai je n'ai pas mis les références aux leçons mais elles sont nécéssaires !! d'autres remarques ???
Petit_Gizmo Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 N'ayant jamais travaillé ainsi (je me contente de souligner ou d'entourer les erreurs) je me demandais où vous placiez vos annotations ? Sous chaque mot erroné, vous placez votre code ? Et si le mome fait une erreur sur une règle qui n'a pas été travaillé (où/ou, par exemple, ou bien un temps de conjugaison qui n'a pas été abordé pour l'instant...), comment fonctionnez-vous ?
vodoo Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 pour ou/où cela rentre dans la catégorie orthographe grammaticale OG qui renverrai à toutes les leçons sur les homonymes .... pour la conjugaison si ce n'est pas vu je corrigerais directement sinon MT pour mauvais temps .... ce ne sont que des pistes car je n'ai pour l'instant jamais testé cette façon de corriger ... d'autres remarques ???
vodoo Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 ah oui et pour l'endroit où placer le code : dans la marge je pense ...
cé... Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 N'ayant jamais travaillé ainsi (je me contente de souligner ou d'entourer les erreurs) je me demandais où vous placiez vos annotations ? Sous chaque mot erroné, vous placez votre code ? Et si le mome fait une erreur sur une règle qui n'a pas été travaillé (où/ou, par exemple, ou bien un temps de conjugaison qui n'a pas été abordé pour l'instant...), comment fonctionnez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> En ce qui me concerne, si c'est une notion qui n'a as été abordée mais qui doit l'être dans l'année, j'en profite pour l'aborder à partir de la production. Sinon je corrige moi-même l'erreur (pas besoin d'embrouiller les elèves avec des notions qui ne sont pas prévues dans l'année). Le code est placé sous l'erreur: les élèves passent des lignes quand ils écrivent , c'est plus pratique pour la correction
Eau ferrugineuse Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Moi je la trouve pas mal ta grille de correction, je vais sûrement essayer de l'adapter pour mes CE2. J'envisage aussi de faire comme Cé le propose mais j'ai peur que le nombre trop important de leçon rende la correction particulièrement longue et comme je les fais écrire souvent... As-tu déjà testé ta méthode Cé ou alors tu démarres seulement à la rentrée avec celle-ci ?
cé... Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Moi je la trouve pas mal ta grille de correction, je vais sûrement essayer de l'adapter pour mes CE2.J'envisage aussi de faire comme Cé le propose mais j'ai peur que le nombre trop important de leçon rende la correction particulièrement longue et comme je les fais écrire souvent... As-tu déjà testé ta méthode Cé ou alors tu démarres seulement à la rentrée avec celle-ci ? <{POST_SNAPBACK}> ben, je vais la tester cette année. Cette méthode convient aux collègues de cycle 3 de mon école puisque le classeur-outil qui servira à corriger les productions suivra les élèves jusqu'au CM2. J'ai vu cette méthode fonctionner lors de stages quand j'étais à l'IUFM et ça fonctionnait bien. Par contre je n'ai pas pensé à la longueur des corrections. Pour moi, je me fabriquerai un pense-bête avec les codes des leçons( va falloir que ça devienne un automatisme). Pour les élèves même si ça prend du temps, je trouve que c'est vraiment un bon moyen de metre l'ORLF au service de la production d'écrit. Maintenant ,peut-être que je me trompe et que je vais droit dans le mur mais bon , c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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