Aller au contenu

diplome pe public valable dans le privé?

Messages recommandés

Posté(e)

<_

JE VAIS RENTRER EN PE2? ACCADéMIE VERSAILLES APRèS UN AN DE LC, seulement j'aimerais partir enseigner en province (bretagne). je sais k'il est difficil d'obtenir mutation ou permutation inter département, alors mon diplome de pe est-il valable dans le privé?quelles sont les démarches à suivre?LES PROFS DU PRIVé SONT'ILS PAYés comme ceux du public?

Beaucoup de questions auxquelles j'aimerais trouver des réponses!!!

merci d'avance pour toutes vos infos

< [size=7][font=Arial][font=Arial][color=blue][color=blue]

Posté(e)

Voilà un sujet interessant Minette !

Moi je suis dans le privé et je me suis renseignée il y peu de temps pour passer dans le public.

Malgré le fait qu'il s'agisse du même concours, c'est impossible.

Maintenant je ne peux pas te dire si dans l'autre sens ça pourrait marcher mais à mon avis je ne pense pas non plus. Une fois que tu as choisis public ou privé ce n'est plus possible de changer. Un peu débile non ???

Moi aussi je vais peut-être changer de région et là où je veux aller il n'y a pas bcp d'écoles privées, alors big problème.

En ce qui concerne le salaire, c'est une question que je me suis toujours posée. Dans le privé, quand nous commençons notre deuxième année (c'est-à-dire juste après le concours) nous avons un salaire de 1278 euros soit 8300 frs. Nous n'avons pas d'indemnités km, zep....

Et vous, dans le public, c'est pareil, + ou - ???

Bon courage pour ton changement.

Posté(e)

oui je crois bien que ce n'est pas possible puisuqe c'est deux concours )à part entière, tu le passes ou pour le privé, ou pour le public...

Posté(e)

Il me semlait que ce n'était possible que dans un sens. Cad pour aller du public au privé et de façon irrévocable. A une époque il y avait un serveur minitel qui donnait la liste des postes de profs ( secondaires) non pourvus et pour lequels des enseignants du public pouvaient postuler.

Pour le salaire c'est le meme, par contre les cotisations sociales ne le sont pas .

Dans le public lil y a la pension civile, aors que dans le privé il a la retraite sécu+ la complémentaire et le chomage..( normalemnt) .

Donc il faut vérifier.

Il est vrai que la bretagne est farcie d'écoles privées, et que ca doit etre + simple pour y aller, mais ensuite il faut rester dans le privé...

Fran:)

Posté(e)

Il me semlait que ce n'était possible que dans un sens. Cad pour aller du public au privé et de façon irrévocable. A une époque il y avait un serveur minitel qui donnait la liste des postes de profs ( secondaires) non pourvus et pour lequels des enseignants du public pouvaient postuler.

Pour le salaire c'est le meme, par contre les cotisations sociales ne le sont pas .

Dans le public lil y a la pension civile, aors que dans le privé il a la retraite sécu+ la complémentaire et le chomage..( normalemnt) .

Donc il faut vérifier.

Il est vrai que la bretagne est farcie d'écoles privées, et que ca doit etre + simple pour y aller, mais ensuite il faut rester dans le privé...

Fran:)

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Quel (s) site(s) à votre avis pourrait(ent) nous renseigner pour ces " passerelles éventuelles entre privé et public? ;)

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec Fran pour dire que ça ne marche que dans un sens !!

Et si je ne dis pas de bêtise, ça doit marcher du public vers le privé et pas le contraire !

Mais l'instit (du privé) qui m'avait parlé de ça, avait précisé que c'était après quelques années, et à certaines conditions, mais je n'en sais pas plus....

Posté(e)

info trouvée sur le FAQ du site de l'IUFM Lorraine : (valable pour le secondaire)...

J'ai le CAPES et je veux enseigner dans le privé (ou j'ai le CAFEP et je veux enseigner dans le public), que dois-je faire ?

Il vous faut repasser le CAFEP (ou le CAPES). Le détachement de personnel enseignant du public vers le privé est toujours possible mais, reste très rare. Par contre, il n'y a pas de détachement du privé vers le public.

Qu'en est-t-il du primaire ? :huh:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je réponds à un autre aspect de ta question : une mutation est toujours possible !!! Il ne faut pas penser que c'est après 20 ans dans le 78 que l'on obtient autre chose !!!! Après un an seulement, (puisqu'il y a depuis deux ans les stages obligatoires l'année de T1) tu peux obtenir une mutation dans un autre département ( j'ai obtenu le Vaucluse, une amie les Bouches du Rhone, une autre le 92 ... nous étions toutes dans le 78.) Bien sur, il y a une condition : un rapprochement de conjoint !! (marié ou pacsé, aucune différence .

Alors bon courage pour ton année de formation.

Véro

• 2 années plus tard...
Posté(e)
<_

JE VAIS RENTRER EN PE2? ACCADéMIE VERSAILLES APRèS UN AN DE LC, seulement j'aimerais partir enseigner en province (bretagne). je sais k'il est difficil d'obtenir mutation ou permutation inter département, alors mon diplome de pe est-il valable dans le privé?quelles sont les démarches à suivre?

Je relance ce vieux sujet car je me pose la même question... Quelqu'un en saurait-il un peu plus maintenant?

Je voudrais demander une année de dispo pour l'année prochaine, et dans le cas où on me la refuse, je voudrais savoir s'il est possible de passer dans le privé...... :huh:

Merci pour vos réponses! :blush:

Posté(e)

<_

JE VAIS RENTRER EN PE2? ACCADéMIE VERSAILLES APRèS UN AN DE LC, seulement j'aimerais partir enseigner en province (bretagne). je sais k'il est difficil d'obtenir mutation ou permutation inter département, alors mon diplome de pe est-il valable dans le privé?quelles sont les démarches à suivre?

Je relance ce vieux sujet car je me pose la même question... Quelqu'un en saurait-il un peu plus maintenant?

Je voudrais demander une année de dispo pour l'année prochaine, et dans le cas où on me la refuse, je voudrais savoir s'il est possible de passer dans le privé...... :huh:

Merci pour vos réponses! :blush:

Non, ce n'est pas possible car je me suis renseignée aux syndicats et à l'inspection d'académie pour les memes raisons que toi. ;)

Quand tu es en dispo dans une académie, tu peux être salariée dans une école privée d'une autre académie mais une école hors contrat avec l'état ou en contrat simple et non en contrat d'association...toutes les écoles privées catholiques sont conventionnées avec l'état et pour les intégrer tu dois sois être titulaire en passant par leur formation (icfp) et concours, soit tu peux faire des suppléances mais il ne faut pas être titulaire dans ce cas, même dans une autre académie...

Donc il te reste les écoles privées "pour riches", les écoles privées bilingues, montessori,freinet etc les écoles juives qui la plupart ne sont pas en contrat d'association avec l'état mais trés rares!Tu as aussi les IME privés qui sont hors contrat avec l'état.

Posté(e)

Zut <_<

Merci pour ta réponse Cloééé :)