Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

mon gros problème depuis que j'enseigne ( déjà 5 ans) je ne donne pas assez de dictées car je ne sais pas comment faire. Quand en faire? après quelle leçon?

Merci de m'aider.

J'aurai des cm1 à la rentrée

Posté(e)

Ne t'inquiète pas trop. Je ne suis pas certain qu'il y ait une norme quant au nombre de dictées que l'on propose à nos élèves. Je connais des instits qui en font une par jour et d'autres qui n'en font jamais. Pour ma part, cette année, compte tenu de mon triple niveau et du peu de temps que je pourrai consacrer à chaque niveau, je vais m'orienter sur des dictées de mots (avec l'échelle Dubois Buyse) et de temps en temps une petite dictée de phrases.

Posté(e)

Lors d'un stage en CE1/CE2, l'enseignante en titre faisait 1 dictée par semaine:1 autodictée, 1 dictée de mots (dubois buyse), 1 dictée de phrase toutes les 3 semaines

Posté(e)

Pour gérer ce problème, je me suis appuyée sur un fichier de dictées préparées.

1 semaine : dictée de mots invariables

1 semaine : dictée préparée

Posté(e)

Je ne fais pratiquement jamais de dictée et on ne me l'a jamais reproché. Par contre, je fais beaucoup d'expression écrite, mes élèves ont un petit carnet d'écrivain, ils y écrivent presque chaque jour et je constate de gros progrès en orthographe tout au long de l'année. Cela me convient, semble convenir à mes élèves, donc aucune raison de me "forcer" à faire des dictées régulièrement! ;)

Posté(e)

merci ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas faire beaucoup de dictées.

Posté(e)

Fred, peux-tu nous en dire plus sur ton carnet d'écrivain?

Qu'écrivent-ils? Répondent-ils à une consigne précise ou est-ce un texte libre, un point de vue,...?

Et corriges-tu ces textes? Si oui de quelle manière?

Posté(e)

Au CE1 l'écriture libre est très difficile pour les élèves. Donc au départ, je leur donne des inducteurs ou des contraintes simples pour leur permettre d'écrire une phrase à chaque fois. Exemple: J'ai peur ..../ écris une phrase dans laquelle le plus de mots possibles commencent par telle lettre ou tel son...). J'essaie par contre de pratiquer cette activité quasi quotidiennement. Il n'y a aucune contrainte orthographique et ce carnet n'est jamais corrigé, mais les enfants sont invités à lire leurs productions à haute voix qui peuvent ainsi avec leur accord être reprises et améliorées pour une éventuelle diffusion, mais sur un autre support (par ex, le cahier classique de production d'écrit).

Au fur et à mesure, j' incite à produire des petits textes de quelques phrases ou des poésies... et j' invite les élèves à produire de façon autonome des récits de vie ou des histoires, des poésies inventées... Par contre, à ce niveau, au CE1, je préfère que les élèves écrivent souvent mais des textes courts car la cohérence dans le récit est très difficile à cet âge et je réserve la production de textes plus longs et plus complexes à des activités collectives et dirigées.

Je compte cette année utiliser aussi ce carnet pour mettre en place une sorte de "journal des apprentissages" hebdomadaire qui servirait de base à une discussion-bilan organisée tous les vendredis après-midis. Il s'agirait pour l'élève d'écrire chaque semaine sur ce qu'il a appris, compris, pas compris, aimé, pas aimé, réussi, pas réussi.

En tout cas, l'observation de l'évolution des productions des élèves au niveau orthographique, syntaxique et lexicale dans ce carnet est un reflet "vrai" des progrès de l'élève en situation d'écriture spontanée, ce qui me paraît plus intéressant que le résultat d'une dictée. ;)

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

up

Posté(e)

J'ai des CM2 en 1/4 de décharge. La directrice m'a demandé de leur faire des dictées. Je viens de faire ma première. (dictées préparées). J'ai décidé de ne pas faire denotes pour l instant mais je remplis pour chacun une grille de compétences, pour l instant je n ai mis que les accords sujet verbe et déterminant nom, l'orthographe des mots q ils sont sensés connaitre, le fait q ils sachent ou nom écrire correctement et reconnaitre les verbes à l'infinitif. Je pense qe je la completrais au fur et à mesure, mais en tout cas, ça me permet de voir où sont leurs difficultés..

et il y en a!!!

Posté(e)

chez moi, en CM1 CM2

je fais :

semaine 1: dictée négociée

semaine 2: dictée de mots

semaine 3: dictée préparée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...