Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui fait des ateliers en cp? l'après midi par exemple

comment vous organisez-vous?

quelles matières sont concernées?

merci de m'aider si vous en avez fait l'expérience...

Posté(e)

Alors, je ne sais pas encore comment je vais les organiser (puisque j'ai un CP/CE1) mais, en atelier, je pensais pouvoir mettre pour les CP:

-Tangram

-Jeu que j'ai fait avec les syllabes(étiquette avec dessin où il manque la première syllabe qu'ils doivent retrouver, style memory, parmi plusieurs syllabes...)

-Poésie (choix + copie+illustration)

-Fichier "je gère mon temps libre" que j'ai trouvé à l'école...

-Production d'écrit en tutelle

Il peut y avoir aussi les jeux de loto, domino...

Posté(e)

si moi!! :D mais il est tot!!

alors moi aussi un CP à la rentrée dans les hauts de seine et c'est l'angoisse!!

J'ai vu lors de mon année pe2 une classe de CP, et la maitresse faisait des ateliers après la récré du matin. Les élèves avaient des fiches de maths et de lecture à faire en autonomie et ils avançaient selon leur niveau...je dois dire que je n'ai pas tout compris à son prganisation...je crois qu'ils devaient faire une fiche de chaque, donnée par la maîtresse selon des évaluations, mais beaucoup restaient sur la meme fiche de coloriage magique par exemple car très longs et pas très autonomes encore...

Voilà ma faible contribution...

Bon courage!!

Posté(e)

Bien je vous explique ce que je veux faire (et qui doit correspondre à ce que tu as vu eidole... d'aillerus je suis moi aussi dans le 92)

Précision j'ai un cp ce1 et je suis t1 donc n'hésitez pas à critiquer!!! Autre précision: pas de manuels (ni lecture, ni maths)

Je mettrais une série de fiches de français par exemple. il y en aurait de trois niveaux.

Chaque élève doit faire dans la semaine on va dire 8 fiches, en commençant par faire toutes celles de son niveau.

Lorsqu'il a fini, il pourra faire soit des fiches d'un autre niveau au choix, soit des activités autonomes que j'aurais mis en place: coloriages magiques, mots croisés pour les ce1, coin lecture (?), ordinateur, lecture de journaux (quoti, j'espère pouvoir m'abonner), jeux maths ou de lecture...

Puis idem avec les maths.

Chacun de ces moments de travail individualisé sera suivi d'un bilan de 15 min environ (ou un seul bilan???) où les élèves en difficulté sur un exo demanderont à ceux qui ont compris de leur expliquer

L'avantage je trouve:

- chaque élève avance à son rythme

- les élèves les plus rapides ont toujours de quoi faire

- ça me permet de dégager du temps pour faire des ateliers: découverte d'un nouveau texte avec les nom lecteurs, situation problème en maths, remédiation auprès d'élèves en difficulté...

- le bilan permet de faire de l'oral en situation

- interraction entre les élèves

Bon voilà tout.

Dites, vous pensez que c'est faisable??? :(

Posté(e)

Cocotte, moi non plus pas de manuel de lecture et ermel en maths...

Quant à moi, je pense ,du moins pour la première période, ne pas faire d'ateliers, sauf autonomes...avec coin biblio, et autre fiches de lectures et coloriages magiques, jeux (style domino ou memory)...pour les mettre dans le grand bain de l'autonomie, pendant que je prendrai les moins performants...

Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour faire des ateliers comme toi...mais ca me tente qd meme...

rha lala!!! quel stress!!! :ninja:

Posté(e)

5ième rentrée 4ième cp 3ième ce1 sans manuel comme vous et je stresse tout autant en me posant les mêmes questions <_<

Posté(e)

ben à l'aise je ne le suis pas vraiment... on va dire que je ne vois pas trop comment faire autrement!

eidole, tu as ermel le fichier? il y a beaucoup d'exercices dedans??? j'en cherche désespérement pour mettre en place mes fiches...

véro13, en effet, je compte faire de la pmev...

si tu le met en place toi aussi j'aimerais vraiment qu'on puisse échanger qu'en dis tu?

Effectivement, je vais y aller progressivement, je prévois déjà 2 ou 3 semaines d'observation, de mise ne route... qui me permettront d'organiser ma première semaine de fonctionnement en pmev!!!

Posté(e)

En ce qui me concerne, 3ème CP, je fais des ateliers que j'appelle "lire / Ecrire" pendant 1 heure chaque après-midi.

Les ateliers sont les suivants:

- exercices de consolidation et structuration (en rapport avec la méthode de lecture)

- jeux sur la phonologie (tirés du livre des éditions Chenelières) ou faits par moi

- lecture libre

- coin lecture (un peu plus tard dans l'année)

- production d'écrits en rapport avec la littérature de jeunesse, avec moi.

- jeux en rapport avec la Planète des alphas que je découvre cette année.

Je pense que je sélectionnerai les activités en fonction des jours. Par exemple, production d'écrits, 2 jours par semaine. Les 2 autres jours, je mettrai des ateliers autonomes et je prendrai un atelier.

Les ateliers peuvent être tournants durant l'heure.

Catherine

Posté(e)

J'ai ermel mais pas de fichier élèves. Je fais la progression, et j'ajouterai je pense des exos d'autres manuels (cap maths...)!

Je jette un coup d'oeil aux sites et j'ai déjà piqué pleins d'idées!!! :P

Posté(e)

merci pour vos témoignages!

est-ce que certaines d'entre vous font des arts plastiques, de la peinture par exemple, en atelier pendant que certaines font leurs maths ou de l'écriture? car je trouve que c'est très compliqué de faire peinture à 30 (j'ai 30 élèves) et ça me freine souvent pour en faire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...