baya Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je recherche des manières orginales pour faire les présentations le 1er jour! Faites part de vos idées!!!!!!!!!! merci
pralinenicoise Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je recherche des manières orginales pour faire les présentations le 1er jour!Faites part de vos idées!!!!!!!!!! merci <{POST_SNAPBACK}> A l'iufm cette année, un imf nous suggérait de partager un dessert ensemble, ou d'offrir une fleur à chaque élève. C'est vrai que cette dernière idée est sympa. Mais je pense que l'important est de rester soi-même.
abcdef Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 moi aussi je cherche une idée de ce genre. peut etre une espèce de "baton de parole" qu l'on se ferait passer. mais dans quel but? pour se dire quoi?
darthwader2 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Qui se présente? vous ou les élèves? Si tu as très peu ou pas de nouveaux dans la classe je ne vois pas comment tu peux faire. Pas mal l'idée de la fleur mais les allergies et ceux qui mangent à la cantine? le dessert faire attention aux allergies aussi et savoir si il y a une cuisine. Si c'est toi qui te présente pense bien à ce que tu veux dire ou non. présentation orale ou écrite?
abcdef Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 je me permets de faire remonter un petit coup ce sujet cae je suis certaine que qqs uns d'entre voius font qqs chose d'original avec leurs eleves pour faire connaissance le jour de la rentrée...
vodoo Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 préparer un petit questionnaire à trous que les enfants remplissent on mélange les fiches et on devine qui est qui .... le maître aussi remplit la fiche !
gégé38 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour, Cette année je vais être T1, durant mes stage de PE2 j'ai testé une petite activité de présentation qui a assez bien fonctionné et qui plaît beaucoup aux élèves. IL s'agit du portrait chinois. L'enseignant demande aux élèves de noter sur une feuille le paysage qu'il préfèrent, leur dessert préféré, leur activité favorite en dehors de l'école.... il y a plein de choses qu'on peut demander comme ça. Les élèves écrivent une réponse par ligne. Ensuite les élèves (et l'enseignant aussi pourquoi pas) écrivent devant chaque réponse "je suis". Cela donne un petit poème très sympathique et rigolo que les élèves peuvent lire avant de le mettre au propre et de l'illustrer dans le cahier de poésie. On peut aussi éventuellement mettre tous les poèmes ensembles, les lire et essayer de deviner à qui ils appartiennent.J'ai fait cette activité avec des CE1, des CE2 et des CM1 et elle a été très appréciée à chaque fois. Cela permet aussi de détendre un peu l'atmosphère le premier jour.
breizh50 Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 super idée, c'est vrai que ça a l'air très amusant et en plus c'est une bonne entrée en matière merci et bonne rentrée
tipiak Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 une autre idée, que j'ai trouvée sur ce forum d'ailleurs ; présentation des élèves sous forme d'un "qui est-ce ?" chaque élève choisit de décrire un autre élève, les autres doivent trouver de qui il s'agit. ça permet de tester leur élocution et expression orale
cécile b Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Super ton idée Gégé mais j'ai un CP alors avez-vous des idées pour des élèves qui ne savent pas encore lire ni écrire ? Ds le genre "qui est-ce", peut-être leur faire dessiner leur voisin ? Merci d'avance pour vos idées.
mimus Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 salut! j'ai lu ds un bouquin une activité avec des étiquettes prénoms pour les CP. Tu accroches au tableau chaque étiquette prénom et chaque élève vient chercher la sienne et la poser sur sa table. Ce n'est peut être pas "hyper" original et fun, mais cela te permet de vérifier si les enfants reconnaissent leur prénom, et toi, de faire leur connaissance. Si les enfants se connaissent entre eux ainsi que l'écriture des prénoms des camarades (sait-on jamais!) tu peux leur demander d'apporter à un camarade l'étiquette correspondante. Aussi, pour la cohésion de la classe (et pour avoir un aperçu de leurs compétences) , tu peux les faire compter le nbre d'élèves qu'ils sont, combien de filles, combien de garçons, faire une comparaison (j'ai aussi lu ça quelque part, mais je ne sais plus où!) et puis pourquoi pas leur faire créer un texte (en dictée à l'adulte) sur la composition de la classe. Voilà qques idées... je ne sais pas si elles correspondent à tes attentes (c'est sur, c'est moins fun que l'activité de Gégé :P mais c'est vrai qu'avec des CP, c'est pas trop possible!) c'est vraiaussi, que niveau connaissance des élèves, c'est un peu léger mais bon, ça peut peut être te donner d'autres idées! En tout cas, si c'est le cas, je suis preneuse car je suis MAD, et je ne sais tjs pas quelle classe j'aurai! bye bye! Mimus!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant