Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pourtant lu pas mal de choses mais je ne suis pas certaine que les ateliers pour les ateliers soit forcément LA solution idéale.

La solution idéale, je la connais : les enfants choisiraient librement, chacun irait à son rythme, la maîtresse aurait 36 mains et 25 paires d'yeux....

Alors alterner ateliers et tous ensemble pour faire des choses qui se ressemblent même si elles peuvent être différenciées?

Merci pour vos témoignages, expériences, reflexions

Posté(e)

Perso, je ne vois pas comment tu comptes faire un travail plus "individualisé" en travaillant en groupe classe!!!! Au moins en faisant des ateliers, tu as toujours un groupe en atelier dirigé et donc 6 enfants (environ) avec lesquels tu es plus proche et plus disponible!! C'est d'autant plus important pour l'écriture, le graphisme... qui nécessite la présence de l'adulte...

Enfin, c'est juste mon avis... ;)

Posté(e)

Et moi je ne me vois pas faire de la peinture à 25!!! :P

Les ateliers, c'est vraiment l'idéal, quitte même à avoir un atelier de jeu libre au début

Posté(e)

Tu n'es pas obligée de fonctionner tout le temps en atelier... Mais il me semble aussi que cela te permet de voir de manière un peu plus ciblée un groupe d'enfants à la fois! Alors, l'alternance me semble une bonne chose. Ne serait-ce que pour les ruptures de rythme aussi... Ils en ont encore besoin.

Mais je ne te parle pas d'expérience :blush: juste de feeling.

Est-ce que tu as une Atsem?

Posté(e)

Mon mémoire de PE2 traitait justement du travail en atelier; pour avoir expérimenter les 2 façons de faire lors de mes stages, je dirais que je suis d'accord avec chantal: il faut alterner les 2.

En effet, il ne faut pas faire des ateliers sous prétexte que tu es en maternelle. Si il n'y a pas d'intéret pour les enfants qu'une activité soit faite en atelier, alors pourquoi la faire en atelier???!!!! Les enfants aiment aussi tous participer en même temps au même travail.

A toi de voir, en fonction aussi du matériel, des besoins des enfants etc...

Posté(e)

merci Chantal et Fifi, je crois que je suis d'accord avec vous. En élémentaire on travaille souvent tous sur la même chose ce qui n'empêche pas la maîtresse de s'occuper des élèves, du petit groupe d'élèves qui en a le plus besoir.

Pour la peinture merci de la remarque .... mais je coirs que j'y aurai pensé seule