cyrille_b Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour, Cela fait plusieurs fois que je croise ce type d'exercice et je me demande quelles sont les compétences travaillées et à quel niveau les mettre en oeuvre (PS/MSGS) Description de l'exercice D'un côté le mot en script, de l'autre en forme baton/boite (petit carré pour le u par exemple, rectangle vertical haut pour le lundi, vertical bas pour le j, etc...). Police de caractère style BV_Baton Boite Et ce avec plusieurs mots Je saisis que c'est pour reconnaitre la silhouette générale des mots mais via les IO/BO, à quelles entrées peut-on les relier ? Merci d'avance Cyrille
Princesse Leia Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 je dirais qu'il s'agit de discrimination visuelle, entraînement nécessaire pour l'apprentissage de la lecture. Moi je verrais les choses comme ça... et ça s'adresse surtout à des GS puisqu'il s'agit d'écriture en script.
calinours Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 C'est un moyen parmi d'autres pour repérer la silhouette des lettres scriptes minuscules (inventée par Guion je crois dans la collection ORTH Sermap Hatier "le jeu des petits cailloux"...). Donc utile pour discriminer p,q,d,et b par exemple mais je m'interroge sur le but d'un apprentissage systématique en GS (alors en PS/MS <_< ) à moins d'avoir certaines de ces lettres dans un prénom ou un autre mot-clé (en manipulant les lettrines les Grands confondent souvent p et q et d et b en effet).
cyrille_b Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 Ok merci beaucoup pour ces précisions bonne journée ++ cyrille
Maternellecolor Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je saisis que c'est pour reconnaitre la silhouette générale des mots mais via les IO/BO, à quelles entrées peut-on les relier ? <{POST_SNAPBACK}> Moi, j'aurais dit que cet exercice entre dans le cadre de la Découverte du principe alphabétique. Compétence visée:Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte Savoir:discriminer un mot parmi d’autres mots d’écritures voisines effectuer des remarques analogiques repérer les caractéristiques de ces mots comparer les mots entre eux (longueur, silhouette...). Je trouve que ce genre d'exercice peut-être utile pour les enfants qui ont une vision trop analytique des mots à savoir ceux qui analysent et comparent chaque lettre au lieu de regarder en premier lieu le mot dans sa globalité. Ce type d'exercice leur apprend qu'un mot ce n'est pas uniquement un agencement de lettres indépendantes les unes des autres mais que l'on peut également voir le mot comme un ensemble qui a une forme globale bien particulière.(Je ne sais pas si je suis très claire )
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