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Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai beau réfléchir et me dire que plusieurs pistes sont possibles en vue d'une progression dans l'apprentissage des sons, je n'arrive pas a trouver par quoi commencer!

je me demandais donc quelle progression vous uiviez dans l'apprentissage des sons.

je me demandais également si pendant l'apprentissage d'un son, on pouvait dés la GS introduire la méthode Borel maisonny

merci d'avance

Posté(e)

oh lala, je ne me suis pas relue!! desolée pour les répétitions!! bravo la maikresse! :thumbdown:

Posté(e)

Une amie qui a enseigné en GS l'année derniere utilisait cette methode" Borel Maaisony" et ça fonctionnait très bien. Comme m'a dit l'inspecteur : il faut diversifier les portes d'entrées.

pour ce qui de la progression je vais suivre ce qu'il y a dans catego et phono (hatier), mais ils n'étudient pas par son ( c'est peut etre pas du tout la meme chose, aurais je oublier toute une partie de ce que je vais devoir enseigner aux élèves ??? :ninja: )

Posté(e)

Je pensais utiliser Phonoludus ou Entraînement phonologique (les 2 aux éditions la cigale), et prendre mon groupe de GS (je n'en ai que 7-8) l'après-midi pendant que les moyens font la sieste...

Sinon, je pensais mettre en place des jeux phonologiques communs MS-Gs pendant les rituels (scander les syllabes, rimes...) + peut-être recherche des sons vus dans les comptines (est-il ou pas dans tel mot, est-il au début, à lafin...?).

Qu'en pensez-vous ? (je n'ai aucune expérience, cf ma signature !

Posté(e)

Hello,

Il me semble que les sons voyelles sont les plus faciles...

Ensuite, tu peux choisir soit par fréquence dans la langue (si tu as le tableau des fréquences, sinon, j'essaie de te le retrouver dans mes docs et je tente de le scanner) ou par "articulation" : les sourdes, les sonores, les labiales, les palatines, les vellaires, les nasales, ...

Bon courage! :wub:

Posté(e)
Il me semble que les sons voyelles sont les plus faciles...

:D:D

Pas vraiment d'accord <_<

On en a déjà parlé sur d'autres posts mais il y a des enfants qui n'entendent rien à rien :P même encore en fin de GS. Manque de maturité à mon avis et pas assez avancés dans leur futur parcours de lecteur...

Je trouve qu'il est plus facile de jouer avec les syllabes qu'avec les phonèmes : MA, PA, RA, CHA, TEAU: Il y a grande quantité de mots connus des enfants avec ces syllabes et on peut faire des transformations et des associations.

Pour les phonèmes isolés, je préfère l'utilisation de comptines chantées et basta :P

MCD

Posté(e)
Sourimimi :  On en a déjà parlé sur d'autres posts mais il y a des enfants qui n'entendent rien à rien tongue.gif même encore en fin de GS. Manque de maturité à mon avis et pas assez avancés dans leur futur parcours de lecteur...

Je trouve qu'il est plus facile de jouer avec les syllabes qu'avec les phonèmes : MA, PA, RA, CHA, TEAU: Il y a grande quantité de mots connus des enfants avec ces syllabes et on peut faire des transformations et des associations.

Pour les phonèmes isolés, je préfère l'utilisation de comptines chantées

Du même avis que Sourimimi pour jouer avec les sonorités de le langue que ce soit une voyelle ou une syllabe mais à travers des comptines (voir ici : Comptines pour des sons ) et des chants (la chanson bulle ou La cane a ri par exemple...).

C'est à mon avis nécessaire et suffisant en GS pour les rendre sensibles aux rimes , consonnances ou allitérations. L'exercice de localisation d'un son doit être abordé mais pas de manière systématique, personnellement je l'intègre davantage au travail sur l'écoute et la voix (articulation) qu'à l'initiation de la conscience phonémique (ben oui ça s'appelle comme ça :P ). Des exemples ici :

Jeux d'articulation et de prononciation...

:)

Posté(e)

Autant pour moi...

Je pensais que Wifee cherchait pour aborder le son relié à la trace écrite... Je pensais sincèrement qu'en GS, le travail sur le son pur était quasiment terminé... :blush:

Pour moi, c'était plus dans les jeux autour de "je cherche dans quel mot je trouve...", sur le mot entendu, sur le mot écrit...

Les jeux de rimes aussi bien sûr, les comptines, etc...

Je n'avais pas compris le message de la même manière! :blush:

Posté(e)
Autant pour moi...

Je pensais que Wifee cherchait pour aborder le son relié à la trace écrite... Je pensais sincèrement qu'en GS, le travail sur le son pur était quasiment terminé... :blush:

Pour moi, c'était plus dans les jeux autour de "je cherche dans quel mot je trouve...", sur le mot entendu, sur le mot écrit...

Les jeux de rimes aussi bien sûr, les comptines, etc...

Je n'avais pas compris le message de la même manière! :blush:

Pas grave Chantal et le jeu "je cherche dans quel mot je trouve" peut avoir son intérêt dans certains projets... Par contre pour "autant pour moi" je t'invite auprès de notre amie Affable (qui déballe les cartons ?) ... C'est ici :

Au temps pour moi... ;)

Posté(e)

Si j'en crois les animations péda que l'on a eu l'an dernier, il semblerait en effet (cf Sourimimi et Calinours) que l'unité de base pour le travail de conscience phonologique soit la syllabe.

Il existe différents supports dans le commerce qui peuvent aider quand on débute (comme moi :D ) et puis au fils des années on adapte. Moi j'aime beaucoup le matériel proposé par Belin (Polyphonème), mais il y a en a sûrement d'autres d'intéressant, mais il faut vérifier qu'il partent bien de la syllabe (c'est pas moi qui dit: cf: début du message)

Posté(e)
Si j'en crois les animations péda que l'on a eu l'an dernier, il semblerait en effet (cf Sourimimi et Calinours) que l'unité de base pour le travail de conscience phonologique soit la syllabe.

Il existe différents supports dans le commerce qui peuvent aider quand on débute (comme moi  :D ) et puis au fils des années on adapte. Moi j'aime beaucoup le matériel proposé par Belin (Polyphonème), mais il y a en a sûrement d'autres d'intéressant, mais il faut vérifier qu'il partent bien de la syllabe (c'est pas moi qui dit: cf: début du message)

On parle de syllabes pour mieux scander les mots (d'où l'intérêt des comptines et des paroles de certains chants...). Dans les programmes on parle de scansions... Ceci dit Zabou, tous les chercheurs en linguistique et les formateurs iufm ne se sont pas mis d'accord... Raison de plus pour ne pas trop en faire dans le domaine de la phonologie en GS. Si je retrouve un lien utile à ce sujet je reviens... ;)

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