Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'idées concernant la notation/évaluation des productions des élèves de ma future classe de CE1. Faut-il déjà adopter le système des notes sur 10, peut-on envisager des appréciations du genre AB, B, TB ... ou par codes de couleurs ????

Merci pour les qques pistes que vous pourriez me fournir. :D

Posté(e)

en pe2, les prof d'iufm nous ont tous dit qu'on ne doit plus mettre de notes sur 10, mais seulement des appréciations, genre ab, b, tb, ou des commentaires écrits mais absolument pas de notes!

Posté(e)

moi je compte mettre des appreciations pour tous les jours mais une note pour les evaluations....qu'en pensez vous ? :cry:

Posté(e)

Puisque depuis un an je mets des notes en cycle3 (lors des évaluations), je compte faire de même avec mes Ce1.

Ce n'est pas le système de notation idéal, mais en existe-t-il vraiment un ?

Posté(e)

depuis que j'enseigne j'ai remarqué que les notes sont surtout une demande des parents . Lorsque je n'en mettais pas certains parents me les réclamaient.

d'autres fois ce sont les enfants qui ont en eux cette échelle de valeur et qu'importe les grilles d'auto-évaluation avec un code couleur ou pas. Le "combien tu as eu au contrôle ? " est trop ancré pour les parents.

aussi en petite classe CP/CE1 j'opte pour des smileys qui remplacent les appréciations tb ab b ar (à revoir), pour mes ce2 les notes sont immanquablements très détaillées : 1 pt connaissances des tables, 2 pts techniques ....pour les parents. Pour les élèves : je sais , je m'entraîne encore, je revois la leçon, ce qui correspond à Acquis, En cours, Non Acquis .

Quelque soit ton système c'est un repère pour l'élève puis pour les parents, explique le à ta réunion de la rentrée et si les parents viennent te revoir tu réexpliques.L'idéaliste que je suis pense qu'il faut supprimer les notes pour supprimer les effets pervers : compétition , je suis bon,je suis nul .etc... La réaliste constate trop souvent que le relevé des notes est signé ,lorque par "omission" les grilles d'évaluations ne le sont pas. j'en conclue peut-être vite que seul le relevé des notes est lu pour beaucoup de parents.

Tu peux opter pour : A = 20-15; B= 15-10; C= 10-5; D=5-0.