anne68000 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 "Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle" de Denise CHAUVEL (conseillère pédagogique) et Isabelle LAGOUEYTE (IMF) Editions Bordas Pédagogie Paru en 2005 Les références d'un ouvrage que j'ai trouvé par hasard à la Fnac et qui m'a l'air vraiment bien conçu. Pour vous donner un petit aperçu, en voici le sommaire : Partie 1 : La construction du geste moteur 1. L'habileté manuelle- la tenue de l'outil - la pression - le déplacement et le freinage 2. Le contrôle oculaire 3. La latéralisation et l'organisation spatiale 4. La posture et les jeux de détente Partie 2 : De la trace au graphisme 1. Des traces et des empreintes 2. La découverte des éléments graphiques de base 3. L'enrichissement de l'activité graphique - la combinaison des éléments graphiques de base - la manipulation et l'organisation graphique des formes - l'observation et l'appropriation des éléments graphiques Partie 3 : L'écriture - les domaines de compétence - la démarche de l'enseignant 1. L'écriture en majuscules d'imprimerie 2. L'écriture cursive 3. La signature 4. L'histoire de l'écriture "Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe (PS à GS), l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement." Bref. Cet ouvrage me semble très intéressant, surtout quand, comme moi, on débute dans le métier.
calinours Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 "Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle" de Denise CHAUVEL (conseillère pédagogique) et Isabelle LAGOUEYTE (IMF) Editions Bordas Pédagogie Paru en 2005 Bref. Cet ouvrage me semble très intéressant, surtout quand, comme moi, on débute dans le métier. Juste une image en plus Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle... De quoi montrer qu'on peut apprendre l'écriture cursive à partir de compétences travaillées dans le domaine du graphisme... parenthèse (Ceci n'empêche pas, pour entrer dans l'écrit, l'utilisation des capitales et la manipulation de lettres minuscules scriptes. Pas obligé de tout écrire au tableau en cursive à mon avis :P )
Messages recommandés