Aller au contenu

Enseigner en IME


canelle

Messages recommandés

Voilà: pour la première fois, à la rentrée, je j'enseignerai en ime. Je ne sais pas quelle classe j'aurai mais je viens ici glaner quelques conseils d'ordre général ...

A savoir(entre autres):

-Comment organisez-vous vos évaluations de rentrée, à quel rythme, sur combien de temps?

-Quelles fournitures demandez-vous aux élèves (Faut-il diminuer le nombre de cahiers par rapport à une classe normale pour plus de simplicité?)

-Pour les enfants non lecteurs: qu'utilisez-vous comme méthode de lecture?

-Pour les programmations et les progressions: peut on "mélanger" les compétences de tous les cycles ou doit-on rester sur un cycle seulement?

Vos conseils seront les bienvenus, que ce soit pour des petits ou des grands élèves.

D'avance, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut a toi. Je suis pour la seconde année sur un poste d'ime, avec des jeunes de 12 a 14 ans qui ont des niveaux tres différents . Cette année, je vais essayé de travailler avec des plans de travail, pour gérer cette différence. Je n'ai pas encore essayé car l'année précédente, la classe était plus homogène. Pour ce qui concerne les fournitures, je prends:

-un grand cahier de maths

-un gd cahier de fr

-un grand classeur pour l'éveil

-un porte doc 80 pages pour les fiches de lecture

-une chemise cartonnée pour les ateliers de fr et une pour ceux de maths

et pour le reste, trousse...etc

sinon, pour les lecteurs, je vais utiliser que d'histoire au ce2 comme méthode et cap maths pour les plus perfo en maths . Pour les autres, niv CP en piochant un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux pour vos pistes. Au vu de la dernière réponse, je crois qu'il va falloir faire simple pour l'utilisation des cahiers... Merci encore.

Si d'autres personnes veulent bien me faire part de leur expérience, de quelques bons tuyaux pour les classes d'IME, qu'elles n'hésitent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir canelle! :)

moi aussi j'ai enseigné en ime l'an passé avec des ados âgés de 14 à 17 ans.

au niveau des fournitures, nous utilisions

- un grd cahier pour exos de maths

- idem pr français

- un petit cahier pr leçons de maths et français

- un classeur pr éveil (+ assr)

- un petit cahier pour ceux qui passaient le cfg

- un cahier de texte ou agenda

et toutes les fournitures habituelles dans la trousse (sauf la matériel géométrique style compas, équerre.. que je fournissais au moment voulou acr en plus certains de mes élèves étaient cas dangereux on va dire dc j prenais précautions pr le compas ;) )

sinon pour les mathématiques j'utilisais plusieurs livres dont le ermel cycle 2 et cap maths cycle 2 aussi. je travaillais aussi beaucoup sur des jeux.

pour la lecture, nous travaillons sur des albums de jeunesse 'adaptés à leurs péoccupations d'ados (il y a des albums bien faits chez ed mdi) et sur des albums de la liste cycle 3 (mais assez simples au niveau de la compréhension). pour les nons lecteurs j 'inventais moi même des textes et j'utilisais aussi un livre très bien fait en phonologie disponible au crdp de champ ardennes (et dont je ne me rappelle plus le nom :ninja: ).

pour le reste j'utilisais des livres du crdp "s'engager ds l'écrit, au cycle 2"..... et qq manuels de CE .

je variais aussi beaucoup les supports, j'utilisais des cd, des cassettes vidéos, des jeux, je faisais venir intervenants extérieurs....

ce fut une expérience très riche en ts cas cette année en ime!!! :)

si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai enseigné en IME et actuellement je suis en hôpital de jour.

Pas de panique pour commencer. Je gère d'abord le stress des élèves qui est souvent identique au notre pour une rentrée.

J'essaye de les mettre "au boulot "en arrivant , petit jeu d'écriture, coloriages, jeux de présentation...

j'évalue leur comportement, leur attitude...

les premiers temps correspondent à une grande phase d'observation.

la suite pour moi se construit sur cette base de donnée. Il te faut trouver des centres d'intérêts individuels ou collectifs.

penses à avoir des roues des secours " marionnette, jeux, puzzles, peluche...

il n'y a points de méthode, ni de conseils justes. c'est très perso.

En IME tu dois aussi pouvoir compter sur l' équipe ( psy, éducateur, collègue...)

Courage ++a+ JOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...