giga Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je prends une petite section dans une nouvelle circonscription à la rentrée. je me pose beaucoup de question sur le langage. Comment faites-vous ? Classe entière ou par groupes ? Par groupes me parait plus productif, mais alors cela fait 1 séquence de langage par semaine pour chaque enfant et du coup j'ai l'impression que c'est du soupoudrage! Et avec 4 gr, si je propose une séquence à chaque gr, adieu le reste ... Merci car là je bloque
Watteau Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Quelles situations mettre en place pour rendre les élèves actifs de leurs apprentissages ? LE GRAND GROUPE Il présente des défauts : il reste peu de temps imparti à chacun des 25 ou 30 élèves, car difficile de partager la parole en 30. Interactions rendues difficiles par manque de temps en rapport au nombre d’interlocuteurs, Invasion des leaders qui monopolisent la parole. Dans ces conditions, on risque de renforcer les compétences des élèves qui sont déjà les plus avancés dans ce domaine. Pourtant cette organisation présente aussi des intérêts et on doit continuer à passer par le grand groupe pour : - élaborer un projet commun à toute la classe (sortie, fête, événement…), - revenir sur un événement important que vient de vivre la classe (séance de grande motricité, rencontre avec une autre classe, sortie, conseil de coopérative, bilan d’une phase d’atelier…). En résumé, tout ce qui donne une culture commune à la classe. Le grand groupe permet aussi de cultiver dès la petite enfance la prise de parole dans un groupe à l’échelle sociale d’une vingtaine de personnes, ce que l’enfant rencontrera tout au long de sa scolarité puis dans l’exercice de sa fonction de citoyen (réunions professionnelles, associatives, conseil municipal…). LE PETIT GROUPE Le fonctionnement en petit groupe présente des intérêts divers et tous très importants pour l’acquisition du langage par les élèves : - les interactions maîtresse / élèves et élèves / élèves sont favorisées, - la mise en place de situations problèmes est rendue possible, - le travail sur la construction spécifique du langage est facilité par le petit nombre d’enfants, - la différenciation apparaît plus clairement et se gère de façon plus évidente. Ce travail en petit groupe demande un maximum de pédagogie, en effet c’est dans les propositions de l’enseignant, dans les situations problèmes proposées ou saisies par la maîtresse dans la vie de la classe que les objectifs d’apprentissage vont être atteints ou pas. Ces situations ne concernent pas seulement les activités identifiées comme étant du langage mais s’étendent à tous les moments de la journée, dans toutes les sections. Exemples : - L’accueil (découverte d’un nouveau jeu, déguisements, album de photos…). - La motricité (installation d’un parcours, on explicite en le faisant et aussi en le présentant aux autres…). - Écouter, échanger et restituer un album… - La présentation des moments photographiés de l’emploi du temps de la journée… - Le commentaire de diapositives… - La création et la présentation d’une règle de jeu… - L’explicitation d’un projet… - La réalisation d’une recette de cuisine… - La fabrication d’un objet à partir d’une fiche fabrication…etc donc comme dirait la souris : "un peu des deux"
giga Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Je te remercie Watteau pour tes précisions. Donc, si j'essaie de mettre en pratique, pour un atelier en petit groupe avec 4 gr dans la classe, cela donne une séquence de langage par semaine par enfant ? et cela passe au niveau du volume horaire hebdo à respecter ? Bien sûr, il y a aussi le langage inclus dans toutes les autres activités de la journée ... Je suis un peu perdue mais j'arrive de Classe Unique et chaque section faisait par jour une activité de graphisme, un atelier math ou lecture, un atelier de langage + bien sûr motricité, rituels, lecture d'albums ... Alors là, j'ai l'impression d'être une coquille vide. Peux tu m'aider ? Par ex en me schématisant un emploi du temps ? Merci de tout coeur ...
Watteau Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 en fait tu fais du langage avec chacun des groupes que tu vas prendre en dirigé même si cela te semble des maths. Chez les PS tout passe par le langage en situation. Tu ne peux faire que des manips , pas ou peu de fiches et pas en début d'année donc sur ta journée, les PS auront beaucoup parlé...enfin en théorie car tu vas voir que certains vont commencer à te parler en fin d'année par exemple. 2 choses importantes chez les PS ; -devenir un écolier c'est à dire passer du statut d'enfant à celui d'élève avec tout ce que cela suppose (habitudes de classe etc) -améliorer le langage (et pour certains oser prendre la parole) Rien en peut se faire sans cela dans les autres classes. Là tu vas trouver des docs sur la scolarisation des PS
giga Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 merci watteau ... Tu es décidement une véritable mine pour moi .
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