Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

comme dans le titre, trop paralysée par l'angoisse, c'est atroce...je me fais un petit coup d'angoisse intense ce soir :blush:

comme je devrais etre decharge de trois classes (cp et gs), je n'ai que certaines matieres en charge d'un cote mais toutes de l'autre et notamment l'apprentissage de la lecture. Le titulaire me laisse le choix de la méthode...mais je nage complétement...il faut suivre malgre tout un ouvrage donné aux parents suivant progression de sons, et j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Comment mettre en place une programmation, deja preparer des séances sans savoir le nombre d'élèves de la classe, le matériel à dispo...

Meme pour le jour de la rentrée, j'ignore comment cela va se passer, avec les titulaires, sans ??? je fais une demi journée dans chaque classe vendredi et samedi, donc je rencontre les trois classes mais que faire ?? Je risque de faire la meme chose peut etre que le titulaire ???

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et j'angoisse tellement que j'ai du mal de m'y mettre :huh:

Demain, mon conjoint repart au travail alors j'essaie de me motiver !

lecture des programmes, etude du manuel de lecture emprunté au crdp, regard sur le manuel de maths d'une des ecoles...

Pourriez vous me conseiller sur la façon de s'y prendre : que preparer en premier ?? Avez vous deja des seances pretes pour les premiers jours ? Attendez vous de voir la classe ???

help, help !! bon, je devrais peut etre me boire une petite tisane à la lavande, ça ferait redescendre la pression !!! c'est monté d'un seul coup en lisant les post et en voyant le travail abattu par certains :cry:

Posté(e)

J'ai eu le même syndrôme que toi. Mon homme m'a dit cet après-midi, depuis trois jours tu es aigrie. Je ne suis pas aigrie je suis angoissée mais je me soigne.

D'abord j'ai trouvé plein de conseils. J'ai bourré mon ordinateur de polices différentes et puis je commence à envisager de faire mes progressions.

Je vais préparer des choses mais je me doute qu'il va falloir tout changer. La première année, je n'ai pu me projeter dans l'avenir qu'à la Toussaint. (Attention cela ne veut pas dire que j'avais la tête sous l'eau, seulement je ne savais pas encore à quel rythme pouvait travailler un enfant et ce qu'il était capable de faire. ;) )

Il faudrait absolument que tu aies la référence précise des bouquins que tu vas utiliser quitte à harceler le directeur pour avoir le numéro de tes collègues afin de mieux te préparer. En tout cas c'est ce que je ferai.

Bon courage.

Posté(e)
Je vais préparer des choses mais je me doute qu'il va falloir tout changer. La première année, je n'ai pu me projeter dans l'avenir qu'à la Toussaint.

Est-ce qu'il ne serait d'ailleurs pas cohérent de fonctionner ainsi, à savoir ne faire les progressions que pour la première période ? Puis durant les vacances de Toussaint, préparer la seconde période, et ainsi de suite ? Parce que là, on fait des hypothèses sur ce que l'on compte faire tout au long de l'année, mais il y a tellement d'imprévus dans une classe......

Posté(e)

Je répond comme Franck. Je ne prépare mes progressions que jusqu'à Toussaint car la dynamique de classe peut te faire changer beaucoup de choses ;)

Prépare des choses simples pour la première semaine (prise de contact). Pour la méthode de lecture, discute avec le titulaire pour savoir les outils utilisés.

Et sur le forum tu vas trouver plein de conseils !

Posté(e)

Ok !

donc ce matin, retour dans les prog et preparation des progressions pour la premiere periode ! ça me parait deja plus faisable :blush:

après une nuit de sommeil, on se sent deja en meilleure forme (enfin jusque l'angoisse de ce soir :wub: )

Une autre question : pour la methode de lecture, l'enseignant travaille avec un ouvrage methode mixte qu'il fournit aux parents afin qu'ils fassent lire les enfants chaque soir. Je dois donc adapter ma méthode à celle ci, à savoir etude de [a] en premier donc si j'ai bien compris, je dois etudier ce son avec ma méthode, sauf que la methode que j'ai emprunté pour voir (les quatres saisons) ne fait pas pareil. Il faudrait que je trouve un ouvrage qui suit la progression de l'autre ??? car le bouquin pour les parents est ancien et uniquement pour eux, il refuse que je l'utilise car vieille méthode. Il me laisse le choix de ma façon de faire, mais je me vois mal utiliser les albums et je n'ai pas d'autres idées à part un manuel (je debute et n'ai eu aucune indication sur l'enseignement de la lecture...).

J'etais intéressée par les 4 saisons car voit d'autres types de texte et je dois travailler avec mon autre classe de cp les fonctions de l'ecrit et autres types d'ecrit (car là l'enseignante prend en charge completement l'apprentissage de la lecture alors que de l'autre cote, on est 3 à le faire, chacun quelques heures par semaine...)

Je croyais que les postes dedecharge me mettrait bien le pied à l'etrier et je me demande si finalement ce n'est pas plus compliqué qu'avoir une classe à soi...

Des conseils sur mon cas précis ???

