Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Bonsoir.

Je n'ai pas encore ma classe pour la rentrée... <_< Mais je me posais 2 questions sur les règles de vie...

- combien ? 10 ? 15 ? 5 ?

-quelles sanctions appliquées si celles ci ne sont pas respectées... ?

Si quelqu'un a des idées ? ou des expériences à raconter je suis preneuse !

Merci d'avance !! ;)

Posté(e)

Coucou

Moi-aussi, je me pose tous les ans des questions sur les règles de vie et j'essaie d'organiser toujours un peu autrement ce que je souhaiterai pour tenter si possible d'avoir une ambiance calme, sereine et joyeuse en classe.

Alors je pioche des idées à droite, à gauche.

J'ai une amie qui m'épate sur ce domaine !

Voilà ce qu'elle dit :

parler avant/construire les règles avec les enfants (après les avoir déjà vécues en classe) tout en disant expressement que c'est l'enst qui a l"'autorité"... féliciter les enfants qui respectent les règles (leur donner sa confiance et des responsabilités comme pouvoir aller donner un document à une autre classe, se lever dans la classe après son travail car sait le faire sans déranger... ne tolérer aucun espace de liberté à ceux qui ne respectent pas les règles (et ils regardent les droits accordés aux autres/modèles ?), être intransigeant/rigoureux dans ses paroles... et si possible faire réparer par les enfants leurs erreurs par le discours (oral/écrit) et par les actes correspondants à leurs bétises.

+ Jamais de récompenses à donner aux enfants sages, ou de lignes... à donner aux autres...

+ Ne rien laisser passer au début... par le regard/l'attente du silence en classe et dans les rangs... temps gagné par la suite !

Bon je ne sais si je suis très claire et je crois que j'ai oublié des choses :blush: ...

Ann.

Donc pour "répondre" à tes questions selon les conseils de mon amie le nombre de règles de vie est décidé par la classe et l'enseignant, les sanctions sont données avec bon sens.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Ann !!!! C'est très gentil ! :)

Posté(e)

Up Up Up !!

D'autres expériences à raconter ?

Merci d'avance !!! :wub:

Posté(e)

Moi aussi je me pose ce genre de questions, d'autant que pendant mon dernier stage j'ai eu pas mal de problèmes dde ce côté- là. C'était une ZEP assez dure, et j'arrivais en fin de période... Les élèves se levaient n'importe quand, faisaient beaucoup de bruit... Ils allaient jusqu'à monter sur les tables!

Et franchement, c'est lourd de faire la police toute la journée! Surtout, que répondre à ceux qui ne veulent pas faire? Faut-il les obliger ou les ignorer? J'avais pris le parti de les obliger, parce que c'étaient des CP! Mais c'était vraiment un combat de nerfs!

Si vous avez des idées, ce serait cool! ;)

Merci!

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)