Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis chargée d'école et j'ai quelques soucis avec la personne qui s'occupe de la garderie et de la cantine.

le matin elle accueille les enfants du ramassage scolaire (de 8h30 à 9h05). l'an dernier l'accueil se passait dans la classe et elle faisait la vente de tickets de cantine également, vente qui pouvait durer jusqu'à 30min après le début de la journée "scolaire" (qui commence à 9h05).

je lui ai dit que je n'étais pas d'accord pour que la garderie et la vente se fassent dans la classe, surtout qu'il y a la cantine juste à côté. mais elle me répond qu'elle ne va pas avoir le temps de nettoyer les tables, ranger les jeux et préparer la collation collective qui est à 9h40.

est-ce que j'ai le droit de lui imposer de ne pas faire garderie dans la classe? (il n'y a pas de local prévu)

est-ce qu'il ne faut pas différencier garderie et "école"?

aidez-moi à démêler cette affaire, j'avoue que je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas me mettre la cantinière à dos, c'est elle qui prépare le repas! :P

Posté(e)

chez moi l'accueil péri-scolaire se fait dans la cantine, si ça peut être une solution ;)

Posté(e)

c'est ce que j'ai proposé, mais elle n'est pas d'accord.est-ce que j'ai le droit de lui imposer???

Posté(e)

si on se réfère aux textes je dirai que oui

  Citation
L'ATSEM étant agent communal, il est placé sous l'autorité du maire qui procède à son recrutement, à sa nomination et éventuellement à sa révocation (l'avis du directeur n'est que consultatif).

Mais pour son travail l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Deux textes le précisent bien le décret n° 89-122 du 24 février 1989, qui dispose que le directeur d'école élémentaire ou maternelle « organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité », et l'article R. 412-127 du Code des communes déjà cité : « Pendant son service dans les locaux scolaires il (l'agent spécialisé) est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. »

Malgré la clarté de ce texte, il est encore source de conflits. Les exigences pédagogiques des enseignants ne correspondant pas toujours avec l'emploi du temps du personnel, organisé par la municipalité.

Il est donc conseillé aux directeurs d'école de participer à l'élaboration de l'emploi du temps de chaque ATSEM et d'exiger une mise à disposition pendant le temps scolaire.

Un emploi du temps pour chaque ATSEM, fait en fonction des besoins de l'école, de l'accueil et des soins aux enfants, devra être affiché, ses tâches et ses devoirs seront correctement définis

Par ailleurs la vente des tickets dans la classe pendant le temps scolaire, je pense que l'ien ne le verrai pas d'un très bon oeil <_<

Ne serait-il pas possible déjà qu'un jour soit fixé pour que ceci se fasse et un lieu précis par exemple?? Le tout étant de faire passer les changements en douceur pour que les relations entre elle et toi restent bonnes :)

Posté(e)

le problème c'est que ce n'est pas une atsem mais une cantinière!

mais c'est une bonne idée, je crois que je vais instaurer un jour précis pour la vente des tickets et peut-être installer une petite table dans le couloir (les parents sont obligés de passer par la classe pour accéder à la cantine) et il devrait y avoir assez de place.

merci dada pour tes réponses, je vais voir comment ça se passe aujourd'hui et je te tiens au courant.

Posté(e)

S@lut,

Le texte donné par Dada est issu du code des communes, sur celui de l'Éducation on parle de "personnel municipal" (notion plus large, et de service dans les locaux scolaires (différent du "temps" scolaire...)

  Citation
Décret relatif aux directeurs d'école

Article 2

Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 art. 1 (JORF 15 septembre 2002).

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

>Donc, mais c'est une évidence, TU décides, de se qui se passe dans ta classe, mais aussi de la façon dont le personnel effectue ses tâches dans les "locaux scolaires"...

>il est impensable d'autoriser la vente de tiket pendant la classe...

Proposer une solution de rechange, en même temps que l'interdiction d'utiliser ta classe est une bonne chose:

>montrer, qu'en tant que responsable, tu as une vision globale du problème.

>montrer, que dans une école, la priorité c'est justement l'école...

Pour conclure, un extrait de nos programmes 2002

  Citation
L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

Toutefois, le vécu quotidien des enfants ne se réduit pas au temps scolaire. Il y a bien sûr la vie familiale, mais aussi des moments durant lesquels l'enfant est pris en charge dans d'autres modes d'accueil. Tout en gardant sa liberté d'action et ses spécificités, l'école maternelle joue un rôle pivot dans le réseau des institutions de la petite enfance pour mettre en place les synergies possibles et éviter les incompatibilités et les surcharges.

...Qui, en cohérence avec les textes précités, désigne bien "l'école" comme pivot des structures d'accueil dans la commune...

:zorro:

Posté(e)

merci diego pour ces précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...