Je precise que le titulaire qui veut que j'applique ma méthode m'a bien indiqué qu'il n'etait pas mon tuteur et que je devais me debrouiller...c'est pour ça que j'hesite à le contacter...idem pour les autres titulaires, j'avais demandé leurs coordonnées en cas de souci (pas sur de rester sur le poste) mais j'ai eu bcp de diff à l'obtenir et ont ajouté "en cas d'extreme urgence "

c'est une urgence ??? :blush:

c'est pour ça que je n'ai pas trop envie de les appeler, je me sens nulle et j'aurais l'impression que je les ennuie serieusement...du coup, je prefere me faire toute petite..

Merci à vous !

Posté(e)

A te lire, j'ai l'impression de rêver.

Tu ne décharges pas seulement ces braves personnes qui ont l'air de se "foutre" (passe moi l'expression) complétement de toi, mais vous partagez la classe. Si sur le papier, tu fais bien une décharge, tu n'es pas là seulement pour remplacer ces braves personnes, mais pour prendre en charge une partie du programme. A eux donc de prendre le soin de t'expliquer leur façon de travailler, leur manuels ... pour qu'il y ait un tant soit peu de cohérence dans la classe, sinon les élèves vont s'y perdre. Donc, si tu en éprouves le besoin, prends ton téléphone et appelle cette brave personne, qui n'est pas ton tuteur, je suis bien d'accord, mais qui est ton collègue de travail. Ne te laisse pas marcher sur les pieds parce que tu débutes. Explique lui que pour le bien être des enfants, tu as besoin que vous fassiez le point sur vos méthodes de travail et puis tant pis si Mr n'est pas content, c'est lui qui a demandé une décharge donc c'est lui qui doit faire en sorte que tout se passe le mieux, non mais.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Oui, je vais quand meme appeler, ne serait ce que pour savoir ce qu'ils font les premiers jours et ne pas faire les memes choses.

Maintenant, je me dis qu'il a peut etre ete un peu brusque, car il m'a senti angoissé et qu'il a voulu eviter que je me repose sur lui ??

je ne l'ai vu que quelques heures alors...j'aimerais en discuter avec lui une fois que je saurais ce que je vais faire ou au moins des idées :blush: car sinon je fais plus etudiante que collègue...mais c'est vrai que je me suis sentie un peu seule après les rencontres mais ils n'arretaient pas de courir, ils ont beaucoup de fonctions (deux des titulaires que je remplace sont aussi directeurs alors je suis peut etre tombé comme un cheveu sur la soupe et ils ont besoin que je sois fonctionnelle puisqu'ils sont aussi maitres d'application :o , si ils doivent en plus me gérer :wub: ) disons que j'essaie de voir ce que ça va donner après la rentrée. Je comprends qu'il n'ait pas bcp de temps mais j'imagine que si j'ai besoin de qq conseils, ça ne posera pas de pb. C'est vrai que si j'avais ma classe, il faudrait bien que je me débrouille.

J'essaie de temporiser car je me dis que c'est peut etre moi qui n'est pas bien pris les choses, mais j'aurais préféré qu'on prenne de suite le temps de voir ce que je ferais en français et avec quoi, meme si c'etait lui qui m'orientait car je n'ai aucune expérience ni malheureusemet formation dans cette matière qui m'aiderait.

Pas évident finalement ces postes de décharges...et en plus je suis à 100 bornes de chez moi :P ça s'appelle du cumul !!

A force de venir sur le forum et de lire vos conseils, je vais assurer un max !! :wub:

Posté(e)

pour mon premier cp/ce1 je me suis appuyer sur abracadalire livre du maître car les premières pages expliques très bien tous les jeux en cp ,toutes les démarche.

je te mets mon premier texte , travail largement inspirer de la méthode Dagobert.

Posté(e)

pour mon premier cp/ce1 je me suis appuyer sur abracadalire livre du maître car les premières pages expliques très bien tous les jeux en cp ,toutes les démarches

Ok, j'irais faire un tour au crdp !!

je te mets mon premier texte , travail largement inspirer de la méthode Dagobert.

euh ! il est où ce texte ?? ;)

Posté(e)

deux des titulaires que je remplace sont aussi directeurs alors je suis peut etre tombé comme un cheveu sur la soupe et ils ont besoin que je sois fonctionnelle puisqu'ils sont aussi maitres d'application ohmy.gif , si ils doivent en plus me gérer

Nanoum : j'ai vraiment l'impression que tu te rabaisses et que tu te sous-estimes.

Ce n'est pas toi qu'ils doivent gérer, mais vos élèves. Et j'insiste bien sur le vos. Et non, tu ne tombes pas comme un cheveu sur la soupe, car si tu n'étais pas là, ils n'auraient pas de décharge !!!! Tu ne peux pas être fonctionnelle si tu ne sais pas ce que tu dois faire. Insiste pour que vous vous partagiez les compétences afin qu'ensuite tu puisses réellement faire des projets et des programmations.

En gros, IMPOSE-TOI et ne te laisse pas faire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...