giga Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je suis dans le Vaucluse et nous travaillons actuellemnt en semaine de 4 jours avec recup sur les petites vacances et des mercredis complets. Les parents tiennent à la semaine de 4 jours mais râlent sur la perte des petites vacances ... J'ai entendu parler d'une école qui fonctionnerait ou aurait fonctionné en ajoutant 1/4 d'heure matin et soir ( soit 1/2 h par jour et donc 2 h /semaine CQFD !) Actuellement, à ma connaissance,cela est contraire à la loi ... Mais une loi est faite pour être modifiée... par ex avec un projet-pilote... Qui pourrait me renseigner ?
dada Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je pense qu'il faudrait que tu fasses des recherches vers des textes sur "aménagement du temps de l'enfant" mais bon c'est juste une piste <_<
giga Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Posté(e) 5 décembre 2005 je relance le post car je recherche des écoles qui fonctionnent à 6h30 par jour ...
dada Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 je relance le post car je recherche des écoles qui fonctionnent à 6h30 par jour ... <{POST_SNAPBACK}> Tu devrais demander dans Graffiti tu auras plus de réponses
pseudoval Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 je relance le post car je recherche des écoles qui fonctionnent à 6h30 par jour ... <{POST_SNAPBACK}> En aucun cas une école ne peut fonctionner "légalement" à 6h30 par jour... Je cite: que l'inspecteur d'académie pouvait adapter l'organisation du temps scolaire dans une ou plusieurs écoles, sur proposition du ou des conseils d'école concernés et après avis de la commune et concertation avec les partenaires intéressés (décret n° 91-383 du 22 avril 1991 qui fixe un certain nombre de conditions à respecter : respect du nombre annuel d'heures d'enseignement et du nombre des périodes alternant travail et vacances, journée scolaire de 6 heures maximum et semaine scolaire de 27 heures maximum et 5 jours maximum),
Anwamanë Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Je suis là !! Alors je ne sais pas si cela "compte" car école privée ( mais sous contrat). Nous bossons 6h30 par jour ( pas classe le samedi matin) 8H/11H30 = 3H30 14H/17H = 3H On a bien nos 6H30 En revanche 8H/17H c'est long, très long...
gyddie Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Dans notre circonscription, l'inspecteur a demandé d'effectuer un sondage sur cette base: 4 jours de classe par semaine et donc journée à 6 h 30. Résultat: les parents sont pour à 95 % idem pour les enseignants. Il devrait monter et proposer un aménagement du temps sur la circonscription (qui deviendrait "pilote") sur la base de ces résultats. rien n'est encore arrêté, étant donné les fameuses 6h max par jour
pseudoval Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Dans notre circonscription, l'inspecteur a demandé d'effectuer un sondage sur cette base: 4 jours de classe par semaine et donc journée à 6 h 30.Résultat: les parents sont pour à 95 % idem pour les enseignants. Il devrait monter et proposer un aménagement du temps sur la circonscription (qui deviendrait "pilote") sur la base de ces résultats. rien n'est encore arrêté, étant donné les fameuses 6h max par jour <{POST_SNAPBACK}> Et les enfants?
Anwamanë Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Dans notre circonscription, l'inspecteur a demandé d'effectuer un sondage sur cette base: 4 jours de classe par semaine et donc journée à 6 h 30.Résultat: les parents sont pour à 95 % idem pour les enseignants. Il devrait monter et proposer un aménagement du temps sur la circonscription (qui deviendrait "pilote") sur la base de ces résultats. rien n'est encore arrêté, étant donné les fameuses 6h max par jour <{POST_SNAPBACK}> Et les enfants? <{POST_SNAPBACK}> Quand je vois les pauvre CP ( et même les classes d'après) venir à l'école de 8h à 17h... Nous mêmes adultes trouvons cela épuisant alors eux !! Je ne comprends pas que des enseignants puissent être favorables à ce genre de choses... Grand débat
Toru Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour, j'habite en haute garonne et à ma connaissance plusieurs écoles font 6h30 par jour un quart d'heure de plus par demi journée par contre le temps du repas est très raccourci 1h30 une de ces écoles est revenue cette année à la semaine à 5 jours car le temps entre midi et deux était trop court car y a deux services à la cantine
koubz Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Les parents tiennent à la semaine de 4 jours mais râlent sur la perte des petites vacances ... <{POST_SNAPBACK}> Les parents veulent aussi le beurre et l'argent du beurre
Anwamanë Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Les parents tiennent à la semaine de 4 jours mais râlent sur la perte des petites vacances ... <{POST_SNAPBACK}> Les parents veulent aussi le beurre et l'argent du beurre <{POST_SNAPBACK}> Et comme dit le papy de Madmarc : et la crémière ligotée à moitié nue sur le dos de la vache :P PS : Certains enseignants y tiennent beaucoup aussi...
Messages recommandés