Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Suppléante, je viens d'être nommé sur un poste de CM1-CM2 et j'aurai souhaité pour le premier jour les faire travailler sur un texte de rentrée sympa pour initier les questions sur les règles de vie de base de la classe.

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé (pas encore, mais je n'ai ma nomination que depuis vendredi!!).

Auriez vous des idées??

Posté(e)

tu peux eventuellement partir de l'album "moi j'adore la maîtresse deteste". Ca peut etre un bon point de départ pour une discussion sur les règles de vie". Voila je sais pas si c'est vraiment ce genre de livre que tu cherches. J'espere t'avoir aidé!

Posté(e)

oui oui oui !!! Moi j'adore ! La maîtresse déteste !, c'est un super bouquin, je l'ai fait même avec des Cm1 ! On faisait une page par jour que je photocopiai en grand en arrivant le matin, je ne leur montrai d'abord que l'illustration puis on lisait la phrase et puis on en discutait en élargissant un peu le thème ... respect des règles de la classe mais aussi respect des autres ... et pourquoi est-ce interdit ??? tout est abordé !

Ensuite, on a "complété le livre" en arts plastiques, les enfants ont dessiné d'autres règles.

Posté(e)
oui oui oui !!! Moi j'adore ! La maîtresse déteste !, c'est un super bouquin, je l'ai fait même avec des Cm1 ! On faisait une page par jour que je photocopiai en grand en arrivant le matin, je ne leur montrai d'abord que l'illustration puis on lisait la phrase et puis on en discutait en élargissant un peu le thème ... respect des règles de la classe mais aussi respect des autres ... et pourquoi est-ce interdit ??? tout est abordé !

Ensuite, on a "complété le livre" en arts plastiques, les enfants ont dessiné d'autres règles.

géniale, ton idée!!!

Posté(e)

Pfouhhh...merci les filles et désolée de ne pas avoir répondu plus vite!

Mais semaine de 4 jours oblige, ma prérentrée était hier et donc aujourd'hui avec les élèves.

Gros stress car c'était pour moi ma première rentrée!

Enfin tout s'est bien passé!

Pour le texte (étant donné que je n'ai même pas eu le temps de passer dans une librairie), j'en ai inventé un (pas forcément terrible, mais bon, c'était une base!).

Mais je pense que je vais commander le livre que vous me conseillez, il peut peut être être exploité en débat également!

Merci à vous et bonne rentrée!

Posté(e)

ça m'interesse beaucoup.

j'ai commandé le livre. tu peux nous en dire un peu plus sur l'exploitation de moi j'adore! la maitrese²deteste s'il te plait

Posté(e)

Tu n'as pas fait l'intégralité du livre ? parce qu'au rythme d'une page par jour, ça a dû prendre pas mal de temps sinon...

Finalement, tes règles de vie ont été établies en combien de temps ?

Posté(e)

tu as ICI

des exemples de romans ou albums exploitables pour faire travailler les règles de vie ;)

Posté(e)
Tu n'as pas fait l'intégralité du livre ? parce qu'au rythme d'une page par jour, ça a dû prendre pas mal de temps sinon...

Finalement, tes règles de vie ont été établies en combien de temps ?

Non bien sûr, je n'ai pas fait tout le livre, seulement ce qui était important pour les règles en classe, en récré, pour le reste, je leur ai laissé le livre en accès libre un certain temps.

J'ai du rester 2 semaines environ sur le livre mais je n'attendais pas qu'une notion ait été vue dans le livre pour mettre certaines choses au point !!! En fait, je me suis surtout servie du livre comme base de débat (parce qu'en fait, les règles, ils les connaissent très bien) pour expliquer pourquoi la maîtresse déteste ce que justement eux ils adorent ... "je comprends que c'est rigolo mais dans une classe, dans une école, c'est pas possible parce que ...." et j'ai beaucoup insisté sur le rapport aux autres, le respect des autres bien abordé dans ce livre je trouve.

J'espère avoir répondu à tes questions .... :huh:

Posté(e)

Moi j'adore ! La maîtresse déteste !,

Est-ce qu'il serait possible de me communiquer l'editeur, l'auteur ....SVP , c'est qu'il a l'air très bien ce livre. Merci.

Posté(e)

Bonjour! Je retiens votreidée Loupiotte et Comptine

voilà ce que j'ai trouvé:

Brami, Elisabeth Moi j'adore, la maîtresse déteste Seuil jeunesse 2002