Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis en MS GS et j'avais prévu en période 1 avec mes grands de commencer à travailler l'écriture cursive (repasser à la peinture, à la pâte à modeler...). Trouvez-vous ça trop ambitieux ? Quand commencez-vous à travailler l'écriture cursive avec des grands ? Quand les faites-vous travailler l'écriture script minuscule ?

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Il me semble que les enfants n'écrivent pas en script minuscule!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Posté(e)

les enfants n'apprennent pas à écrire en script minuscule! ;)

c'est soit capitales d'imprimerie soit cursive.

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Je suis en MS GS et j'avais prévu en période 1 avec mes grands de commencer à travailler l'écriture cursive (repasser à la peinture, à la pâte à modeler...). Trouvez-vous ça trop ambitieux ? Quand commencez-vous à travailler l'écriture cursive avec des grands ? Quand les faites-vous travailler l'écriture script minuscule ?

Merci beaucoup  :wub:

D'accord avec les avis donnés sur la scripte minuscule.

Avec mes GS, je démarre au second trimestre, lorsque tout le travail réalisé dans les activités graphiques sur le geste, la tenue de l'outil, l'orientation et la posture a été consolidé... Pas d'apprentissage systématique des lettres (c'est le travail de la collègue de CP) mais de quoi assurer une écriture cursive lisible du prénom au moins.

Titi1981, je te recommande le dossier n°62 du café pédagogique pour faire ton propre choix (l'essentiel est de distinguer le signe alphabétique de tous les autres...) et construire une démarche pour passer du graphisme à l'écriture cursive :

Activités graphiques et écriture à l'école maternelle

Si tu souhaites en savoir davantage sur les pratiques que nous exerçons ou obtenir d'autres liens, voici un post à mon avis incontournable, mais il faut le prendre à la première page pour comprendre son aspect polémique sur le thème de l'apprentissage de la cursive en maternelle... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52241&st=0

Posté(e)

Je commence à apprendre à écrire avec les grands après la Toussaint seulement en cursive. L'écriture se fait en petit groupe dirigé car il faut absolument montrer aux enfants comment former correctement les lettres. Les premiers mots qu'on apprend à écrire sont affectivement importants pour les enfants: prénom, papa, maman.

Par la suite ils sont en rapport avec le projet en cours mais respectent une progression dans l'introduction des lettres: les ronds (za,d...), les lettres avec jambages (m,n, p) sont plus faciles à reproduire que le f, le v, le b par exemple.

J'introduis le lignage vers janvier et le double lignage vers mars.

Mais je continue surtout parallèlement à pratiquer régulièrement des séances de graphisme dirigé qui permettent de revoir tous les graphismes travaillés en MS et PS et de les affiner.

Bon courage

:)

Posté(e)

Merci à tous pour toutes vos réponses

Je vais me plonger dans la lecture des articles conseillés et revoir ma progression

Merci encore :wub::wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

Avec des MS, les étiquettes des portes manteaux peuvent être en capitale d'imprimerie au début de l'année puis passer en cursive à partir de quand?

Posté(e)
Avec des MS, les étiquettes des portes manteaux peuvent être en capitale d'imprimerie au début de l'année puis passer en cursive à partir de quand?

:D:D

C'est vous qui voyez... :P

Il n'y a pas de date précise ! c'est toi qui décide quand c'est utile d'effectuer un changement :) ( ce peut-être entre janvier et mars )

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...