Aller au contenu

correction productions écrites


vodoo

Messages recommandés

J'ai remarqué que pour corriger une production d'écrit, il est plus pratique procéder en plusieurs étapes :

1) Syntaxe, formation des phrases (beaucoup écrivent tout à la suite), problèmes de sens et de compréhension par un lecteur extérieur,... enfin bref, tout ce qui demande beacoup de réécriture

2) Sur le deuxième jet, plutôt ce qui est erreurs localisée (référence aux leçons) et correction directe de ce qu'ils ne savent pas.

Personnellement, je préfère corriger en leur présence (pour la première phase cela me semble indispensable) pour leur poser des questions et voir comment ils réfléchissent, ce qu'ils ont compris des leçons, surtout en CE1 et CE2 (et CP) où les automatismes ne sont pas encore ... automatiques! Pour pouvoir aussi leur dire que cela je le corrige moi parce qu'on ne l'a pas encore vu ensemble, mais cela permet de lui montrer qu'il n'avait pas écrit le mot correctement.

Il faut penser aussi à faire des mises au point collectives : "j'ai vu beaucoup d'élèves faire cette erreur alors qu'on en a parlé ; qui pourrait rééxpliquer pour tout le monde?..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En CE1, je pense commencer par des corrections individuelles avec participation de l'élève. Ce qui me dérange c'est que pour certains ça va être facile mais d'autres sont incapables de produire une phrase syntaxiquement correcte , donc dans ce cas là, je fais quoi ? je réécris moi-même la production et il n'ont plus qu'à recopier ? D'un côté ça me gêne mais d'un autre je ne peux pas laisser comme ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci :)

La séance de production d'écrit 1er jet et 2eme jet dure combien de temps? 2 heures qu'on répartit sur deux jours? Ou vous faites le premier jet suivi de suite du deuxième jet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ta classe. Certains écrivent très lentement soit par manque d'idées soit ...

Moi je prépare maintenant le passage à l'écrit.

On a travaillé surt l'autoportrait 1er jet snas aide pour dégager ce qui manque dans leur autoportrait pour qu'on les reconnaisse facilement...

2è jet si tu veux avec préparation des outils (idées sur brouillon non rédigée...). Certains ont mis une heure d'autres 30 min :(

Puis 3è jet recopier pour les corres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

en deux points :

1- Pour la dictée : J'ai mis en place un système assez lours de préparation/correction pour mes élèves et pour moi.

Je leur donne des exercices de préparation de dictées (2 feuilles A4 à remplir avec des phrases, des mots seulement ou des croix, le texte de la dictée est donné).

Ils font leur dictée et je la corrige en distinguant trois types de fautes : G, V et C (Grammaire, Conjugaison et Vocabulaire). Simple mais efficace et surtout rapide (bon des fois mon coeur balance mais je m'arrange le cas échéant). J'indique au-dessus de l'erreur le type de faute et j'en fais le décompte à côté de la note.

Les élèves reçoivent avec leur dictée, un bilan de leurs fautes et surtout un liste d'exercices pour les remédier (BLED, Bescherelle, exercices personnels...).

C'est lourd, mais les élèves comprennent vite où se situe leur intérêt et les progrès sont visibles (en l'espace seulement de deux dictées).

2- Pour la Production d'écrit (j'ai fait ce système avec un CE2 et un CM1), je corrige, bien évidemment syntaxe et erreurs de sens dans un premier temps (le reste est du domaine, pour moi, pour cet exercice, du "susceptible d'être repoussé à plus tard").

J'ai mis en place un cahier de recherche qui est personnel aux élèves (ils y font et y écrivent ce qu'ils veulent - je ne regarde jamais sauf s'ils le demandent). Ils y font leurs brouillons et leurs études.

Ils recopient au propre leur premier jet : je passe, encore une fois beaucoup de temps à corriger parce que j'indique à chacun ce qui me semble ne pas aller (en essayant toutefois de n'être ni trop dirigiste, ni trop flou : j'espère réussir en multipliant les questionnements et les anticipations sur leur histoire).

Ensuite, ils repartent au brouillon pour un deuxième jet '"obligatoire" : même les bons textes peuvent être améliorés !

Puis, en fonction des élèves, de leurs capacités et de leur réceptivité, je pratique plusieurs réécritures de plus en plus fines, et exigeantes. Comme cela, je suis arrivé à 5 réécritures (désolé pour ceux qui me liraient pour la seconde fois, je me répète).

En espérant avoir apporter ma pierre à l'édifice :blush: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...