eidole Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 merci pour vos témoignages!est-ce que certaines d'entre vous font des arts plastiques, de la peinture par exemple, en atelier pendant que certaines font leurs maths ou de l'écriture? car je trouve que c'est très compliqué de faire peinture à 30 (j'ai 30 élèves) et ça me freine souvent pour en faire... <{POST_SNAPBACK}> ah oui dur dur à 30!! il faudrait un coin peinture/arts plastiques...et des élèves très autonomes pour les mettre en activité alors que d'autres font des maths...
Fafa92 Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 avec 30 élèves et 30 tables, je ne peux malheureusement pas avoir de coin arts plastiques permanent. mais je me dis pourquoi pas faire des ateliers, comme en maternelle, l'après midi pendant 1 heure par exemple. j'ai fait 2 ans de maternelle et mon coin peinture tournait à plein régime pendant que certains faisaient de la lecture ou des maths. l'année dernière, en cp, je n'ai quasiment pas fait de peinture car ma configuration de classe rendait les choses très compliquées et ça m'epuisait de faire peinture avec 28 élèves...alors avec 30, c'est peut-etre une solution...
cocottte Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 oui, mais c'est vrai que moi j'appréhende sacrément de les laisser faire peinture tout seuls <_< à la limite tu peux faire arts mais pas peinture en groupe entier au début de l'année et ... attendre qu'ils soient vraiment autonomes pour faire peinture en groupe autonome...
eidole Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 oui, mais c'est vrai que moi j'appréhende sacrément de les laisser faire peinture tout seuls <_< à la limite tu peux faire arts mais pas peinture en groupe entier au début de l'année et ... attendre qu'ils soient vraiment autonomes pour faire peinture en groupe autonome... <{POST_SNAPBACK}> oui arts en attendat l'autonomie: craies grasses, fusain, crayons, feutres... et tu ferais tourner les atelirs sur une semaine? Moi je n'aurais que 20 élèves, donc je pensais le faire tous ensemble...
Fafa92 Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 l'autonomie en cp...il faut attendre longtemps! mais en maternelle, il ne sont pas plus autonomes et font de la peinture en petit groupe sans surveillance ( je n'avais pas d'atsem...) on peut effectivement attendre et faire des craies grasses...encore faut-il avoir assez de matériel pour tous les enfants en meme temps. mais je pense que ça reste compliqué de faire de la peinture en grand groupe car il faut préparer le matos pour 30, avoir suffisament de place dans la classe et pouvoir s'occuper de toutes les catastrophes en même temps!! néanmoins eidole, à 20 je pense que c'est gérable.
cocottte Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 et pourquoi pas laisser les autres en autonomie pendant qu'on s'occupe... de ceux qui font peinture!!!!!!
christellemars Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 ben à l'aise je ne le suis pas vraiment... on va dire que je ne vois pas trop comment faire autrement!eidole, tu as ermel le fichier? il y a beaucoup d'exercices dedans??? j'en cherche désespérement pour mettre en place mes fiches... véro13, en effet, je compte faire de la pmev... si tu le met en place toi aussi j'aimerais vraiment qu'on puisse échanger qu'en dis tu? Effectivement, je vais y aller progressivement, je prévois déjà 2 ou 3 semaines d'observation, de mise ne route... qui me permettront d'organiser ma première semaine de fonctionnement en pmev!!! <{POST_SNAPBACK}> Pour la PMEV, je vous encourage à essayer, même si ça semble plus compliqué à organiser c'est un vrai plaisir une fois que ça "roule" ! J'ai travaillé en PMEV pendant 2 ans et cette année j'hésite à le mettre en place parce que je vais partir en congé de maternité. Quand on a goûté à la PMEV, on a du mal à repartir en arrière.
manue59 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Bonjour, Je suis également intéressée par la PMEV. Mais j'ai une question très bête : toutes ces fiches (math, français) vous les trouvez où? Vous les faites vous-même? Vous les achetez? Voilà Merci de me répondre Manue
cocottte Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Salut manue, je compte faire ces fiches moi même en m'appuyant sur des fichiers de l'élève, des fichiers photocopiables... on peut aussi en trouver sur internet dans les liens donnée ci dessus (surtout pour le cycle 3) sinon, es tu toujours ok pour la correspondance? as tu reçu mes mails?
Messages recommandés