Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci DoubleR pour l'idée étiquettes + couleurs

Posté(e)

Merci DooubleR c'est exactement ce que je voulais faire.... :wub:

Sauf que je suis pas sûre de réussir à partager mon temps équitablement.... :cry:

A mon R3 j'avais Ce2Cm1Cm2 et j'ai lamentablement échoué!!!! :cry:

Comment as-tu construit ton emploi du temps???? :blush:

Posté(e)

En multiniveaux, en stage, le plus souvent, je passais voir chaque groupe : je leur disait "vous faites cela pendant que je m'occupe des CM2, vous pouvez chuchoter /ou : je ne veux pas entendre un bruit, j'ai besoin de silence pour les CM2..." par exemple. Plus ils sont jeunes, plus il faut aller les voir souvent, surtout au début de l'année.

Mais il est important de se ménager des plages longues avec un niveau pour les apprentissages.

Une IMF en intervention sur les multiniveaux, nous a expliqué comment elle faisait son emploi du temps : elle mettait des points rouges (groupe avec lequel je suis) en premier, puis elle notait les disciplines en fonction du stade auquel tel groupe en était ; ex.: en math les CE2 en sont à l'entraînement (pas point rouge), les CM1 ont une nouvelle notion à apprendre en math (point rouge), les CM2 peuvent être en phase de découverte d'une notion ORL non connue (pas point rouge puis point rouge pour la mise en commun et structuration).

C'était un truc comme ça en tous cas. Ca doit être un peu galère au début mais bien pratique ensuite.

Posté(e)

Salut !

Question bête sans doute... dans ce programme de la journée vous écrivez simplement mathematiques ou vous détaillez "poser une addition" ????

@+

Sof24

Posté(e)

J'indique le thème :) et suivant ce qu'on fait, parfois les exercices ou références des fiches

Posté(e)

le conseiller péda m'avait conseillé d'être le plus clair et précis possible...

tu peux aussi détailler lors de la lecture de l'emploi du temps le matin

pas de panique pour le pzartzge équitable ou non du temps...ce qui compte, c'est que les élèves sache,t quiand ils ne doivent pas te déranger...et aussi qu'après, ce sera leur tour de t'avoir!

Posté(e)

en général je précisais en dessous de la discipline ce dont il s'agissait !

pour l'heure je ne la notais pas, par contre quand j'ai commencé à travailler sur l'heure, la pendule était affiché avec l'heure maximale ou on devait terminer la discipline !puis je bougeais les aiguilles pour la nouvelle discipline c'est plus souple car je peux moduler si on a pris du retard ou de l'avance !

et a la fin de l'année, les enfants savaient parfaitement lire l'heure !

Posté(e) (modifié)

Bonne idée la pendule mamiebrossard :) !

Moi, je vais passer aux étiquettes à fixer sur un coin du mur. Avant j'écrivais chaque jour l'emploi du temps sur une partie du tableau... Pas pratique pour tout dire, mais je n'avais pas trouvé de meilleure idée! Maintenant ça y est! Merci...

Modifié par Mazoé
Posté(e)

C'est intéressant, l'idée du tableau permanent sur lequel on fixe des étiquettes. Avec les couleurs, ça me paraît plus lisible qu'avec mon velleda bleu. Mais dans ce cas, comment faire pour indiquer le thème ou les exrecices prévus pour chaque matière?

Posté(e)

Voici ce que je fais (voir doc)

J'écris un programme détaillé servant de "plan de travail collectif" pour les élèves.

Je mets un M pour signaler ma présence avec eux.

Ce programme est affiché sur un panneau afin que les élèves s'y réfèrent.

Par contre, pour les CP je rajoute des illustrations de la matière adordée.