matisse Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant une femme de ménage (cantinière également) qui est ingérable depuis l'année dernière. Pour exemple, elle fouille dans les poubelles et récupère des choses sans demander avis, elle jette la moquette de la bibliothèque sans avis des enseignantes, elle refuse de nettoyer les tables salies par mes élèves ... et j'en passe. Mais le plus grave, c'est la cantine : nous reprenons à 13h30 et nous accueillons les élèves à partir de 13h20; or, elle retient les élèves qui ont oublié leurs serviettes jusqu'à 13h30 (donc pas de récré pour eux : est-ce normal?), et le pire c'est que les élèves arrivent fréquemment en retard en classe (jusqu'à 13h45, où là j'ai commencé à en référer au maire, mais apparemment elle n'en fait qu'à sa tête!). apparemment, d'après un décret relatif au directeur d'école "le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité", mais elle affirme n'avoir aucun ordre à recevoir de moi. Donc, j'ai exposé le problème au maire qui lui a envoyé des lettres et m'a affirmé que le problème serait réglé en septembre. pour l'instant c'est toujours elle qui fait le ménage et j'ai peur que ça recommence comme l'année dernière (surtout pour les retards après la cantine et le nettoyage des tables) Pouvez-vous me donner quelques conseils? merci
jeje@web Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 la premiere chose a faire est d'orgzniser une réunion avec le maire, cette personne et toi meme. tu as raison, pendant les heures de classe cette personne est placée sous l'autorité du directeur. a toi de lui faire un emploi du temps. il faut signaler tous les débordements (ne pas nettoyer des tables jeter du matériel de l'école ) comme étant une faute professionnelle. perso je lui ferai "peur" avec la faute professionnelle...
matisse Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 le problème c'est qu'elle commet des fautes professionnelles au niveau de son ménage à la mairie : la dernière en date avoir fouillé dans les poubelles, lus des notes de la sécrétaire de mairie et les avoir ébruité au niveau de la petite commune (300 habitants) où nous sommes. Et apparemment en me renseignant ça fait des années que ça dure Le maire envoie une lettre pour signifier les erreurs mais ça va pas plus loin d'autant plus que le mari de cette personne est conseiller municipal. donc, le maire m'avait promis de résoudre le problème en trouvant quelqu'un d'autre pour le ménage de l'école et rien!! ma collègue et moi, on veut bosser tranquille dans de bonne condition et sans entendre les rumeurs qu'elle lance à notre sujet... c'est pénible à force même si on relativise au maximum. nous on veut surtout commencer à l'heure l'après midi et que les enfants aient le temps de se détendre dehors ... une réunion est prévue comme d'hab à la rentrée, donc je vais essayer de m'appuyer sur ce décret pour améliorer la situation si quelqu'un a des conseils, un avis, répondez-moi merci
dada Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 J'ai eu des soucis avec une ATSEM, cela faisait plusieurs années que ça durait mais personne ne faisait rien, j'ai prévenu les responsables municipaux mais ça n'a pas fait bouger les choses, on a fini par me faire comprendre que je faisais du harcèlement J'ai donc pris mon papier, mon crayon et noter pendant un bon mois ce qui se passait au jour le jour et envoyer le courrier à la maire avec copie à l'ien, ça s'est règlé tranquillement, c'est pas encore top mais disons que tout le monde y met du sien et on s'en sort
diego Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 S@lut, Les mêmes conseils que les collègues... Courriers au Maire avec copie à l'IEN, ordre du jour au CE, intervention du DDEN... Tu peux aller jusqu'à l'interdiction de pénétrer dans les locaux scolaires. (voir le post garderie cantine... ) Si à 13h20 (horaire scolaire) des élèves sont retenus à la cantine, va les chercher.
matisse Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 Si je vais chercher les élèves à 13h20 à la cantine, autre problème : elle retarde le dessert jusqu'à 13h20, donc si je lui demande de faire sortir les élèves, ils n'auront pas de desserts!! Le repas commence pourtant à 12h30 : 50 min ça me paraît suffisant pour déjeuner, non?
dada Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 je crois que tu n'as pas le choix, le courrier s'impose là, et question... ce sujet a-t-il été abordé en conseil d'école?? je pense que les parents n'apprécieraient pas d'apprendre que leurs enfants n'ont pas de dessert si tu viens les chercher à l'heure....
matisse Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 jusqu'alors je n'ai pas abordé la question en conseil d'école afin de régler le problème en interne mais bon être diplomate ça marche pas apparemment!!!
Messages recommandés