keyaga Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je vais vous paraître bien naïve… Je me suis procurée un manuel d'histoire géo de Ce2 très récent que je trouve extra (Les Ateliers Hachette: Histoire Géographie CE2); Mon école ne va pas investir cette année (on a Multi livre CE2 1994 .. ben oui…) et je compte donc travailler à partir de mon nouveau manuel et faire des docs aux élèves en scannant des illustrations; Ai-je le droit? Suffit-il de citer mes sources? Ou bien faut-il investir dans 28 manuels? Isabelle T1: zil T2: brigade (1/2 ce2 ; ¼ cp ; ¼ cm1)
poitou Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 J'ai trouvé ça : http://www.prepaclasse.net/fichiers/photocopie.html
cocottte Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 salut keyaga une ien nous a parlé de ce problème cette année et nous a clairement mis en grde contre la photocopie de pages de manuels entière! idem pour la photocopie d'exos. par contre, elle conseillait de modifier un mot dans l'énnoncé, de changer la mise en page des docs... bref d'y mettre ta touche perso. Bien sur, ça prend du temps... Elle didait que les procès pour photocopillage seraient de plus en plus nombreux <_<
gyddie Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 j'ai pu les commander, moi, ces livres mais je n'en ai pris que 15 (1 pour2)!! ca fait des économies! par contre nous avions à l'école un épiscope, c'est un espèce de projecteur : tu place ton livreà l'intérieur et la page est projetée au mur, comme ça plus de photocopies!! :P ça peut être intéressant comme investissement.
keyaga Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 merci beaucoup pour vos réactions et liens ;-)) bref, je vais essayer de soumettre l'idée de peut être investir dans 1 manuel pour 2 par exemple, parce que c'est vrai je trouve ça idiot comme situation; même si retravailler les docs est relativement "facile" avec le scanner etc...ça prend du temps certes, mais c'est surtout pas très honnête, je le sais. avec des manuels qui datent de 1994, même si je ne suis aps titulaire, j'espère être entendue ;-) isabelle
enviedespoir Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 salut keyagaune ien nous a parlé de ce problème cette année et nous a clairement mis en grde contre la photocopie de pages de manuels entière! idem pour la photocopie d'exos. par contre, elle conseillait de modifier un mot dans l'énnoncé, de changer la mise en page des docs... bref d'y mettre ta touche perso. Bien sur, ça prend du temps... Elle didait que les procès pour photocopillage seraient de plus en plus nombreux <_< <{POST_SNAPBACK}> Changer un mot, une phrase un dessin renvient au même que de maquiller une voiture. Le vol de propriété intellectuelle reste du vol même en changeant un mot pour son synonyme. Certains ouvrages sont le fruit d'années de travail non rémunéré. Investir dans un photocopieur, en payer la maintenance, payer le papier, payer le temps de photocopie n'est pas donné non plus... L'épiscope est intéressant : il permet de diversifier les illustrations y compris de montrer à tous des illustrations portées par les enfants sans pour autant les diffuser.
Maloe Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 EH, bonne nouvelle nous avons enfin le droit de faire des photocopies. Bien sûr attention aux abus, il y a quand même des limites qui ont été fixées, mais si je ne dit pas de bêtises nous avons droit de photocopier 10% d'un livre et à un grand nombre de photocopies par élèves. Ces renseignements je les ai eu à l'école où nous avons reçu un courrier sur ce sujet. Si vous ne l'avez pas eu j'irai rejeter un coup d'oeil pour avoir plus de détails. Je vous tiens au courant.
poitou Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 On a jusqu'à 180 pages par an. J'ai reçu le doc aussi, me reste à l'afficher au-dessus de la photocopieuse. :P
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 (de toutes façons... hein... n'oublions pas le gaspillage de papier )
poitou Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 J'ai oublié de préciser : je crois que c'est la quantité pour l'école. Matali, c'est clair.
patrick57 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Changer un mot, une phrase un dessin renvient au même que de maquiller une voiture. Le vol de propriété intellectuelle reste du vol même en changeant un mot pour son synonyme. Certains ouvrages sont le fruit d'années de travail non rémunéré. Investir dans un photocopieur, en payer la maintenance, payer le papier, payer le temps de photocopie n'est pas donné non plus... L'épiscope est intéressant : il permet de diversifier les illustrations y compris de montrer à tous des illustrations portées par les enfants sans pour autant les diffuser. <{POST_SNAPBACK}> Certes, on ne peut pas te donner tort, mais quand on connait les budjets alloués par les communes pour les manuels, les prix fixés par les maisons d'éditions qui se servent grassement, les programmes qui changent tous les quatre matins sans même qu'on soit avertis, on ne peut plus suivre! On est obligés de piocher à gauche à droite. Quant aux droits d'auteur, c'est vrai que certains ouvrages sont le fruit d'un travail et d'une recherche longue et difficile qui méritent d'être rétribués, mais je connais parmi les auteurs certains fumistes qui ont fait travailler des étudiants ou des enseignants dans les classes, qui ont compilé les travaux dans un manuel édité sous leur nom. Là, les vrais auteurs, ce sont les enseignants, et le voleur, ce n'est pas celui qui photocopie le manuel, mais celui qui a profité du travail des autres. Je n'aurais donc aucun scrupule à photocopier ces manuels, mais je ne le fais pas car je produis tout moi-même; rares sont les manuels qui me conviennent.
matali Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 J'suis d'accord... mais ça veut dire que tu travailles avec beaucoup de feuilles... et c'est bien aussi les livres, les manuels, c'est une autre forme d'écrit...
Messages recommandés